Dossiers de la franchise
7ème édition des Coups de Cœur de la franchise Express/Observatoire de la franchise
Lancé en 2008 par la rédaction du hors-série Franchise de l’Express et l’Observatoire de la franchise, le prix « Coups de cœur » a su se faire une place de choix parmi les nombreux événements qui récompensent les franchiseurs et les franchisés. C’est même devenu un rendez-vous attendu par le monde de la franchise car le nom des 5 lauréats est connu au moment de la sortie du hors-série, qui est prévue cette année le jeudi 26 février 2015.
Début janvier, avec une liste de près de 100 enseignes à étudier, les membres du jury ont une réunion de travail très animée et pris le temps d’échanger entre eux pour savoir qui méritait le prix dans chaque catégorie. Et avec des marques comme Tryba, Attila Système, BiboVino, Gautier et API, ce palmarès est vraiment un bon cru.
« Coup de coeur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée : Tryba
Récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.
« Coup de coeur » du Réseau Participatif : Attila Système
Récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.
« Coup de coeur » du Nouveau Concept : BiboVino
Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce concept a déjà au moins une unité franchisée ouverte (ou un contrat de franchise signé à la date de réunion du jury).
« Coup de coeur » de la Stratégie Export : Gautier
Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.
« Coup de coeur » de l’Enseigne Etrangère en France : API
Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.
Rendez-vous désormais sur le salon Franchise Expo Paris le mardi 24 mars, à l’espace Conférences du du Village Créateurs d’Entreprises. De 17h à 17h45, une conférence fera témoigner les franchisés des enseignes lauréates.
Tryba : Coup de cœur de la pérennité et de la croissance maîtrisée
Tryba : leader de la fenêtre en France. Tryba a été créé voilà 35 ans en France et compte aujourd’hui 170 concessionnaires exploitant 285 points de vente. La marque est très connue et elle fait figure de leader dans son métier : la vente et la pose de fenêtres sur mesure.
Une concession Tryba réalise en moyenne 1.5 million de chiffre d’affaires par an et l’enseigne recherche des candidats à la fois pour créer de nouvelles agences et pour reprendre des unités vacantes à la suite de départs à la retraite ou de déménagements.
Marie-Emmanuelle Ascencio, Responsable du Développement, nous indique que « l’objectif de Tryba est d’ouvrir 20 nouvelles agences d’ici la fin de l’année et ainsi s’approcher de la barre des 300 implantations dans l’Hexagone ».
90% des candidats qui rejoignent la marque ne connaissent pas le métier avant de créer leur antenne Tryba et ils bénéficient tous d’une formation initiale couvrant les aspects pratiques et théoriques de l’activité sur une durée de trois semaines. Cette session est complétée d’un suivi de 6 à 8 mois au démarrage par le biais de quatre personnes dédiées, puis par une aide constante apportée par des animateurs de réseau toujours disponibles.
Apport personnel : 30 000 €
Nombre de franchises : 285
Intéressé par la franchise Tryba ?
Demandez une documentation
30 000 €
1 200 000€
Spécialiste fenêtres, menuiseries et ouvrants
Attila Système : Coup de cœur du réseau participatif
Réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la prévention des toitures, Attila Système a été créé en 2003 sous l’impulsion de Benoit Lahaye, entrepreneur installé à Montargis. Attila Système se développe en franchise, à travers toute la France, depuis 2006.
Primé à de multiples reprises… Médaille d’or du concours Lépine, Trophée « Entreprise innovante », nominations aux « Espoirs de la Franchise », Réseau d’or, Prix Stars et Métiers dans la catégorie « Stratégie globale de l’innovation »…, le réseau poursuit son ascension économique, avec un prévisionnel en CA de plus de 20 millions d’euros pour 2014.
Depuis décembre dernier, l’entreprise a quitté ses locaux de Chalette sur Loing devenus trop exigus et a installé son nouveau siège social au coeur de Montargis. 6 mois après, le bilan est extrêmement positif et ce à plusieurs titres : conditions et confort de travail, animation du réseau (échanges informels, séminaires, commissions, formation..), réception des partenaires et fournisseurs… Ce ne sont pas moins de 16 personnes qu’emploie la tête de réseau à Montargis, toutes résidentes de la région.
Le réseau, fort de 45 agences, a séduit les membres du jury par son fonctionnement, qui se caractérise par de nombreux échanges entre les membres. Chaque franchisé peut ainsi proposer des idées à l’ensemble du réseau, qui seront acceptés ou non, mais qui dans tous les cas permettent aux réseaux d’échanger, d’avancer avec des propositions concrètes émanant du terrain et de la base.
Apport personnel : 50 000 €
Nombre de franchises : 45
Intéressé par la franchise Attila Système ?
Demandez une documentation
50 000 €
600 à 800 000 € HT
26 000 €
Réparation, entretien et maintenance de toitures
BiboVino : Coup de Cœur du nouveau concept
Du vin en cubi et en franchise. Concept inédit, BiboViNo est une franchise spécialisée dans la vente de vins, avec une petite particularité : les seuls conditionnements présents en boutique sont les cubis, également appelés Bag In Box™ dans la langue de Shakespeare.
Les vignobles sont sélectionnés avec soin, et on ne trouve que des cépages d’une certaine qualité en magasin, l’avantage des grands conditionnements étant double : ils permettent de conserver le breuvage pendant des semaines (même après ouverture) et le prix au volume s’avère particulièrement intéressant pour la clientèle par rapport au tarif pratiqué en bouteille.
Frantz Roesch est l’un des fondateurs de la marque, et il souhaite « implanter des boutiques de taille modeste (30 m²) dans des emplacements à fort lieu de passage ». Quant aux profils recherchés, il s’agit de personnes aimant bien entendu le vin, dotées de qualités de commerçant, qui sont formées par l’enseigne avant l’ouverture y compris et surtout en matière d’œnologie.
BiboViNo souhaite ouvrir une dizaine de franchises par an, pour dépasser la barre des 50 magasins dans les 5 ans.
Apport personnel : 30 000 €
Nombre de franchises : 8
Intéressé par la franchise BiBoViNo ?
Demandez une documentation
30 000 €
10 K€ et 5 K€ de for
Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin
Gautier : Coup de cœur de la stratégie export
Cap sur l’international pour l’enseigne vendéenne. Fabricant de meubles depuis 50 ans, Gautier est présent en France et à l'international. Lancée en franchise il y a dix ans, l'enseigne souhaite compter 120 magasins d'ici 2020, contre plus d'une cinquantaine aujourd'hui. Elle prévoit donc pour cela d’ouvrir entre 8 à 10 nouveaux points de vente chaque année au sein de l’Hexagone. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des commerçants ayant le désir d'entreprendre. « Nos franchisés ont un profil assez commun. Il s’agit la plupart du temps d’anciens cadres en reconversion qui ne sont pas forcément issus du meuble. Nous recherchons avant tout des commerçants, des personnes qui aiment le contact avec le client car nos entrepreneurs sont très impliqués dans leur point de vente », nous expliquait récemment David Soulard, directeur général du réseau. A l’international, Gautier vise en priorité les pays émergents.
Apport personnel :
Nombre de franchises :
Intéressé par la franchise Gautier ?
Demandez une documentation
100 000 €
20 000 €
1er fabricant européen de mobilier contemporain
API : Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France
API : pour se franchiser dans la pièce détachée. API est un distributeur de pièces détachées premium, présent en France depuis 2001, la franchise étant déployée depuis 2009. La marque compte 51 unités à l’heure actuelle dans l’Hexagone et souhaite ouvrir une quinzaine de points de vente par an.
Il faut des qualités de commercial pour réussir dans le métier, mais également avoir des aptitudes de manager, car il s’agit de gérer une équipe de 7 ou 8 personnes.
API apporte à ses franchisés un accompagnement à chaque instant, non seulement à l’ouverture bien entendu mais également par la suite, grâce à une équipe d’animation couvrant l’ensemble du territoire.
« A long terme, l’enseigne souhaite atteindre la barre des 300 unités en France, ce qui laisse de nombreuses opportunités de création pour les candidats à l’entrepreneuriat » commente Thierry Donini, le Responsable du Développement de l’enseigne.
Apport personnel : 50 000 €
Nombre de franchises : 50
Intéressé par la franchise API ?
Demandez une documentation
50 000 €
1 600 000 €
15 000 €
Distribution de pièces et services automobiles
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 25 février 2015
Equivalenza met la parfumerie à la portée de tous
Le réseau Equivalenza a été créé en 2011 et a ouvert la même année sa première boutique en Espagne. Il existe aujourdhui plus de 600 boutiques ... - 25 février 2015
Nouvelles ambitions pour les franchises Au Bureau et Café Leffe
Après une phase rapide de développement pour Au Bureau, la direction de l’enseigne a procédé à une rationalisation de son parc, donnant aujourd’hui ... - 24 février 2015
Deux réseaux vraiment nouveaux en franchise
La franchise vous tente mais vous ne voulez pas devenir l’énième fleuriste ou chocolatier de votre ville. Sortez des sentiers battus avec des ... - 23 février 2015
Les ventes d’horlogerie - bijouterie en baisse en 2014
Certes la hausse est faible (1%) mais elle est là. La production française d’horlogerie-bijouterie a renoué avec la croissance en 2014 avec une ... - 22 février 2015
Stéphane Plaza Immobilier vise les 500 partenaires d’ici 2020
Derrière un nom bien connu des fans de télévision se cache avant tout un vrai professionnel passionné par l’immobilier. Renouant avec son premier ...