Dossiers de la franchise
Comment choisir la bonne enseigne grâce à Franchise Expo Connect ?
Pour un candidat à la franchise, il n’est jamais facile de faire son choix parmi les 1700 réseaux déclarant rechercher leurs candidats. Sur le salon Franchise Expo Paris, avec une présence de 450 marques, l’offre est très diversifiée. Parmi les 36 000 visiteurs de l’édition 2014, un certain nombre d’eux avaient une idée bien arrêtée avant d’arriver au salon, se concentrant sur quelques stands, en particulier celles de marques connues comme Monceau Fleurs, Cash Converters, Courtepaille, La Croissanterie, Speedy ou Ucar. Franchise Expo Connect, qui se déroulera les 24 et 25 juin 2014, va permettre aux visiteurs de Franchise Expo Paris de poursuivre sa recherche du bon réseau.
Comment choisir mon enseigne ? Quelle est l’enseigne ou le secteur qui semble offrir le plus fort potentiel de développement. Cette interrogation toute légitime de futurs créateurs d’entreprise revient régulièrement dans les discussions. La consultation d’un site comme l’Observatoire de la Franchise permet d’être mise en relation toute l’année avec des enseignes qui misent sur la franchise pour booster leur expansion. La visite d’un salon physique comme Franchise Expo Paris (dont la dernière édition s’est déroulée du 23 au 26 mars 2014) est une étape quasi incontournable pour un futur franchisé. Mais avec près de 460 marques sur place, le visiteur peut parfois manquer de temps pour rencontrer tous les concepts qui l’attirent. Premier rendez-vous digital dédié à la franchise, Franchise Expo Connect devrait leur faciliter la tâche.
Aide accrue dans le choix de sa franchise
Sachant qu’un visiteur voit en moyenne 10 enseignes à La Porte de Versailles, Franchise Expo Connect permet de poursuivre cette mise en relation entre les candidats et les enseignes. Soit l’occasion de « rencontrer d’autres franchises ». Prochain rendez-vous à noter sur les agendas : Franchise Expo Connect (24 et 25 juin), avec 60 enseignes dont des jeunes réseaux comme Steak N'Shake , Autosmart , Aasgard ou Pita Pit par exemple qui manifestent ainsi leur ambition de développement et témoigne de la pertinence de nouvel évènement dans le recrutement.
Réservée exclusivement aux exposants, visiteurs et candidats préenregistrés de Franchise Expo Paris et aux abonnés de l’Observatoire de la Franchise, cette première édition accueillera 60 enseignes représentant des secteurs variés parmi lesquels l’hôtellerie/restauration, les services à la personne ou encore l’automobile. « Avec une soixantaine d’enseignes inscrites à ce jour, ce salon est déjà un succès, le positionnant en numéro un. Format innovant et très intuitif, il permet également aux enseignes d’aller chercher leurs candidats », précise Sylvie Gaudy, Directrice de la division Franchise de Reed Expositions.
Ecole de la franchise et conseils pratiques
Comme le salon physique avec une multitude de stand, Franchise Expo Connect ce sont des marques mais également un programme de conférences thématiques (le contrat, le business plan, la recherche du local, comment séduire son banquier..), proposées sur des formats courts de vidéos. Animées par une vingtaine d’experts membres du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise (FFF), ces séquences sont autant de conseils pratiques pour un futur créateur d’entreprise.
Les questions liées au financement sont également abordées avec l’intervention très enrichissante de 4 représentants des pôles « franchise » du Crédit du Nord, LCL, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Rendez-vous donc les 24 et 25 juin 2014 sur Franchise Expo Connect. Un deuxième rendez-vous de Franchise Expo Connect est déjà programmé du 6 au 12 octobre, pendant la Semaine pour Entreprendre en Franchise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 22 juin 2014
Roc Eclerc est le seul réseau de franchise dans les services funéraires
Avec près de 500 magasins en France, le réseau spécialisé dans l'organisation d'obsèques Roc Eclerc est un acteur majeur du secteur. Forte de ... - 15 juin 2014
Notre notoriété ne cesse de croître et notre développement va aller crescendo
Créé il y a 15 ans, Cohésion International est né à l'étranger il y a 15 ans, entamant sa conquête du territoire français il y a 7 ans. L'enseigne ... - 15 juin 2014
Nouvelles ambitions pour le Forum Franchise de Lyon
Devant le succès rencontré par l’évènement, les organisateurs du Forum Franchise, à savoir la Cci de Lyon, en accord avec leurs partenaires, ... - 12 juin 2014
La vacance commerciale en hausse selon PROCOS
Même si le phénomène dépend du type d’emplacement (centre commercial, centre-ville...), il n’en reste pas moins vrai que la vacance commerciale ... - 09 juin 2014
Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché
Après son rachat, Geneviève Lethu opère un repositionnement stratégique. En laissant tomber la franchise au profit de la concession d’enseigne ...