Dossiers de la franchise
Corners, shop in shop : de nouvelles possibilités d’ouvrir sa franchise de restauration
La franchise permet de s’implanter partout. Certains acteurs de la restauration rapide ont très rapidement perçu le formidable potentiel offert par les gares, aéroports, aires d’autoroutes et toutes les zones de flux. Initiée par des précurseurs comme Paul ou Brioche Dorée, l’implantation de corners et de shop in shop est aujourd’hui une stratégie appliquée par des enseignes comme Columbus Café & Co, Yogourt Factory, Llallao, Joosbayoo, Manhattan Hot Dog. Soit de nouvelles opportunités de créer son entreprise pour un candidat à la franchise.
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Le shop-in-shop : un format de boutique adapté aux gares et aéroports
Chez Columbus Café & Co , la modularité des concepts est dans les gênes de l’enseigne. Il existe bien entendu un réseau de boutiques coffee shop traditionnels mais depuis quelques années, les responsables de l’enseigne ont également mis l’accélérateur sur le déploiement de Columbus Café & Co sous formes de corners. Spécialiste du coffee shop à la française, la franchise Columbus Café & Co a ainsi inauguré récemment un deuxième point de vente à Issy-les-Moulineaux. Après avoir implanté un corner au début de l’année 2015 dans un Intermarché, Columbus Café a choisi cette fois-ci la gare d’Issy-Val-de-Seine pour ouvrir une nouvelle boutique le 1er avril dernier. Un bel exemple de diversification. Le format shop in shop est également une solution retenue par Columbus Café & Co qui en compte 9 à ce jour. Pas surprenant donc de trouver l’enseigne dans un magasin Gemo, Leroy Merlin, Fnac, Castorama ou Orchestra (en Belgique) par exemple.
Corner Shop : une belle alternative en centre commercial
Après avoir testé son concept dans le centre-ville de Marseille, les fondateurs de Yogurt Factory ont très rapidement perçu le potentiel d’implantations de corners dans les centres commerciaux, avec des premières ouvertures réalisées à Parly 2, Carré Sénart et Beaugrenelle (15ème). Aujourd’hui à la tête de 4 points de vente (dont 3 en centres commerciaux), la jeune enseigne projette 2 nouvelles créations de ce type d’ici à la fin de l’année 2015 à Vill’up (Paris/la Villette) et au Jeu de Paume (centre commercial de centre-ville de Beauvais).
Spécialiste espagnol du frozen yogurt, Llaollao aime également les zones de flux, d’où son intérêt pour l’ouverture de corners dans les centres commerciaux. Ce type d’emplacement est aussi recherché par les autres acteurs du frozen yogurt. Moins sujet aux aléas climatiques, ce type de point de vente doit permettre de travailler toute l’année et pas uniquement les périodes d’été.
Propriété de Class’croute depuis 2012, Joosbayoo compte à ce jour 8 établissements en activité, dont une unité pilote qui est située dans le centre commercial Atlantis de Nantes. Implantée sur une surface de 20 m², ce corner a réalisé un chiffre d’affaires de 560 000 euros l’an passé. On trouve également des corners Joosbayoo dans les gares Saint Lazare, Marseille Saint Charles, Lyon Part Dieu. Aujourd’hui bien repositionnée, la marque va être relancée un peu partout en France.
Une offre idéale pour les zones de loisirs : les corners
Chez Manhattan Hot Dog , l’implantation de chariots est une tradition, comme au sein du parc d’attraction Marineland d’Antibes. Mais Manhattan Hot Dog ouvre également des corners, comme l’été dernier dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve La Garenne. Ce format est aujourd’hui bien validé et fonctionne très bien. Il peut donc être dupliqué un peu partout en France. Son activité et son positionnement « street food de qualité » lui permet d’ouvrir aussi bien des « corners » de 15 m² destinés à la vente à emporter que des restaurants rapides - jusqu’à 100 m² - avec des places assises et une gamme plus élargie.
D’une manière générale, développées sous la forme de corners ou de « shop in shop », les enseignes y gagnent en visibilité et donc en notoriété, ce qui au final bénéficie à l’ensemble du réseau. Ce type d’implantation est également un excellent moyen de renforcer son maillage du territoire national avec des coûts moindres.
Les commerces éphémères se multiplient dans les gares l’été
Retrouver des enseignes connues est déjà une réalité tout au long de l’année. La période de l’été est propice à l’installation de concepts qui ont pour but de proposer une nouvelle offre aux voyageurs. Proposer des commerces éphémères durant toute l’année contribue à rendre les gares un peu plus accueillantes. C’est l’occasion pour SNCF Gares & Connexions de valoriser ses espaces commerciaux en exposant des enseignes qualitatives, respectueuses de l’environnement ou particulièrement innovantes, tout en offrant aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir, tester ou simplement se renseigner sur de nouveaux produits.
Un kiosque de vente de glaces
Voici quelques exemples mis en place dans la Gare de Lyon. Un kiosque de vente de glaces de la franchise Amorino est installé depuis le 9 juillet et sera en place jusqu’au 30 septembre 2015. Depuis le 10 juillet, un stand éphémère Danio a pris place dans le Hall 2. Les clients pourront y consommer, 7j/7 et ce jusqu’au 30 septembre, des yaourts, salades, sandwiches club, boissons chaudes, viennoiseries et boissons fraiches. Autre exemple marquant avec le Kiosque Choux d’enfer, un concept autour du choux sucré ou salé imaginé par Alain Ducasse et Christophe Michalak, qui est installé jusqu’au 31 décembre 2015.
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