Dossiers de la franchise
Ces 6 franchises estivales recherchent des candidats
Même si un commerce fonctionne tout au long de l’année, il existe des concepts dont l’image est intimement liée à telle ou telle saison. Au cœur du mois d’août, nous vous proposons ce dossier consacré à six franchises qui font inévitablement penser à l’été, qu’il s’agisse de piscine (Desjoyaux), de confiserie méridionale (Délices Lamarque), de yaourths glacés (Llaollao), de vins (BiBoViNo), d’activités sportives (Sport 2000) ou d’agences de voyages (Promovacances)…
Promovacances : un pure player passé aux agences physiques
Alors que le secteur du voyage en pleine évolution, Promovacances propose des opportunités de s’affilier à la marque en ouvrant son agence en tant que mandataire. Les bénéfices sont multiples. Parmi ceux-ci, profiter de la formidable notoriété de l’enseigne qui fait partie des leaders du tourisme en France. A la fois distributeur et tour-opérateur, Promovacances propose plus de 100 destinations autour du monde, à l’intention des voyageurs solitaires, ceux partant en famille ou en couple ou encore les personnes souhaitant réserver en dernière minute pour obtenir des tarifs plancher.
Avec ses 40 agences dans l’Hexagone, l’enseigne met en avant un modèle innovant et hi-tech basé sur la force d’Internet avec un référencement Google optimisé et des campagnes de publicité diffusées tout au long de l’année dans de multiples medias. Pure player à son lancement en 1998, Promovacances a fait le choix d’ouvrir des points de vente physiques il y a 10 ans maintenant afin de répondre à la demande de clients privilégiant les contacts en face à face afin de préparer leurs vacances avec l’aide d’un spécialiste du voyage organisé.
L’objectif de la marque est d’inaugurer cinq agences sous mandat d’ici la fin de l’année, en plus des ouvertures en cours à Orléans, à Nantes et en région parisienne. Pour cela, Promovacances recherche des personnes dotées de qualités commerciales ayant une appétance pour le tourisme.
Apport personnel : 40 000 €
Droit d’entrée : 7 500 €
Nombre de franchises : 40
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40 000 €
12.000 €
Agence de voyage leader en vente en ligne
Piscines Desjoyaux : 300 points de vente dans le monde
Piscines Desjoyaux multiplie les projets depuis le début de l’année 2015 et annonce de bonnes nouvelles, alors que le marché de la piscine retrouve des couleurs. L’enseigne a en effet signé de beaux contrats prévoyant la construction de bassins géants dans de lointaines contrées, comme au Laos et en Cisjordanie, pour un investissement total de 370.000 €. La marque poursuit aussi ses implantations dans de nouveaux pays, s’installant aux Iles Canaries, au Maroc, en Arabie Saoudite et jusqu’en Moldavie.
Parallèlement, l’Hexagone connait un regain d’activité avec les arrivées récentes de nouveaux concessionnaires à Nice (Alpes-Maritimes), Evreux (Eure) et Bastia (Corse). Le développement de la marque continue et l’enseigne est à la recherche de profils d’entrepreneurs ambitieux ayant la fibre managériale et une expérience réussie dans la vente ou le commerce.
Piscines Desjoyaux, c’est 160 agences en France et 300 au total sur la planète. La marque est présente dans 80 pays et a réalisé 68 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice comptable.
Apport personnel : 40 000 €
Nombre de franchises en France : 160
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25 000 €
environ 600K€
0€
Concepteur de piscine pour toutes les familles
BiBoViNo : le vin en Bag In Box
Spécialité française, le vin ne connait pas la crise et l’été venu, les ventes de rosé s’envolent… Pour être bien conseillé, rien ne vaut l’accueil d’un caviste de proximité et c’est sur ce créneau que BiBoViNo a construit son concept de franchise. L’originalité de la marque est de ne proposer que des conditionnements en Bag In Box (autrement appelés cubis), ce qui permet de conserver son breuvage sans l’altérer pendant un mois, de le transporter et de le stocker facilement et de surcroît, de réaliser de belles économies. On estime en effet que le prix est 30% moins cher qu’en bouteille pour un Bag In Box de 3 litres.
Au-delà du vin, BiBoViNo propose à ses clients de la petite restauration et organise des soirées découverte, afin de se constituer une clientèle d’habitués… le bouche-à-oreilles fait le reste.
Créé il y a seulement deux ans, BiBoViNo a déjà ouvert une dizaine de boutiques en France mais aussi à l’international et la marque souhaite doubler le nombre de ses points de vente à moyen terme.
Les profils de franchisés privilégiés sont des individus bon-vivants ayant le sens de la gestion et du management, mais nul besoin d’avoir fait une école d’œnologie puisque BiBoViNo procure aux candidats une formation complète avant l’ouverture, puis prodigue de précieux conseils dans le choix des fournisseurs et l’élaboration de la carte.
Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre de franchises : 10
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30 000 €
10 K€ et 5 K€ de for
Distribution de vin en Bag In Box - Bar à vin
Llaollao : un yaourt glacé pour se rafraîchir à toute heure de la journée
Enseigne espagnole fondée dans le sud du pays, à Murcia en 2009, Llaollao a ouvert une centaine de magasins dans sa contrée d’origine avant de se déployer à l’international, avec 75 unités en compteur. La marque est arrivée en France il y a trois ans, où l’on dénombre une dizaine de magasins.
Llaollao est un concept spécialisé dans le yaourt glacé, un produit sain et naturel qui se veut une alternative à la glace, à cette différence près qu’il est possible de le déguster tout au long de la journée. La marque cherche à s’implanter dans des emplacements très passants, qu’il s’agisse de centres-ville, de centres commerciaux ou de stations balnéaires.
Les profils recherchés par Llaollao sont très variés, allant de l’ancien cadre souhaitant se reconvertir au commerçant désirant rejoindre une enseigne moderne procurant une assistance de tous les instants à ses adhérents.
Apport personnel : 75 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre de franchises dans le monde : 175
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75 000 €
300 000€*
15 000€ HT
Elaboration et vente de yaourts glacés
Sport 2000 : une quinzaine de magasins supplémentaires à moyen terme
Sport 2000 est un magasin de sport généraliste, dont la particularité est de n’avoir aucune marque propre dans ses rayons, préférant proposer uniquement des grandes marques à ses clients (Asics, Puma, Nike, Adidas…), renforçant ainsi son image qualitative.
Né dans les années 60 à l’initiative de trois sportifs de haut niveau, Sport 2000 a largement évolué depuis, en se déployant sous forme de coopérative. Cette forme d’organisation donne à chacun des adhérents du réseau une voix qui lui permet de s’exprimer et de réellement peser sur les décisions stratégiques de l’enseigne.
En 2015, Sport 2000 a émis le souhait d’ouvrir une quinzaine de points de vente et l’objectif est tout à fait réaliste, sachant que 10 boutiques ont déjà été signées depuis le début de l’année.
Concernant l’investissement, il faut compter entre 2000 et 2200 euros du mètre carré, un point de vente moyen occupant environ 800 à 900 m².
L’enseigne dévoilera dans les mois à venir un concept inédit de boutique, ce qui permettra d’accroître la rentabilité des adhérents, d’autant que de nouvelles méthodes de merchandising seront mises en place dans le même temps.
Apport personnel : 150 000 €
Nombre de franchises dans le monde : 550
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150 000 €
Distribution d'articles de sport et de loisirs
Délices Lamarque : pour finir en douceurs…
Soleil, flots bleus, vacances au grand air… autant de sensations liées au Sud de la France. C’est pour évoquer tout cela et bien plus que Jean-Emmanuel Costedoat-Lamarque a créé l’enseigne de biscuiteries-confiseries traditionnelles Délices Lamarque. Avec leur look années 50 et leur assortiment de friandises rangées dans des meubles en bois clair, les magasins séduisent une cible de clients à la recherche de produits originaux, réalisés à l’aide des meilleurs ingrédients et vendus à des prix concurrentiels.
Lancé en 2013 à Albi, Délices Lamarque a connu un développement soutenu depuis, puisqu’on dénombre maintenant 9 points de vente en France, y compris dans des villes éloignées du pourtour méditerranéen, comme Saint-Malo ou Reims.
Pour rejoindre l’enseigne, il faut réellement croire dans le concept et posséder des qualités de commerçant et de manager. La tête de réseau gère l’approvisionnement et le choix des produits, renouvelés plusieurs fois dans l’année afin d’attirer de nouvelles cibles de clientèle.
Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 19 000 €
Nombre de franchises : 9
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30 à 35% de l'investissement total
19 000€
Boutique de produits artisanaux et chocolats
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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