Dossiers de la franchise

Franchise restauration publié par , le

Crise sanitaire : la restauration rapide résiste mieux que la restauration à table

Les huit derniers mois ont été particulièrement difficiles pour le secteur de la restauration hors domicile. La restauration rapide s’en sort un peu mieux que la restauration à table selon le cabinet NPD Group.

-35% en visite et -37% en dépense : voilà les baisses enregistrées par les acteurs de la restauration hors domicile entre janvier et août 2020, par rapport à la même période l’année passée. La période de confinement a à elle seule concentrée 70% des pertes, en visites et en dépenses, selon l’étude menée par NPD Group. Si la situation s’est légèrement redressée cet été, les récentes fermetures d’établissements devraient porter un nouveau coup à un secteur déjà largement impacté.

Crise sanitaire : la restauration rapide résiste mieux que la restauration à table

Un confinement particulièrement impactant

Alors qu’elle n’a fonctionné qu’à 15 % seulement de sa capacité normale en dépenses durant le confinement entre mars et mai 2020, la restauration à table a chuté de près de 45 % en visites et en valeur. La restauration rapide s’en sort un peu mieux avec des pertes d’environ 25 % sur la période de janvier à août.
Au total, durant les trois mois de confinement, la restauration hors domicile a enregistré 64 % de visites et 70 % de dépenses en moins par rapport aux trois mêmes mois en 2019. Si la restauration rapide a limité la casse elle tout de même divisé par deux ses recettes de mars à mai.

GMS, boulangeries et pizzérias plus résilientes

Sur le secteur de la restauration rapide, trois segments tirent leur épingle du jeu grâce notamment à la vente à emporter et à la livraison : les GMS (avec les repas/snacks prêts à consommer), les boulangeries et les pizzerias.
A la sortie du confinement et dans les trois mois qui ont suivi, le marché de la restauration hors domicile a retrouvé seulement 70 % de sa valeur par rapport à l’été 2019. Encore une fois, la restauration rapide prouve son dynamisme avec une perte de seulement 16 % en valeur en comparaison de l’été 2019.

Burgers et pizzas à emporter, les gagnants du déconfinement

Les segments « pizza à emporter » et « burgers », appréciés par un public jeune, tirent le secteur de la restauration rapide sur cette période de réouverture. Durant l’été, NPD Group livre des chiffres qui évoquent « une fracture générationnelle ». Ainsi, les « plus de 55 ans » sont moins retournés au restaurant (baisse des visites de 40 % en comparaison de l’été 2019) que les générations plus jeunes (moins 20 % en visites). Les femmes se sont également montrées moins enclines que les hommes à fréquenter de nouveau les restaurants ».

Covid-19 : de nouvelles tendances naissent

Maria Bertoch, Experte Foodservice France au sein de The NPD Group, analyse les retombées de la crise sanitaire en dressant de nouvelles tendances. Elle déclare : « La livraison, le « Click & Collect » et le drive ont vu leur croissance s’accélérer et ont permis de limiter les pertes sur l’ensemble du secteur. Alors que les restaurants ont rouvert, ces trois circuits ont continué de s’affirmer comme les seuls dans le vert pendant les mois d’été, avec une croissance en visites de 30 % pour le « Click & Collect », 34 % pour les commandes livrées et 40 % pour le drive. »

L'observatoire vous recommande :
Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Apport : 50 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Apport : 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport : 300 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Apport : 60 000 €


Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10