Dossiers de la franchise
Découvrez les derniers chiffres du marché de la restauration
NPD Group vient de livrer son bilan 2020 pour le secteur de la restauration hors domicile. Alors quel impact a eu la pandémie ce marché ? Une baisse de 38% du chiffre d’affaires de la restauration hors domicile en valeur, et de 35% en visite.
Dossier mis à jour le 11 juillet 2022
Confinement, couvre-feu… L’année 2020 a été rude pour le secteur de la restauration qui a vu ses établissements fermés une grande partie de l’année. Alors quels enseignements tirer de cette période si compliquée ? Le marché de la restauration hors domicile a réalisé un chiffre d’affaires de 35,6 milliards d’euros en 2020, enregistrant une baisse de 38 % en valeur et de 35 % en fréquentation, vs 2019.
Le premier confinement a eu un terrible impact sur les visites avec une chute de 71 % de la fréquentation en avril et mai. Malheureusement, la période de réouverture des restaurants « n’a pas permis de renouer avec le niveau d’avant la crise », indique NPG Group. Et fortement marqué par les restrictions de plus en plus drastiques, un tourisme appauvri et un climat sanitaire tendu, le marché de la RHD a été affecté par une baisse de 28 % de la fréquentation entre juin et octobre 2020. Les professionnels ont quand même réussi à redresser un peu la barre entre novembre et décembre 2020 en termes de visites.
Une restauration à table qui a souffert et une restauration rapide qui résiste
Sans surprise, c’est le segment de la restauration à table qui a été le plus impacté, « perdant la moitié de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires en 2020. » Portée par la vente à emporter, la restauration rapide a tiré son épingle du jeu, « ne perdant qu’un quart en valeur et en visites. » Au final, ce segment gagne 7 points de part de marché, concentrant à lui seul 43 % des visites en restaurationhors domicile, contre 36 % en 2019.
A retenir :
- La restauration rapide concentre 43 % des visites (contre 36 % il y a un an)
- La livraison bondit de 25 % sur l’année
Les établissements fermés, la livraison et le drive ont particulièrement bien fonctionné avec une hausse de 25 % en dépenses et en visites. Comme l’explique NPD Group, « l’essor du drive est principalement porté par les chaînes de fast-food qui se partagent les deux tiers du marché. Une aubaine pour les grandes enseignes qui ont particulièrement misé sur ce mode de commande, en parfaite adéquation avec les enjeux de 2020 : sécurité sanitaire (pas de file d’attente, pas de contact), menus optimisés pour la vente à emporter et prise de commandes tout au long de la journée (idéal pour les temps de pauses morcelés par le télétravail). »
Cap sur la vente à emporter
Pour Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group : « La vente à emporter est véritablement le segment phare de l’année 2020 et l’on peut dire que la Covid-19 lui a donné un coup d’accélérateur. Elle a doublé ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2020, et a permis à de nombreux établissements de limiter leurs pertes. »
Les tendances de la restauration pour 2021
Encore marquée par la crise sanitaire, l’année 2021 devrait faire la part belle à la restauration rapide qui devrait continuer à dominer le marché, tout comme l’offre de restauration à emporter qui va poursuivre sa croissance avec une certaine internationalisation des produits. NPD Group se veut encourageant pour la restauration à table, qui « avec la réouverture des établissements prévue au printemps, devrait profiter des espaces extérieurs pour bien fonctionner aux beaux jours. » Le drive devrait également continuer à progresser, tout comme livraison « qui reste sous-développée en France par rapport à d’autres marchés tels que le Royaume-Uni. »
Mis à jour 2022
En 2021, le marché de la restauration hors domicile reprend des couleurs. Bien que les établissements soient restés fermés au public pendant cinq mois, comme en 2020, l’année s’est achevée sur une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses. (source NPD Group)
Découvrez les franchises qui recrutent dans le secteur de la restauration.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guide
Intéressé par le secteur franchise Steakhouse ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 22 février 2021
Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
La chute vertigineuse des taux d’intérêts pratiqués par les banques s’est poursuivie et même accélérée tout au long de 2020. 2021 démarre sur ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 11 février 2021
Trois franchises spécialistes du maintien à domicile vous tendent les bras
S’il est un secteur qui a vu passer la crise sanitaire sans en subir les conséquences économiques négatives, c’est bien celui des services à ... - 06 février 2021
Confinement : est-ce le bon moment pour se lancer ?
Chômage partiel, télétravail, arrêt de travail … A cause de la crise sanitaire, les habitudes des Français ont changé et ces derniers bénéficient ... - 03 février 2021
Immobilier : les franchises ne connaissent pas la crise !
C’est un secteur qui connaît peu de turbulences. Malgré la crise sanitaire, l’immobilier continue de performer. Aux futurs franchisés, ce marché ...