Dossiers de la franchise
Trois franchises spécialistes du maintien à domicile vous tendent les bras
S’il est un secteur qui a vu passer la crise sanitaire sans en subir les conséquences économiques négatives, c’est bien celui des services à la personne. Les aidants et les accompagnants étaient en première ligne pour venir au secours de nos aînés, leur permettant de conserver un lien social et de poursuivre leur parcours de soins à domicile. Voici trois réseaux qui recherchent des franchisés partout en France, si vous souhaitez vous mettre à votre compte dans ce secteur porteur
La franchise se porte bien de manière générale, avec 2049 réseaux qui se déploient en France. Les services à la personne en est l’un des fers de lance, avec plus de 200 marques. « Cela représente 6 000 franchisés et 2 milliards de chiffre d’affaires au total » précise Boris Flèche, Responsable de l’Académie de la franchise à la FFF.
Voici trois réseaux à la recherche d'entrepreneurs, parmi les dizaines qui se déploient actuellement...
Maintien des seniors à domicile : Age d’Or Services - plus de 100 implantations
Considéré comme l’un des pionniers dans les services à la personne, Age d’Or Services s’est patiemment développé au fil des années, comptant aujourd’hui 110 unités en activité partout en France.
Le motto de l’enseigne est de s’assurer que les seniors puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Dans ce cadre, Age d’Or se fait fort de bien accompagner et servir sa clientèle. Pour obtenir ces résultats, le réseau sélectionne les meilleurs profils de franchisés et les forme de A à Z. Une expérience dans le médico-social peut être un avantage, mais cela n’est pas un pré-requis.
Age d’Or Services se déploie à la fois en créant des agences, mais propose également quelques reprises de points de vente, et ceci dans toutes les régions de l’Hexagone.
Découvrez notre récente interview écrite de Maélis Anselin, Directrice des Opérations et du Développement, ainsi que son témoignage en video :
- Nombre d’implantations : 110
- Droit d’entrée : 19 500 €
- Apport personnel : 20 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 250 000 €
Maintien ADOM : une dizaine d’ouvertures tous les ans
Maintien ADOM est une enseigne qui est spécialisée dans le maintien à domicile comme son nom le laisse supposer, s’adressant à la fois aux seniors, aux handicapés et aux personnes atteinte de maladies nécessitant des soins réguliers. Afin de sécuriser son personnel et ses patients, le réseau a pris des mesures permettant d’empêcher la transmission du coronavirus lors des visites. Dans le but d'étendre son maillage, Maintien ADOM est à la recherche de personnes issues du médico-social. Le critère essentiel, c’est d’avoir un esprit entrepreneur, être capable de motiver et de diriger une équipe d’intervenants et de les fidéliser.
Nous vous proposons une récente interview du Responsable du Développement de Maintien ADOM, Paul Soutra :
- Nombre d’implantations : 32
- Droit d’entrée : -
- Apport personnel : 15 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 240 000 €
Adenior : l’humain avant tout
Adenior est une enseigne d’aide à domicile s'adressant à un public très large, soit à la fois les personnes âgées ou dépendantes et les individus en situation de handicap. L'enseigne leur apporte tous les services nécessaires à la poursuite de leur vie à domicile, en respectant le protocole de soins. Le réseau compte près d’une trentaine d’agences, majoritairement situées au Nord de la Loire, mais c’est en réalité tout l’Hexagone qui est visé pour l’implantation de futures unités. L’important pour rejoindre la marque, c’est de placer l’humain avant tout. L’objectif est d’aider son prochain, tout en créant des emplois non délocalisables, accessibles au plus grand nombre.
C’est ce que confirme Lionel Toulemonde, Chargé de Développement de la marque, lors de cette interview filmée :
- Nombre d’implantations :25
- Droit d’entrée : 15 000 €
- Apport personnel : 20 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 300 000 €
Au-delà de ces trois enseignes, il ne faut pas hésiter à aller taper à la porte des réseaux installés et de comparer leurs exigences financières avant de faire son choix. « Nous conseillons aux candidats de rencontrer des franchisés en place, sans se contenter de naviguer sur Internet, car un contrat de franchise, c'est un lien qu’on signe pour un minimum de 5 à 7 ans en fonction des réseaux » indique en guise de conclusion Boris Flèche, de la Fédération Française de la Franchise.
Pour en savoir plus, revisionnez notre Webinar, où interviennent, aux côtés de Boris Flèche, des représentants des enseignes Vivaservices, O2 Care Services mais aussi une franchisée de Maintien ADOM
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 06 février 2021
Confinement : est-ce le bon moment pour se lancer ?
Chômage partiel, télétravail, arrêt de travail … A cause de la crise sanitaire, les habitudes des Français ont changé et ces derniers bénéficient ... - 03 février 2021
Immobilier : les franchises ne connaissent pas la crise !
C’est un secteur qui connaît peu de turbulences. Malgré la crise sanitaire, l’immobilier continue de performer. Aux futurs franchisés, ce marché ... - 01 février 2021
Quelles solutions pour s’adapter au mieux au confinement ?
Une première puis une seconde vague de Covid-19 en France et maintenant un couvre-feu renforcé pour éviter une troisième vague ! Le gouvernement ... - 27 janvier 2021
Cuisinistes : lancez-vous en franchise avec un concept original
Sur un marché particulièrement performant et moteur de l’ameublement, la cuisine, de nouveaux acteurs proposent de belles opportunités de se ... - 25 janvier 2021
« Le burger a remplacé le traditionnel steak/frites à la carte des restaurants français »
En pleine montée en gamme au sein de l’Hexagone, le burger continue de séduire. Pour Bernard Boutboul, président de Gira, ce marché devrait poursuivre ...