Dossiers de la franchise
Super et hypermarchés : comment les franchises attirent les clients en période de fêtes ?
Halloween, Noël, Saint Valentin, Pâques,… nombreuses sont les occasions à célébrer tout au long de l’année et qui représentent des accélérateurs de business majeurs. Ainsi, les franchises du genre super et hypermarché en profitent pour créer une stratégie marketing spéciale leur permettant de fidéliser leur clientèle et/ou de capter de nouveaux clients.
Comment attirer les clients durant ces périodes ?
Devant une concurrence féroce lors des périodes de fêtes, les stratégies marketing mises en place par les commerces prennent en compte plusieurs aspects. En premier lieu, les vitrines, les rayons et tout l’espace changent d’habit pour endosser les thématiques de l’événement à mettre en évidence.
Une large campagne publicitaire est mise en œuvre via des outils numériques comme les SMS qui permettent de solliciter les prospects et de les informer des bons plans des magasins. L’envoi d’une carte cadeau ou encore d’une carte de vœux permet notamment d’attirer le client qui devient à son tour ambassadeur de la marque et apporte de nouveaux prospects.
Certaines enseignes organisent également des jeux-concours sur les réseaux sociaux et lancent un catalogue spécial avec des offres promotionnelles en magasin. En parallèle, elles proposent des idées cadeaux et décoration sur leur site web avec l’emballage adéquat. Ces franchises proposent aussi le service livraison ainsi que des offres de dernière minute.
5 franchises super et hypermarchés à forte notoriété
Marque du groupe Carrefour, Promocash, est spécialisée dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation. Le n° 1 du cash&carry sous franchise déploie un réseau de 138 magasins.
- Apport personnel : à partir de 7 500€
- Droit d'entrée : 0€
- Surface moyenne : 2 000 m²
A travers un réseau de 4 000 franchises, Bio c bon, développé par le groupe Carrefour, propose un éventail de plus de 800 produits alimentaires, près de 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques.
- Apport personnel : 10 000€
- Surface moyenne : 250m2
La franchise 8 à Huit développe un concept alliant modernité et proximité. Faisant partie du groupe Carrefour, premier en Europe et second à l’échelle mondiale dans le commerce d’alimentation, l’enseigne propose des produits fournis par les grands distributeurs de grandes marques et pas moins de 5 000 références.
- Apport personnel : à partir de 5 000€
Reconnu dans le monde comme marque du groupe Casino, Spar est présent à ce jour dans 44 pays sur quatre continents à travers environ 13 000 points de vente.
- Apport personnel : 40 000€
- Droit d'entrée : 0€
- Surface moyenne : 200 à 400m2
Enseigne de proximité spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, Intermarché compte au-delà de 1 838 magasins en France. Son concept se décline principalement en quatre formats.
- Apport personnel : 175K€ selon la typologie du magasin
- Droit d'entrée : 0€
- Surface moyenne : de 300 à 6 700m2 selon le format d’implantation
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 mars 2024
Le marché de la grande distribution : un terrain propice à la franchise
Dans un paysage commercial en constante évolution, l'ouverture d'une entreprise dans le secteur de la distribution alimentaire représente une ... - 14 janvier 2021
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe ... - 09 mars 2020
En pleine crise, 5 grandes fédérations du commerce s’activent pour leurs adhérents
Commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, succursales..c’est l’ensemble de la filière du commerce qui est impacté par l’épidémie de ...
- 30 janvier 2019
Trois chaines rentables pour se lancer dans le bio
Le bio devient de plus en plus répandu et connaît un fort succès depuis quelques années. Ainsi, 9/10 consommateurs ont déjà consommé un produit ... - 29 janvier 2019
La mode enfantine, créneau porteur en franchise
Lorsque l’on parle mode, on pense tout de suite à la mode pour adulte. Cependant, il existe un autre marché qui ne manque pas d’importance : ... - 29 janvier 2019
Ouvrir sa franchise de lingerie
L’univers de la lingerie et des sous-vêtements séduit de plus en plus les femmes en France, une des particularités du secteur qui repose également ... - 24 janvier 2019
S’implanter en franchise avec une enseigne de prêt-à-porter originale
Le secteur du prêt-à-porter demeure un marché hautement concurrentiel au sein duquel toutes les marques ne cessent de créer des styles originaux ... - 23 janvier 2019
Otop, la franchise de pièce auto, accélère son développement
Avec son concept révolutionnaire de distribution de pièces détachées dans le secteur de l’automobile pour professionnels, Otop a fait une entrée ...