Dossiers de la franchise
Trois chaines rentables pour se lancer dans le bio
Le bio devient de plus en plus répandu et connaît un fort succès depuis quelques années. Ainsi, 9/10 consommateurs ont déjà consommé un produit bio, 7/10 indiquent en consommer régulièrement. Ceci confirme la popularisation de la consommation bio dans l’Hexagone. Sur ce secteur porteur, les magasins bio sont nombreux à déployer leur modèle en franchise.
Focus sur le secteur du bio
Le secteur du bio a réussi à créer des emplois et à séduire également un nombre important d’entrepreneurs. Ainsi, environ 118 000 emplois directs ont été créés en 2016 :
- 38 200 en transformation et distribution,
- 2 000 en conseil, contrôle, recherche,...
- 77 700 dans les fermes.
Le bio représente 5,7% de la surface agricole utile du territoire et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de plus de 7Mds€, dont 6,7Mds€ générés par la consommation des ménages.
Le développement de cet univers touche tout le territoire français. Cependant, environ 60% des fermes et des surfaces bio se trouvent dans les régions suivantes :
- Occitanie, 7 218 fermes (361,718ha),
- Auvergne-Rhône-Alpes, 4 771 fermes (204 235ha),
- Nouvelle-Aquitaine, 4 700 fermes (188,867ha),
- Pays de la Loire, 2 543 fermes (150,595ha).
Le bio peut être classifié en trois catégories : l'alimentation (75% du marché), les compléments alimentaires (10%) et les produits cosmétiques (4%).
Ouvrir un magasin bio franchisé
Les magasins bio proposent des produits d’épicerie et produits alimentaires, fruits et légumes, ou encore accessoires et cosmétiques.
Se lancer en franchise dans ce secteur représente une bonne affaire mais il faut néanmoins savoir que les produits biologiques obéissent à des normes établies par les labels comme AB ou Agriculture Biologique et Ecocert.
Ouvrir un magasin bio franchisé ne demande aucun diplôme et permet de réduire les risques et de gagner du temps, tout en restant indépendant.
Rejoindre un réseau de franchise fait profiter d’un savoir-faire, de formations, de conseils et permet d’accéder à une centrale d’achat de produits bio.
Trois franchises bio qui marchent à découvrir
Spécialisé dans la restauration rapide 100% bio, Bioburger a été créé en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack avec l’objectif de démocratiser l’Agriculture Biologique via un produit populaire et apprécié par tout le monde : le hamburger.
- Apport personnel : 150 000€
- Droit d'entrée : 25 000€
- Surface moyenne : 150m2
Lancé en 1997 par le Groupe Carrefour, Bio c bon est la première gamme MDD dédiée aux produits Bio. En 1998, les premières filières de fruits et légumes Bio c bon ont été créées. En 2013, le premier magasin Bio c bon a été installé à Paris. Trois ans plus tard, l'enseigne Bio c bob a vu le jour.
- Apport personnel : 10 000€
L’enseigne Copper Branch est spécialisée dans la restauration 100% à base de plantes, sans OGM, sans gluten et bio. L’enseigne souhaite prouver qu’une entreprise de fast-food peut offrir des repas savoureux composés d’aliments sains et naturels.
- Apport personnel : 120 000€
- Droit d'entrée : 20 000€
- Surface moyenne : 60 à 200m2
- Investissement global : 300 000 à 400 000€
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