Dossiers de la franchise
Devenir franchisé : pourquoi pas vous ?
Avec des chiffres toujours en hausse, la franchise progresse en France. L’année passée, on comptait ainsi 1834 réseaux de franchise et 69 483 franchisés en activité. En 2015, la franchise enregistrait un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros et elle gagne environ 1 milliard de chiffre d’affaires chaque année. Ce succès attire de plus en plus de candidats. L’Observatoire de la franchise en a rencontré quelques-uns à l’occasion du salon Franchise Expo Paris, en mars dernier. Qu'ils soient chez Babychou Services, Daniel Moquet, Temporis ou encore Vivaservices, ces franchisés ont choisi des secteurs d’activité différents mais ont tous en commun d’être ravis de leur reconversion professionnelle et de leur nouveau statut de chef d’entreprise...
« Ma franchise Temporis a remporté le trophée de la meilleure progression d’ouverture d’agence »
SéverineGottrand a un parcours original. Ancienneathlète de hautniveau, elle a obtenu un diplôme en management des ressourceshumaines et débuté sa carrièreprofessionnelle au sein du groupeDécathlon. En 2004, ellesouhaiteévoluer et se met en quête d’un nouvel emploi. C’est à ce moment qu’elle rencontre le réseau Temporis, spécialiste du travail temporaire. Dans un premier temps salariée de l’enseigne, elle a fini par en devenir franchisée. Elle a ouvert son agence à Lille. Cinq après l’ouverture de son point de vente, elle gère quatre personnes et enregistre de très bons résultats.
Vous souhaitez également vous reconvertir professionnellement ? Le secteur de l’intérim vous intéresse ? Entrez en contact avec le réseau Temporis.
« Mes débuts aux côtés du réseau Vivaservices sont conformes à ce que j’avais anticipé avec une activité qui se développe bien »
Franchisé du réseau de services à la personneVivaservices à Lille, Enguerran Kremer a travaillé en tant que commercial dans la grande distribution avant de se lancer en tant qu’entrepreneur. Recherchant une activité où l’humain étaitprépondérant, il s’est tournévers les services à la personne. Se retrouvantpleinementdans les valeursdéfendues par le réseauVivaservices, c’est aux côtés de cetteenseigne qu’il a décidé de se lancer en septembre dernier.
Comme Enguerran Kremer, lancez-vous sur le secteur des services à la personne. Obtenez plus de renseignements sur le concept Vivaservices.
« Trois ans après m’être lancé en franchise aux côtés du réseau Babychou Services, je souhaite ouvrir une deuxième agence »
?Ancien directeur de magasins de jouet, Florent Gherbi a exercé dans cet univers pendant douze ans. Désirant travailler pour lui, il s’est orienté vers le secteur des services à la personne qui lui paraissait porteur. Il a choisi le segment de la garde d’enfants et l’enseigne Babychou Services pour se lancer. Trois ans après l’ouverture de son agence à Rueil-Malmaison, il bénéficie toujours de l’accompagnement quotidien de son franchiseur et songe à développer son activité avec l’ouverture d’une deuxième unité.
L’univers des enfants vous séduit ? Créez votre entreprise sur le secteur de la garde d’enfants avec Babychou Services. N’hésitez pas à contacter l’enseigne.
« Aux côtés du réseau Daniel Moquet, je prends plaisir à travailler au quotidien »
?Après avoir travaillé dans le transport aérien, Christophe Azoulay a souhaité apprendre un nouveau métier. Il s’oriente alors vers la franchise pour mener à bien son projet de reconversion professionnelle et pour aller plus vite dans la création de son entreprise. Alors qu’il recherchait une entreprise pour effectuer des travaux personnels, il est entré en contact avec le réseau Daniel Moquet, spécialiste de l’aménagement d’allées chez les particuliers. Après avoir rencontré l’enseigne sur le salon Franchise Expo Paris et apprécié la simplicité de son fondateur, il est allé s’immerger au plus près du concept en participant à des journées « découverte ». Séduit, il a ouvert son agence il y a quatre ans à Lille et depuis il est particulièrement satisfait.
Vous voulez ouvrir votre franchise?
Vous envisagez de vous lancer en franchise et souhaitez être certain de choisir le bon réseau ? Consultez notre guide complet pour découvrir toutes les étapes essentielles à la sélection de l'enseigne idéale.
Téléchargez gratuitement notre livre blancMélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 25 avril 2016
Top 3 des franchises qui marchent en BtoB
Si vous êtes intéressé par le conseil aux entreprises et de l’audit sachez qu’il existe des réseaux de franchise permettant à tout type de candidat ... - 25 avril 2016
L’export, nouveau relais de croissance pour La Pâtisserie des Rêves
De la rue du Bac en 2009 à Abou Dabi en passant par Londres, que de chemin parcouru par La Pâtisserie des Rêves, une marque emblématique créée ... - 18 avril 2016
Se lancer avec une enseigne étrangère : une option gagnante
Signer avec une franchise étrangère quand la marque est déjà connue en France est un choix judicieux car cette notoriété va permettre à l’activité ... - 12 avril 2016
« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »
Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente ... - 08 avril 2016
6 franchises dynamiques nécessitant un faible apport
Parce qu’à l’Observatoire, nous nous adressons à toutes les franges de candidats, nous vous proposons cette semaine un dossier destiné aux personnes ...