Dossiers de la franchise
L’export, nouveau relais de croissance pour La Pâtisserie des Rêves
De la rue du Bac en 2009 à Abou Dabi en passant par Londres, que de chemin parcouru par La Pâtisserie des Rêves, une marque emblématique créée par l’entrepreneur touche à tout Thierry Teyssier, en collaboration avec le pâtissier Philippe Conticini. Bien connue dans la capitale et en France, La Pâtisserie des Rêves fait aujourd’hui de l’international sa priorité de développement.
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
Apport : 120 000 €
Une base line : « nos souvenirs gourmands » pour La Pâtisserie des Rêves
Ambiance « Charlie et La Chocolaterie » quand on pénètre chez La Pâtisserie des Rêves. Même si les produits restent au cœur du concept, un travail de fond sur l’univers a été mené en profondeur. « Pendant que Philippe Conticini travaillait à l’élaboration des produits, je réfléchissais de mon côté à l’expérience client », précise Thierry Teyssier. Chez La Pâtisserie des Rêves, les gâteaux sont placés au centre de la boutique, avec une seule référence de chaque produit exposé. Revisiter l’expérience consommateur était l’ambition. On peut dire que le pari est gagné.
La boutique pilote a ouvert ses portes rue du Bac (7ème), à Paris, en 2009. Depuis La Pâtisserie des Rêves s’est également implanté rue Poncelet (17ème), rue de Longchamp (16ème) mais aussi dans le BHV Marais (3ème) et le centre commercial Beaugrenelle (15ème). La marque est donc bien connue dans la capitale, aussi bien des parisiens que des touristes.
Une adaptation de l’offre La Pâtisserie des Rêves en fonction du pays
C’est cette image et tradition de la pâtisserie à la française que les dirigeants de La Pâtisserie des rêves veulent aujourd’hui développer encore plus à l’international. « Pas question pour autant de faire du copier-coller d’un pays à l’autre », précise Thierry Teyssier. Même si l’on retrouve à chaque fois les grands classiques, l’offre s’adapte au pays concerné, avec par exemple de petits fours sucrés et une gamme salée dans la boutique de Milan.
L’Asie et les pays du Golfe figurent parmi les zones cibles pour la chaîne
Au Japon, la marque est actuellement présente dans le quartier historique de Kyoto et serait sur le point de s’implanter à Tokyo. L’arrivée à Séoul, en Corée du Sud, est une question de semaines. L’inauguration devrait avoir lieu avant la fin du premier semestre 2016. « Le Japon et la Corée sont deux têtes de pont pour notre déploiement en Asie », considère Thierry Teyssier. Il y a donc fort à parier que l’enseigne débarque dans de nouveaux pays de la zone très prochainement.
Dans tous les cas de figure, l’enseigne recherche à chaque fois un partenaire par pays, qui dispose d’un contrat de licence. Une fois cet accord conclu, les partenaires locaux s’engagent à créer un laboratoire sur place.
Traditionnellement amoureux des produits sucrés, les Pays du Golfe sont une autre cible de choix. Présent à Abou Dabi depuis novembre 2015, La Pâtisserie des Rêves a prévu de s’implanter à Dubaï dans les prochains jours. Egalement au programme, une ouverture à Beyrouth (Liban) en septembre 2016 !
Mais la liste de ces pays n’est pas limitative. Vraie marque affective à Paris, la Pâtisserie des Rêves a réussi à se faire une place chez les clients étrangers. Elle ne demande qu’à s’exporter.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
La Pâtisserie des Rêves
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