Dossiers de la franchise
L’export, nouveau relais de croissance pour La Pâtisserie des Rêves
De la rue du Bac en 2009 à Abou Dabi en passant par Londres, que de chemin parcouru par La Pâtisserie des Rêves, une marque emblématique créée par l’entrepreneur touche à tout Thierry Teyssier, en collaboration avec le pâtissier Philippe Conticini. Bien connue dans la capitale et en France, La Pâtisserie des Rêves fait aujourd’hui de l’international sa priorité de développement.
Une base line : « nos souvenirs gourmands » pour La Pâtisserie des Rêves
Ambiance « Charlie et La Chocolaterie » quand on pénètre chez La Pâtisserie des Rêves. Même si les produits restent au cœur du concept, un travail de fond sur l’univers a été mené en profondeur. « Pendant que Philippe Conticini travaillait à l’élaboration des produits, je réfléchissais de mon côté à l’expérience client », précise Thierry Teyssier. Chez La Pâtisserie des Rêves, les gâteaux sont placés au centre de la boutique, avec une seule référence de chaque produit exposé. Revisiter l’expérience consommateur était l’ambition. On peut dire que le pari est gagné.
La boutique pilote a ouvert ses portes rue du Bac (7ème), à Paris, en 2009. Depuis La Pâtisserie des Rêves s’est également implanté rue Poncelet (17ème), rue de Longchamp (16ème) mais aussi dans le BHV Marais (3ème) et le centre commercial Beaugrenelle (15ème). La marque est donc bien connue dans la capitale, aussi bien des parisiens que des touristes.
Une adaptation de l’offre La Pâtisserie des Rêves en fonction du pays
C’est cette image et tradition de la pâtisserie à la française que les dirigeants de La Pâtisserie des rêves veulent aujourd’hui développer encore plus à l’international. « Pas question pour autant de faire du copier-coller d’un pays à l’autre », précise Thierry Teyssier. Même si l’on retrouve à chaque fois les grands classiques, l’offre s’adapte au pays concerné, avec par exemple de petits fours sucrés et une gamme salée dans la boutique de Milan.
L’Asie et les pays du Golfe figurent parmi les zones cibles pour la chaîne
Au Japon, la marque est actuellement présente dans le quartier historique de Kyoto et serait sur le point de s’implanter à Tokyo. L’arrivée à Séoul, en Corée du Sud, est une question de semaines. L’inauguration devrait avoir lieu avant la fin du premier semestre 2016. « Le Japon et la Corée sont deux têtes de pont pour notre déploiement en Asie », considère Thierry Teyssier. Il y a donc fort à parier que l’enseigne débarque dans de nouveaux pays de la zone très prochainement.
Dans tous les cas de figure, l’enseigne recherche à chaque fois un partenaire par pays, qui dispose d’un contrat de licence. Une fois cet accord conclu, les partenaires locaux s’engagent à créer un laboratoire sur place.
Traditionnellement amoureux des produits sucrés, les Pays du Golfe sont une autre cible de choix. Présent à Abou Dabi depuis novembre 2015, La Pâtisserie des Rêves a prévu de s’implanter à Dubaï dans les prochains jours. Egalement au programme, une ouverture à Beyrouth (Liban) en septembre 2016 !
Mais la liste de ces pays n’est pas limitative. Vraie marque affective à Paris, la Pâtisserie des Rêves a réussi à se faire une place chez les clients étrangers. Elle ne demande qu’à s’exporter.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 septembre 2024
Boulangeries : entre diversification et nouveaux défis
Le secteur de la boulangerie et pâtisserie en France traverse une période de transformation profonde, marquée par des stratégies d’adaptation ... - 31 juillet 2024
Les nouvelles boulangeries : un secteur en pleine évolution
Dans une interview donnée à l'Observatoire de la franchise, Bernard Boutboul, président de Gira, a partagé ses insights sur les tendances actuelles ... - 30 octobre 2023
Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie
Sur un marché en pleine évolution en raison du changement des habitudes des consommateurs, la boulangerie parvient à se renouveler, donnant naissance ...
- 25 avril 2016
Devenir franchisé : pourquoi pas vous ?
Avec des chiffres toujours en hausse, la franchise progresse en France. L’année passée, on comptait ainsi 1834 réseaux de franchise et 69 483 ... - 25 avril 2016
Top 3 des franchises qui marchent en BtoB
Si vous êtes intéressé par le conseil aux entreprises et de l’audit sachez qu’il existe des réseaux de franchise permettant à tout type de candidat ... - 18 avril 2016
Se lancer avec une enseigne étrangère : une option gagnante
Signer avec une franchise étrangère quand la marque est déjà connue en France est un choix judicieux car cette notoriété va permettre à l’activité ... - 12 avril 2016
« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »
Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente ... - 08 avril 2016
6 franchises dynamiques nécessitant un faible apport
Parce qu’à l’Observatoire, nous nous adressons à toutes les franges de candidats, nous vous proposons cette semaine un dossier destiné aux personnes ...