Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »

Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente en France pour compléter et finaliser son maillage. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des candidats à la franchise souhaitant s’investir pleinement dans leur activité.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Apport : 20 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Apport : 100 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

Apport : 100 000 €

Développé jusqu’en 1995 sous la marque les As du Placard, le réseau Archéa possède plus de 30 ans d’expérience sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure. De 1985 à 2000, l’enseigne s’est fortement développée pour compter jusqu’à 34 magasins. Positionné sur un marché porteur, le réseau proposait à l’époque un contrat très contraignant à ses franchisés, sans aucune liberté d’approvisionnement. Si bien qu’une quinzaine de franchisés a réussi à racheter l’enseigne après que la moitié du réseau est partie, frustrée de passer à côté d’opportunités de marché. Reprise avec succès par ses forces vives, l’enseigne a poursuivi son développement, pour répondre à la demande émanant de salariés mais aussi de candidats externes au réseau. En 2002, un plan de développement à trois ans voit le jour qui comprend notamment l’ouverture de 3 à 4 points de vente par an. « Nous avons toujours privilégié la qualité de nos recrutements pour faire d’Archéa un réseau humain et performant », explique Christophe Leriche, Directeur du développement. Résultat, Archéa passe de 15 à 50 magasins actuellement. L’année passée, l’enseigne a réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et huit personnes travaillent désormais à la tête de réseau. « Nous ambitionnons de compter 65 points de vente et, à ce stade, notre maillage sera complet », précise Christophe Leriche qui souhaite voir l’enseigne mieux s’implanter dans l’Est de la France, notamment sur des villes comme Strasbourg, Mulhouse ou Nancy. Pour accompagner son développement, Archéa a récemment racheté un outil de production dans le Tarn qui emploie 15 personnes.

Des franchisés totalement accompagnés

Privilégiant l’ouverture de show-room de 100 à 120 m² positionnés sur des axes passants, Archéa recherche pour assurer sa croissance des partenaires souhaitant s’impliquer pleinement dans leur point de vente. « Nous ne recherchons pas des investisseurs. Nous voulons avant tout des commerçants ou commerciaux capables de manager une équipe de 3 à 7 personnes et ayant l’esprit réseau », indique Christophe Leriche. Ces derniers doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, hors pas de porte, pour s’installer. Le réseau leur propose un contrat de franchise de 7 ans avec des redevances plafonnées à 3,7% du chiffre d’affaires mensuel HT. En moyenne, les unités réalisent 500 000 euros de CA HT après deux ans d’activité. Pour former ses franchisés, Archéa a mis en place un service de formation interne agréé. Les franchisés bénéficient de trois semaines de formation théorique puis d’une formation de trois semaines en point de vente pour appréhender les réalités du terrain. « Avant de s’engager avec nous, les candidats à la franchise sont invités à passer trois jours en magasin, de manière à vérifier que le métier leur convient totalement. Ensuite, quand leur décision est prise, les choses vont vite. Il s’écoule en moyenne 10 mois entre le premier contact et l’ouverture du point de vente. » Un court laps de temps dû à l’accompagnement proposé par le réseau. « Nous sommes présents à chaque étape de la création d’entreprise. Nous aidons ainsi le franchisé dans toutes ses démarches, de la recherche à l’aménagement du local, en passant par la réalisation de l’étude de marché ou encore à la recherche de financement ou à la constitution des équipes. »

L’international comme relai de croissance

A l’occasion de ses 30 ans fêtés l’an dernier, Archéa a lancé sa première campagne de communication radio. Avec succès : sur les deux premiers mois, les magasins ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Cette année, l’enseigne récidive sur Europe 1 et RMC. Désormais, Archéa lorgne sur l’international. Après avoir ouvert un premier point de vente en Suisse, le réseau vise d’autres pays limitrophes.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir Archea

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières interviews Archea

Les dernières actualités Archea

07 octobre 2024
Nouvelles inspirations naturelles chez Archea
Un vent de fraîcheur souffle sur l’aménagement intérieur. Archea, le spécialiste du 100% sur-mesure, présente une gamme renouvelée de décors innovants. L’authenticité et l’élégance au cœur des nouvelles ...
08 juillet 2024
La franchise Archea réinvente ses showrooms pour l'été
Cet été, les magasins Archea de la région parisienne et d'ailleurs se refont une beauté. Six showrooms, dont ceux de Coignières, Antony, Paris 15, Saint-Maur, Saint-Germain et St-Orens, profiteront de ...
17 juin 2024
Archea : immersion inspirante au Salon du Meuble de Milan
Du 20 au 23 avril 2024, le réseau Archea a plongé dans l'effervescence créative du Salon International du Meuble de Milan. Cet événement a offert une expérience riche en innovations et en tendances, alimentant ...
06 mars 2024
Archea décroche le Trophée de la Meilleure Marque 2024 dans la catégorie dressing
Après une compétition de trois mois, la cérémonie de remise des Trophées de la Meilleure Marque 2024, qui s'est déroulée le mercredi 6 mars, a dévoilé les lauréats en présence des représentants des marques ...
22 février 2024
Avec 10% de progression en 2023, Archea affiche de belles perspectives d’expansion pour 2024
Archea a clôturé 2023 en beauté avec une hausse de 10% en termes de chiffre d’affaires. Pour 2024, l’enseigne compte poursuivre son développement. Archea dresse son bilan et exprime ses ambitions En 2023 ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Apport : 20 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10