Dossiers de la franchise
« Archéa doit encore ouvrir 15 magasins pour finaliser son maillage hexagonal »
Présent depuis plus de 30 ans sur le secteur du rangement et de l’aménagement sur mesure, le réseau Archéa doit encore ouvrir 15 points de vente en France pour compléter et finaliser son maillage. Pour assurer cette croissance, le réseau recherche des candidats à la franchise souhaitant s’investir pleinement dans leur activité.
Des franchisés totalement accompagnés
Privilégiant l’ouverture de show-room de 100 à 120 m² positionnés sur des axes passants, Archéa recherche pour assurer sa croissance des partenaires souhaitant s’impliquer pleinement dans leur point de vente. « Nous ne recherchons pas des investisseurs. Nous voulons avant tout des commerçants ou commerciaux capables de manager une équipe de 3 à 7 personnes et ayant l’esprit réseau », indique Christophe Leriche. Ces derniers doivent prévoir un investissement global de 150 000 euros, hors pas de porte, pour s’installer. Le réseau leur propose un contrat de franchise de 7 ans avec des redevances plafonnées à 3,7% du chiffre d’affaires mensuel HT. En moyenne, les unités réalisent 500 000 euros de CA HT après deux ans d’activité. Pour former ses franchisés, Archéa a mis en place un service de formation interne agréé. Les franchisés bénéficient de trois semaines de formation théorique puis d’une formation de trois semaines en point de vente pour appréhender les réalités du terrain. « Avant de s’engager avec nous, les candidats à la franchise sont invités à passer trois jours en magasin, de manière à vérifier que le métier leur convient totalement. Ensuite, quand leur décision est prise, les choses vont vite. Il s’écoule en moyenne 10 mois entre le premier contact et l’ouverture du point de vente. » Un court laps de temps dû à l’accompagnement proposé par le réseau. « Nous sommes présents à chaque étape de la création d’entreprise. Nous aidons ainsi le franchisé dans toutes ses démarches, de la recherche à l’aménagement du local, en passant par la réalisation de l’étude de marché ou encore à la recherche de financement ou à la constitution des équipes. »
L’international comme relai de croissance
A l’occasion de ses 30 ans fêtés l’an dernier, Archéa a lancé sa première campagne de communication radio. Avec succès : sur les deux premiers mois, les magasins ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler. Cette année, l’enseigne récidive sur Europe 1 et RMC. Désormais, Archéa lorgne sur l’international. Après avoir ouvert un premier point de vente en Suisse, le réseau vise d’autres pays limitrophes.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Archea
Les dernières actualités Archea
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 08 avril 2016
6 franchises dynamiques nécessitant un faible apport
Parce qu’à l’Observatoire, nous nous adressons à toutes les franges de candidats, nous vous proposons cette semaine un dossier destiné aux personnes ... - 04 avril 2016
Communication, webmarketing, publicité : optez pour une franchise d’avenir nécessitant peu d’apport
De nos jours, difficile voire impossible de faire l’impasse sur les budgets publicité et communication pour que son entreprise réussisse. A l’exception ... - 04 avril 2016
Optique Lafayette vise les 100 implantations à horizon 2018
A l’origine d’Optique Lafayette, on trouve la création et le développement en 1995 d’une première pharmacie toulousaine sous enseigne Pharmacie ... - 02 avril 2016
Franchise : choisir le segment de la cuisine équipée, une bonne idée ?
Plébiscitée par les Français, la cuisine est devenue au fil des années une pièce de vie à part entière. Résultat : ce segment booste le secteur ... - 29 mars 2016
Se lancer sur le marché de la pizza : une valeur sûre en franchise
Les Français sont dingues de pizzas. En 2015, d’après le cabinet Gira Conseil nos compatriotes auraient avalé 819 millions de pizzas, soit une ...