Dossiers de la franchise
Faire le choix d’une jeune franchise : une option gagnante
Près d’une centaine d’enseignes se lancent chaque année en franchise dans l’Hexagone. Ces nouvelles marques, plus ou moins novatrices, séduisent une part non négligeable des candidats à la franchise, qui y voient l’opportunité de participer au démarrage d’une histoire d’entreprise et de faire ainsi partie des membres fondateurs d’une enseigne. Susceptibles de devenir les grandes franchises de demain, elles affichent un beau potentiel de développement.
Les jeunes réseaux plaisent aux candidats. Ils apportent un peu de diversité commerciale dans des marchés qui sont parfois un peu saturés. A la différence d’un réseau mature ou d’une enseigne connue qui a pignon sur rue depuis plusieurs années, s’orienter vers un jeune réseau sans de grandes années d’expérience derrière elle implique pour le candidat d’avoir en quelque sorte un peu l’esprit pionnier. Miser sur une marque qui n’est pas encore connue est un pari sur l’avenir.
Avoir l’esprit pionnier
C’est un peu dans cet état d’esprit que s’est lancé Sébastien Desrez, franchisé King Marcel, qui a ouvert le 1er restaurant de la marque de « burger gourmet » dans la capitale en avril 2015. Professionnel de la restauration et ancien franchisé d’une chaîne spécialisée dans la livraison de pizzas, il a été séduit « par la qualité des produits proposés, l’aspect fait maison et a eu un très bon contact avec les deux fondateurs de la marque ». Il réfléchit aujourd’hui à une autre ouverture dans Paris intra-muros.
L’aspect humain a également compté dans le processus de décision de Philippe Rivory, qui est devenu franchisé 231 East Street à Lyon en mars 2015. Ce spécialiste de la distribution, qui a été adhérent et exercé différents fonctions au sein du groupement des Mousquetaires pendant une dizaine d’années, cherchait à 48 ans « un concept nouveau et sympa pour créer une nouvelle entreprise ». Trois mois après sa rencontre avec les dirigeants de l’enseigne, il signe son contrat de franchise et depuis les affaires vont bien. Comme son confrère parisien, il réfléchit aussi activement à d’autres ouvertures à Lyon.
Etre à l’origine du lancement du réseau
Faire partie des premiers franchisés d’un jeune réseau est encore un autre challenge. C’est le choix qu’a notamment fait Josselin Galle, franchisé Roadside qui a ouvert son restaurant de burger gourmet à Nantes, en avril 2016. Se tourner vers une jeune enseigne s’est fait un peu par hasard car il avait découvert Roadside en tant que client avec sa femme et ses enfants.
Franchisé d’une enseigne régionale de livraison de pizzas de 2007 à 2016, il a revendu son unité au début de l’année 2016. Travaillant avec son épouse depuis près d’un an, il cherchait une nouvelle idée de concept pour se lancer. « Le fait que Roadside n’ait qu’un an d’ancienneté ne m’a pas fait peur. Tout a été bien pensé par le fondateur Luc Laurent. De plus, le positionnement de Roadside m’a plu. C’est une des seules enseignes de burger premium à proposer des burgers à ce niveau de prix, à savoir entre 8,90 et 10,90 € ». Satisfait du démarrage de l’activité, Josselin Galle table sur un chiffre d’affaires de 750 000 € en année 1 et a déjà en tête le projet d’ouvrir d’autres restaurants Roadside dans l’agglomération nantaise.
Choisir un métier qui passionne
A 34 ans, Franck Michel a aussi eu envie de voir autre chose. Après plus d’une dizaine d’années en poste dans une régie publicitaire d’une radio, il a « eu envie de changer et de rebondir avec un projet professionnel qui le passionnait, en ayant toujours eu en lui l’envie de monter son commerce ». Le secteur des bières l’attirait, c’est finalement celui du vin qui l’a séduit. Ayant découvert le concept innovant de BiboVino sur l’Observatoire de la franchise, il prend contact avec les responsables de l’enseigne en mai 2015.
Voulant rester sur Rouen, il s’est mis à chercher un local. Cette démarche lui a pris près de 6 mois car il savait concrètement dans quel type de quartier il souhaitait s’implanter. Il trouve la perle rare au 40 rue Cauchoise, en plein cœur de Rouen et entouré de commerces alimentaires et de restaurants. Implanté sur une surface de 50 m², son point de vente – ex boutique d’un disquaire- a nécessité un réaménagement total. Inauguré le 10 juin dernier, son BiboVino est encore en phase de démarrage mais il attend la rentrée de septembre avec impatience pour lancer des flyers et multiplier la communication sur les réseaux sociaux.
Ces 4 exemples de parcours de franchisés montrent bien que les raisons de rejoindre un jeune réseau sont nombreuses. Faire partie du début d’une aventure entrepreneuriale est en soit assez stimulant pour un créateur d’entreprise. Même si la prise de risques semble plus importante qu’en rejoignant un réseau mature, le jeu semble en valoir la chandelle.
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
Apport : 15 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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