Dossiers de la franchise
Au coeur de l’été, focus sur les franchises de loisirs et de hi-tech
La franchise, comme tous les types de commerce, ce sont des concepts et des magasins qui fonctionnent tout au long de l’année. Mais certaines enseignes ont cependant un goût plus ludique ou estival que d’autres…. C’est le cas de Game Cash, Lézard Créatif, La Grande Récré ou NetinUp, autant de marques qui recherchent des candidats pour des ouvertures ou des reprises à la rentrée.
La Grande Récré : tout l’univers du jouet concentré en un seul lieu
La première Grande Récré a ouvert ses portes dans un centre commercial au Nord de Paris, en 1977. C’est d’ailleurs dans des malls que la marque se déploie à ses débuts, avant d’entamer la conquête des centres villes et des zones périphériques, sur des formats plus imposants.
On trouve chez La Grande Récré toutes les marques de jouets et de jeux, qu’il s’agisses de licences ou de produits plus confidentiels. On dénombre plus de 220 unités dans l’Hexagone à l’heure actuelle, sans compter la présence de La Grande Récré en Belgique, en Espagne et au Maroc.
Avec près de 10% de parts de marché en France, La Grande Récré est la seconde marque au niveau national, et souhaite poursuivre son développement afin de devenir leader.
Pour cela, deux types de profils sont particulièrement recherchés : des commerçants souhaitant se reconvertir et d’anciens cadres en reconversion. « C’est d’abord la volonté de servir le client qui est mise en avant chez les personnes que nous recrutons » conclut Franck Mathais, le Directeur Marketing de la marque, que nous avons interviewé lors du dernier salon Franchise Expo Paris (en mars 2016 à la porte de Versailles).
Apport personnel : 150 000€
Droit d’entrée : 18 000€
Nombre d’implantations : 265
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150 000 €
18 000 €
Vente de jeux et jouets, produit loisir et fête
Allier commerce et art en entrant chez Lézard Créatif
Né à la Rochelle voici une douzaine d’années, Lézard Créatif est parti d’une idée toute simple, celle d’offrir un concept alliant à la fois un atelier de création et une partie boutique, où sont en vente tous les articles permettant d’exercer une activité artistique.
Le point de vente accueille des clients très variés, allant de jeunes enfants prenant des cours d’initiation, à des seniors participant à des ateliers hebdomadaires, en passant par des personnes issues d’entreprise, car le concept est modulable. « Au total, nous comptons 25 000 membres âgés de 2 à 84 ans » nous a précisé le Directeur de l’enseigne, Mickaël Rousseau, lors de l’entretien qu’il nous a accordé sur Franchise Expo Paris 2016.
En termes de déploiement, 22 Lézard Créatif sont implantés en France et une dizaine supplémentaire ouvriront dans les prochains mois. Nul besoin d’être issu d’une école d’art pour devenir franchisé, il faut avant tout savoir entretenir de bons rapports humains avec la clientèle et surtout faire preuve de motivation dans sa volonté de créer son entreprise.
Apport personnel : 50 000€
Droit d’entrée : 13 000€
Nombre d’implantations : 23
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100 000 €
250 000 à 350 000 €
13 000 €
Boutiques atelier, beaux-arts, loisirs créatifs
Game Cash : premier réseau de jeux videos en France
Vous aimez les jeux videos ? Et plus largement tout ce qui touche à la hi-tech ? Vous souhaitez travailler dans un secteur en plein développement et vous mettre à votre compte ? Alors, Game Cash est fait pour vous.
Il s’agit d’un concept proposant la vente de jeux video d’occasion et d’articles multi-media. On dénombre près de 65 adresses en France aujourd’hui, dont cinq en propre et l’objectif de la marque est d’atteindre la barre des 100 unités d’ici à 2020. Dans le cadre de son développement, Game Cash cherche des profils à vocation commerciale, qui ont déjà une première expérience dans un magasin ou qui souhaitent devenir commerçants.
« Game Cash offre à ses franchisés un savoir faire unique sur le marché du jeu vidéo d’occasion, transmis à travers une formation initiale, qui permet à tout un chacun de se lancer en prenant un minimum de risques » détaille son dirigeant, Philippe Cougé.
Afin d’aider ses franchisés dans leur tâche, Game Cash met à leur disposition un argus permettant de déterminer avec précision les prix des articles à reprendre, ainsi qu’un site d’achat-vente, sans oublier la garantie portant sur l’ensemble des produits, de quoi rassurer et fidéliser les clients.
Apport personnel : 50 000€
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’implantations : 63
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50 000 €
400 k€
20 k€
Jeu vidéo et multimédia d'occasion
NetinUp : pour être numéro un sur le web
Restons dans l’univers de la hi-tech avec cette dernière franchise, mais quittons le monde du jeu pour nous intéresser à Internet et à l’utilisation du web pour faire progresser les résultats des entreprises. C’est en effet sur ce créneau qu’oeuvre NetinUp. La marque, née en 2003, se déploie en franchise depuis 2013, et elle compte déjà 33 implantations en France. NetinUp est une agence web locale, qui développe de solutions à l’intention des TPE, des PME et des PMI, afin de leur assurer une meilleure présence sur Internet. Cela passe par la création de sites optimisés, par l’élaboration de stratégies visant à accroître le référencement mais également par l’utilisation d’outils de web-marketing.
« Nos franchisés ne s’occcupent que du développement commercial de leur entreprise, tandis que nous sommes en charge de tout ce qui touche à la production. Nous travaillons donc réellement en binôme » indique la Directrice du Développement de NetinUp, Sylvie Pannejon.
Les avantages du concept sont multiples, notamment le fait que l’investissement à prévoir est très raisonnable. D’autre part, NetinUp fournit une assistance en temps réel à ses franchisés, leur permettant de répondre favorablement à toutes les demandes de leurs clients.
Apport personnel : 5 000€
Droit d’entrée : 9 500 €
Nombre d’implantations : 33
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5 000 €
9 500€
Agence digitale spécialiste TPE et PME
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