Dossiers de la franchise
Formation en ligne
La formation en ligne peut créer beaucoup de valeur pour votre réseau
Nous utilisons intensivement l'e-business au sein de notre propre Réseau international WSI. Et s'il est une technologie qui m'a particulièrement impressionné dans notre organisation, c'est bien le E-learning. C'est même un point clé qui m'a poussé à devenir membre du réseau WSI.
Des solutions simples, peu onéreuses, faciles à mettre en place existe aujourd'hui
Elles permettent au " stagiaire " de se connecter à son programme de formation a travers une simple connexion Internet. Le mode de fonctionnement est asynchrone, ce qui signifie que la connexion peut se faire 24h/24h et 7j/7j. Vous n'avez pas besoin d'avoir un formateur présent. Le stagiaire aura alors à sa disposition son cursus de formation individuel, dans lequel il pourra naviguer, passer d'un module à l'autre, lire ou télécharger des documents, visionner des photos, vidéos et des présentations multi-médias. Il pourra également s'auto-évaluer grace à des tests sous forme de QCM. Son interface, très conviviale, lui permet en outre de savoir à tout moment ou il en est dans son programme et ce qui lui reste à faire, il peut également dialoguer avec ses " coachs " désignés grâce à une messagerie dédiée, prendre des notes et s'organiser.
L'E-learning, ce sont également des outils pour assister le formateur ou le " coach "
Celui-ci peut suivre la progression individuelle de chaque stagiaire dans le parcours, et détecter d'éventuelles difficultés ou lacunes, a travers les résultats des QCM par exemple. Des tableaux de bord lui présentent les principaux ratios d'utilisation du programme de formation en ligne.
Bien entendu, une bonne formation n'est pas qu'une affaire de contenu pédagogique, cela passe aussi et surtout par une bonne communication. C'est une force de la formation en ligne que d'être un processus très impliquant pour le stagiaire : favorisant l'autonomie, l'implication, la découverte, l'interaction. Les stagiaires s'approprient le processus de formation en même temps que l'outil, non contraint dans le temps et dans l'espace par ce que l'on pourrait appeler " la Class room ". Ils peuvent développer un meilleur niveau de réflexion. Il ne sagit bien évidemment pas de dire que l'E-formation peut remplacer la formation pratique sur site. Ce sont 2 modèles très complémentaires, qui peuvent se renforcer mutuellement.
Pensez un instant comme si vous étiez une entreprise de formation
Et nous ne sommes pas loin de la vérité, la formation est bien l'un des principaux métiers du franchiseur et un des grands domaines dans lequel il doit apporter quotidiennement son assistance au réseau.
Prenons l'exemple de 4 situations chronologiques dans le parcours du franchisé :
- Imaginez dans un premier temps que vous utilisez le E-learning pour mieux recruter. Vous êtes en discussion avec un candidat très motivé qui répond à vos critères de sélection. Vous devez achever de le convaincre. Pourquoi ne pas lui mettre à disposition un avant-gout du programme de formation en ligne. Cela créera une image vraiement très professionnelle dans son esprit, lui prouvera que vous avez des procédures et des outils efficaces, et que vous investissez dans la formation. Il pourra se connecter a son rythme, sans contrainte, et vous pourrez tester sa motivation. Je pense qu'il sera convaincu comme je l'ai été en rejoignant WSI.
- Votre tout nouveau franchisé vient de signer son contrat pour rejoindre votre réseau. Après avoir murement réfléchi, il a pris la décision de sauter le pas. C'était probablement une décision difficile, et Il attend maintenant beaucoup de vous, il souhaite être rassuré sur son choix. il doit également souvent organiser la fin de son activité professionnelle antérieure, il a donc peu de disponibilités dans la journée. De votre côté, vous allez bien entendu planifier un programme de formation complet sur site avec votre nouveau partenaire, mais celui-ci ne pourra pas démarrer dans l'immédiat. Cette période est idéalement propice à la mise en place d'une pré-formation à distance, au moment même où la motivation et la disponibilité intellectuelle de votre nouveau partenaire sont au plus haut. Cela vous permettra de mettre tous vos nouveaux franchisés au même niveau de connaissances de base avant la formation sur site, ce qui peut-être indispensable, en particulier si vos franchisés viennent d'horizon très divers et qu'un minimum de connaissances techniques sont requises. Dans le même temps, vous faites preuve d'un grand profesionnalisme, vous rassurez définitivement et vous renforcez la motivation initiale. Pour avoir personnellement vécu cette expérience en rejoignant WSI, je vous assure que ce processus apporte au nouveau franchisé une grande confiance dans le réseau, ainsi qu'une excellente image.
- Bien entendu, la formation en ligne n'est pas utile que pour la formation initiale. Vous pouvez aussi la mettre à profit pour la formation continue de votre réseau, ou la mise à niveau des anciens franchisés. Cela vous permet de mettre en place de nouveaux contenus pédagogiques plus régulièrement, sans avoir à déplacer vos franchisés. Vous pouvez également facilement tester les connaissances et identifier des lacunes au sein de votre réseau.
- Et que diriez-vous, si vos franchisés pouvaient eux-mêmes très facilement reproduire une partie de ce schéma de formation vis-à-vis des salariés qu'ils embaucheront. Sans aucun coût supplémentaire évidemment. Vous avez ainsi l'assurance que tous le réseau, a tous les niveaux, bénéficient des mêmes connaissances, des mêmes procédures, du même language. Et vous apportez un savoir faire et un service supplémentaire important à vos franchisés, que vous pouvez valoriser.
Sachez pour finir que ces solutions sont très simples à mettre en œuvre et génèrent un " pay-back " très rapide. Vous êtes et serez autonomes pour créer et faire évoluer vos contenus, vous n'avez pas besoin d'un informaticien, à aucun moment. Ces solutions sont hébergées par votre prestataire de service, vous n'avez pas à vous soucier de l'exploitation informatique. De plus, ces solutions sont sures, les informations étant protégées par des mots de passe que vous communiquez individuellement à vos stagiaires.
Jacques PERRAUT Téléphone : 08 71 73 47 41 (coût d'une communication locale) |
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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