Dossiers de la franchise
La franchise au Portugal
CÂMARA DE COMÉRCIO
E INDÚSTRIA LUSO-FRANCESA
CHAMBRE DE COMMERCE
ET D'INDUSTRIE LUSO-FRANÇAISE
Le développement de la franchise au Portugal est une opportunité pour les enseigne françaises. Un marché en forte expansion, une proximité géographique, historique et culturelle, des liens économiques entre les deux pays permettent des opportunités stratégiques.
Après des années de croissance florissante, la franchise au Portugal a atteint une phase de maturité. Elle continue néanmoins à afficher des résultats enviables, tant en terme d'ouvertures de nouvelles enseignes que de nouveaux établissements.
Pour les réseaux souhaitant s'internationaliser, le Portugal représente une ouverture intéressante sur la Péninsule ibérique et l'Amérique latine. En effet, loin de constituer un handicap, la dimension du marché portugais représente un atout dans la mesure ou le "coût d'entrée" est moindre que pour d'autres pays du fait de sa dimension et de son intégration culturelle européenne.
Il est logique, dans ce contexte, que la dynamique d'exportation de concepts en réseaux de franchise d'origine française au Portugal se situe en seconde position après l'Espagne. Cette année encore, 5 marques françaises se sont implantées au Portugal, venant ainsi renforcer la présence de prés de 60 des enseignes déjà existantes.
Les opportunités et le potentiel effectifs laissent entrevoir toutefois un champ encore insuffisamment exploité. La proximité géographique, culturelle et historique, l'insertion d'une communauté d'immigration d'origine portugaise importante en France, les liens économiques entre les deux pays font de la France un pays d'échanges privilégiés avec le Portugal.
La Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française (CCILF) vous propose donc de profiter de la 10º édition du salon EXPOFRANCHISE qui se tiendra à Lisbonne du 21 au 23 mai prochain pour initier une démarche active sur le marché portugais.
Afin de vous offrir un service complet, nous nous sommes associés à 2 partenaires spécialistes de la Franchise, l'Institut d'Information sur la Franchise (IIF) et la société TEAMVISION.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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