Dossiers de la franchise
La franchise de parfumerie au Maroc
LA FRANCHISE PARFUMERIE ET PRODUITS DE BEAUTE SE DEVELOPPE AU MAROC
Le secteur de la franchise de parfumerie et des produits de beauté se développe au Maroc avec un taux de croissance de l'ordre de 10% en moyenne alors qu'en Europe ce taux est de 5%.
Le Maroc : un réel potentiel pour ouvrir une franchise
Si de l'avis des experts le marché est souvent qualifié "d'étroit" il existe un réel potentiel dans certaines niches et dans le développement de réseaux de distribution avec une politique de prix rigoureuse, une qualité de service et de conseil à l'égard de la clientèle.
Malgré l'arrivée de grosses locomotives sur le marché de la parfumerie
- produits de beauté ( Marionnaud , Beauty Successet Nocibéen cours etc.), le marché marocain reste relativement peu concentré.
Ce phénomène est contraire à ce que l'on peut voir en Europe et dans d'autres pays développés, où le marché de la parfumerie s'est souvent distingué par un double mouvement : - une concentration de la profession : les petits commerces indépendants ont laissé la place à de nouvelles chaînes de distribution (Type Marionnaud , Sephoraou Nocibé )
- le gain de parts de marché par les grandes surfaces alimentaires et non alimentaires.
Aujourd'hui le marché marocain est dominé par les indépendants
La grande distribution prend certes de plus en plus de parts de marché, mais son offre reste souvent limitée à quelques marques et quelques gammes de produits. Dans ce marché relativement peu organisé et peu cloisonné, plusieurs nouveaux entrants peuvent changer la donne du secteur.
L'arrivée en force d'enseignes étrangères qui disposent de centaines de points de vente peut perturber le fonctionnement actuel du marché. Pour séduire les consommateurs marocains, ces nouvelles enseignes n'hésitent pas à mettre en place de vastes opérations de communication et d'animation.
Dans l'immédiat, le rôle des magasins de proximité (souvent des indépendants) semble difficilement substituable aux formules "libre-service" moins personnalisées, car ici les valeurs humaines sont primordiales dans l'acte d'achat. Cependant, au Maroc comme ailleurs la sensibilité au prix revêt des formes déstabilisantes.
Le consommateur ne veut plus acheter un produit à n'importe quel prix. Il est donc prêt à s'informer, à comparer et même à se déplacer loin pour acheter le produit au meilleur prix. Le consommateur marocain peut donc facilement "zapper" d'un type de circuit vers un autre si ce dernier lui offre le bon produit, au bon endroit, au meilleur prix et avec la meilleure qualité de service.
Les consommateurs plébiscitent les réseaux de parfumerie
Pour répondre à ce consommateur de plus en plus exigeant, ces nouveaux entrants sur le marché, ont clairement exprimé la volonté de se développer en succursale et/ou en franchise sur l'ensemble du Maroc. A l'instar de ce qu'elles font dans leur pays d'origine, les Marionnaud, Nocibé ou autre Beauty Success désirent s'imposer via un maillage très serré du territoire national.
Dans ce marché en pleine expansion, certaines enseignes ont choisi d'adopter des positions de challengers en offrant dans leurs points de vente des produits "faits mains" et / ou 100% naturels et / ou 100% à base d'herbes etc. C'est le cas de deux enseignes : Himalaya et Lush qui proposent des gammes de produits assortis de valeurs de protection physique et psychologique.
Toutes ces enseignes dont nous vous avons parlé dans notre edito cherchent à se développer partout au Maroc pour être encore plus proche du consommateur. N'hésitez pas à consulter les fiches de ces enseignes sur notre site http://www.observatoiredelafranchise.ma
Khadija Mekouar
Dirigeante de l'Observatoire de la Franchise - Maroc
23 février 2005
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 23 février 2005
Créer son entreprise dans le secteur des services
Secteurs en pleine effervescence, les services aux entreprises ou aux particuliers montrent qu'il existe encore des activités qui n'ont pas été ... - 23 février 2005
La franchise au Portugal
CÂMARA DE COMÉRCIO E INDÚSTRIA LUSO-FRANCESA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LUSO-FRANÇAISE Le développement de la franchise au Portugal est ... - 21 février 2005
Le prêt à taux zéro
PRET A TAUX ZERO ETAT DE CONFORMITE OBLIGATOIRE Vous souhaitez pouvoir bénéficier d'un prêt à taux zéro ? Le nouveau prêt à taux zéro, dont le ... - 19 février 2005
Les conséquences du "papy boom"
Un entretien avec Fabrice Crozier, dirigeant fondateur de senioractu, société de consulting spécialisée sur le marché des seniors. Depuis 1999 ... - 19 février 2005
Le portage salarial
LES EVOLUTIONS ATTENDUES SUR LE PLAN LEGAL Contrairement à l'intérim la personne en portage salarial n'a aucun lien de subordination avec l'entreprise ...