Dossiers de la franchise
Franchise Expo Paris : un très bon cru 2010
Pari gagné pour l’équipe du salon Franchise Expo Paris. Du 14 au 17 mars 2010, plus de 31 000 personnes se sont en effet déplacées à la Porte de Versailles pour rencontrer les dirigeants de 400 chaînes de franchise en phase active de recrutement. Soit une augmentation de 15,14% par rapport à l’édition 2009.
Les équipes de Franchise Expo Paris et la Fédération Française de la Franchise s’étaient lancées un gros défi. Faire commencer cette édition un dimanche n’était en effet pas sans risque, surtout qu’il s’agissait du premier tour des Elections Régionales. Les interrogations portaient également sur les journées du mardi et mercredi. Mais le pari a été gagné, avec une fréquentation supérieure de 15% par rapport à 2009.
+15% de visiteurs en plus
Pas d’abstention pour cette édition 2010 mais bien un fort engouement : +15,5% de visiteurs en plus, ce qui porte à plus de 31 000 le nombre de visiteurs du salon. Dans un climat économique encore tendu, la création d’entreprise au sens large – et donc en franchise – stimule donc encore les Français.
Dès le jour d’ouverture (le dimanche 14 mars), on avait le sentiment que la mayonnaise avait pris. Le Hall 3 plus convivial donnait au salon une taille humaine, avec pourtant plus de 50 exposants supplémentaires par rapport à Franchise Expo Paris 2009 !
A noter que les lundi et mardi ont été les deux journées les plus actives en termes de visitorat.
Un visitorat très qualitatif et diversifié
Durant les 4 jours, le visitorat du Franchise Expo Paris 2010 s’est aussi révélé très qualitatif avec une grande majorité des visiteurs présentant des profils de solides candidats à la franchise :
- 40,45% étaient des salariés actuellement en poste en entreprise avec un projet de création (+66.98% par rapport à 2009)
- 39,16 % étaient des commerçants indépendants ou déjà adhérents à un réseau (+87.53% par rapport à 2009)
- 20,40% étaient d’anciens salariés en recherche de reconversion
Du 14 au 17 mars, les visiteurs franciliens ont battu une nouvelle fois battu des records de visites (+65% par rapport à 2009). Du côté des visiteurs étrangers, les visiteurs marocains ont été les plus nombreux (le Maroc était à l’honneur en 2010), devant les belges, espagnols, italiens, britanniques et les canadiens. Le Canada sera justement le prochain pays mis à l’honneur sur Franchise Expo Paris 2011.
A noter les prochains rendez-vous dédiés à la franchise de Reed Expositions France et de la Fédération française de la franchise
Top Franchise Méditerranée (en partenariat avec la CCIMP)
15-16 novembre 2010
Marseille – Palais de la Bourse
www.topfranchisemed.fr
Franchise Expo Paris
du dimanche 20 au mercredi 23 Mars 2011
Pavillon 3
www.franchiseparis.com
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 22 mars 2010
Les franchises d’achat-cash alliées d’Internet
En ces temps de baisse de pouvoir d’achat, nombreux sont les entrepreneurs qui ont compris que le marché de l’occasion offrait de nombreuses ... - 18 mars 2010
Entretien avec J.-M. Silberstein (CNCC)
Lieux de vie agréables, conviviaux et écologiques… Les centres commerciaux de demain vont devoir proposer une vraie diversification de leur offre ... - 15 mars 2010
L’Observatoire en direct de Franchise Expo
L’Observatoire de la Franchise vous attend à Franchise Expo Paris. Comme l’an dernier, l’équipe de journalistes du site internet couvre l’événement ... - 15 mars 2010
La restauration en force à Franchise Expo
Avec près de 80 concepts représentés à Franchise Expo Paris du 14 au 17 mars à la Porte de Versailles, le secteur de la restauration met les ... - 12 mars 2010
Droit d’entrée, redevance de communication, royalties… Existe-t-il un bon montant ?
Toujours trop élevés pour le franchisés, trop faibles pour le franchiseur, comment fixer « objectivement » ces paramètres financiers sans lesquels ...