Dossiers de la franchise
Franchise petite enfance : 3 enseignes pour réussir
Malgré son ralentissement depuis 2010, la natalité française reste l’une des plus élevées d’Europe, avec pas moins de 785 000 naissances dénombrées par l’Insee. Le marché est porté par les besoins de places en crèche grandissants et de nouvelles solutions adaptées.
La petite enfance, un secteur prometteur et ouvert à la franchise
La pré-scolarisation des moins de 3 ans est l’un des soucis des parents travailleurs. Avec 275 000 de places d'accueil supplémentaires prévues à fournir entre 2014 et 2017, les institutions étaient incapables de répondre à une demande croissante.
La garde d’enfants en franchise, notamment les crèches, reste un secteur très prometteur et promis à se déployer considérablement dans les années prochaines. Cet univers renferme trois types essentiels de franchises :
- Entreprises de service à la personne : enseignes généralistes proposant des services de garde d'enfants,
- Entreprises proposant des services aux enfants en bas âge : elles répondent à tous les besoins des familles avec enfants via des solutions de garde, à domicile ou en crèches, personnalisées et en adéquation avec les emplois du temps des parents,
- Micro-crèches : ce modèle séduit davantage les familles puisqu’il est dirigé par du personnel qualifié selon les normes de sécurité exercées.
Outre la garde d’enfants, le monde du bébé est riche en activités dont :
- La puériculture est l’une des activités qui se développe très bien en franchise. Cependant, avec un repli de 1,7% depuis 2014 pour le marché du bébé, cette activité a été sérieusement affectée par cette diminution des ventes.
- Les jeux et activités représentent une bonne opportunité pour les entrepreneurs en recherche d’un marché avec de fortes perspectives d’avenir. Se lancer en franchise leur permettra d’intégrer les enseignes les plus reconnues sur le secteur.
Lancez-vous en franchise auprès de …
La franchise DPAM, Du Pareil au Même souhaite faire vivre les enfants dans un univers unique et coloré en proposant aux parents une gamme étendue et originale de vêtements, de jouets et d’accessoires adaptée aux bambins de 0 à 14 ans.
- Apport personnel : 60 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Investissement global : 150 000€ (hors du pas de porte).
La marque Orchestra s’adresse aux enfants de 0 à 14 ans, à travers trois formats de magasins différents : 100 % de mode enfant, magasin mode enfant, maternité et puériculture, les plus grands magasins de puériculture, maternité et mode enfant.
- Apport personnel : 90–200–400 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 500 – 1 500 – 3 000m2.
Baby Trees développe un projet pédagogique permettant aux enfants d’évoluer dans un environnement bilingue français-anglais en s’appuyant sur une approche Mentessori. L’enseigne offre aux familles un suivi personnalisé avec un entretien trimestriel faisant état du bien-être et permettant le suivi du développement de leur enfant.
- Apport personnel : 20 000€,
- Droit d'entrée : 20 000€ HT,
- Surface moyenne : 110m2.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 02 septembre 2020
5 franchisé.es dans le soutien scolaire et la garde d’enfants témoignent
La rentrée est là et en bons parents, il faut la préparer avec soin. A l’intention des candidats à l’entrepreneuriat souhaitant travailler dans ... - 24 février 2020
La Cabane d'Achille & Camille : lauréat des Révélations de la franchise 2020
Très bon cru 2020 pour cette nouvelle édition des Révélations de la Franchise. Ouvert aux enseignes ayant moins des 3 ans d’ancienneté en franchise ... - 28 février 2016
Garde d’enfants à domicile : lancez-vous avec des spécialistes du secteur
En France, faire garder un enfant de moins de trois ans, avant qu'il ne soit accueilli à l'école, constitue un vrai casse-tête pour les parents ...
- 04 juin 2019
Tendances et évolutions de la grande distribution
Le marché de la grande distribution continue d’évoluer. Au gigantisme des années 80-90, les modèles déployés par la majorité des enseignes optent ... - 31 mai 2019
Quels sont les avantages à devenir franchisé ?
Ex dirigeant d’un réseau de distribution et ex dirigeante d’un restaurant Mc Donald’s, ils ont choisi la franchise pour continuer leur carrière ... - 29 mai 2019
Le nouvel élan du marché du bricolage, une opportunité en franchise
Premier marché du secteur de l’habitat, le bricolage a pu résister jusqu’à fin 2018 en affichant une hausse de 0,4% pour un volume d’affaires ... - 28 mai 2019
Webinar - La problématique du local en franchise
Lei 28 mai dernier à 18h en présence de deux enseignes et d'un expert, un webinar organisé par l'Observatoire a été l'occasion de faire le point ... - 27 mai 2019
Naturalia, Carrefour Bio, Biocoop, L’Eau Vive, La Vie Claire...quand le bio diversifie ses formats
Né en France il y a des décennies, le commerce bio attire toujours plus de consommateurs qui se sentent concernés par leur manière d’acheter ...