Dossiers de la franchise
Franchise : trois réseaux qui ont cartonné cet été !
Il existe des réseaux qui ne prennent pas de vacances ! Alors que tout le monde lézarde à la plage profitant du soleil de l’été, certaines enseignes poursuivent leur croissance, renforçant leur position sur le territoire national. L’enjeu de ces ouvertures estivales : être totalement opérationnel et prêt à la rentrée, une fois les vacances terminées. Zoom sur trois réseaux, Axeo Services, Sienna Si et Petits-fils, qui n’ont pas chômé durant l’été.
Ouvrir son commerce durant l’été permet de rôder son concept sur sa zone de chalandise. Cela permet surtout de s’habituer à son nouveau métier avec une affluence réduite. Car prendre les commandes de son point de vente ou agence lorsqu’on change de métier n’est pas une chose aisée. Entre le merchandising ou la mise en place des services, le recrutement ou encore le lancement de la communication locale, les nouveaux franchisés sont sollicités sur tous les fronts. Et ils doivent assurer car la première impression faite à la clientèle est primordiale.
Le réseau Axeo Services est resté particulièrement dynamique avec pas moins de six nouvelles ouvertures de franchise à son actif durant l’été. L’enseigne s’est ainsi implantée à Saint-Dié-des-Vosges (88) sous l'impulsion de Sabine et Christophe Lalevée, à Bayeux (14) sous l'impulsion de Pascal Devaux, à Bain-de-Bretagne (35) sous l'impulsion d'Aymeric Bourg, à Lorient (56) sous l'impulsion de Thomas Jeanjean et Elodie Mouillard, à Mitry Mory sous l'impulsion de Corinne Stacchiotti, et, enfin, à Arcachon (33) sous l'impulsion de Daniel Dumonteil.
Multispécialiste, cette enseigne de services à la personne, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, offre des prestations d’entretien de la maison et des extérieurs, de garde d'enfants à domicile, d'accompagnement des personnes dépendantes, de bricolage ou de jardinage mais aussi de nettoyage de locaux pour les entreprises. Alors qu’il regroupe d’ores et déjà plus de 150 franchisés, le réseau poursuit donc son développement. Axeo Services a ainsi ouvert 20 nouvelles agences depuis le début de l’année. Son objectif : finaliser son maillage d’ici 5 ans.
Maîtriser son développement pour continuer à bien accompagner ses franchisés
Depuis le début de l’année, le réseau de services à la personne Petits-fils a ouvert 10 nouvelles unités. Pour cette enseigne encore jeune qui a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Damien Tixier et de Pierre Gauthey, c’est un grand pas. Et rien qu’au mois de juin dernier, cinq nouveaux franchisés ont signé leur contrat avec l’enseigne. Petits-fils possède de grandes ambitions de développement puisque le réseau vise l’ouverture de 100 franchises d’ici 2020. Il faut donc tenir le rythme. Mais pas question que le développement s’effectue au détriment de l’accompagnement des franchisés déjà installés. Petits-fils a mis en place une organisation qui lui permet de mener toutes les batailles de front ! Ainsi, alors que Laurent Wattez occupe le poste de responsable du développement et de l’animation, l’enseigne s’est lancée dans le recrutement d’un animateur de réseau. Ses futures missions : aider les membres du réseau à augmenter leur chiffre d’affaires, à améliorer la qualité de leurs prestations et contrôler leur rentabilité.
Changer son identité tout en poursuivant les ouvertures
Juste avant l’été, le réseau de prêt-à-porter Sépia a opéré un changement d’identité. Souhaitant mieux représenter son image moderne et tendance, l’enseigne est devenue Sienna Si. L’objectif : se rapprocher de sa cible, à savoir les femmes de 35 à 55 ans. Une première boutique du réseau a déjà été inaugurée sous ce nouveau nom à Sète, dans l’Hérault. Une autre a ouvert ses portes en plein mois d’août à Cahors. Si l’enseigne a décidé de changer de nom, elle n’a pas souhaité modifier les conditions du contrat qu’elle propose à ses affiliés. Ainsi, tous les commissionnaires-affiliés du réseau bénéficient d’un taux de commission de 40% du chiffre d’affaires et de la reprise des invendus en fin de saison. Ils n’ont par ailleurs pas de stock à financer et profitent d’un accompagnement personnalisé assuré par la tête de réseau.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 21 septembre 2016
Ces rendez-vous de la franchise à ne pas manquer
Les périodes de rentrée sont souvent celles des bonnes résolutions. Pour un certain nombre d'entre vous, le fait de se lancer en franchise apparaît ... - 20 septembre 2016
Irrijardin dévoile son nouveau concept store près de Toulouse
Implanté dans la ville de Noé depuis 1998, le point de vente Irrijardin double de surface et devient magasin pilote pour le réseau des franchisés ... - 15 septembre 2016
Parcours France attend les candidats à la franchise le 11 octobre 2016 à Paris
Organisé tous les ans à Paris, l'édition 2106 du salon Parcours France en est déjà à son neuvième anniversaire. La manifestation, qui fait partie ... - 10 septembre 2016
Ouvrez une franchise écolo et rentable dans la recharge de cartouche d’encre
Inventé dans les années 80, le système de recharge de cartouches d’encre s’est structuré au fil du temps et ce sont désormais de grands réseaux ... - 09 septembre 2016
8ème édition du Forum franchise : rendez-vous à Lyon le 19 octobre 2016
En octobre prochain pendant près de 48 heures, la franchise sera particulièrement mise à l’honneur à Lyon. Pour sa 8ème édition, qui se déroulera ...