Dossiers de la franchise
Ouvrez une franchise écolo et rentable dans la recharge de cartouche d’encre
Inventé dans les années 80, le système de recharge de cartouches d’encre s’est structuré au fil du temps et ce sont désormais de grands réseaux de franchises qui proposent ce type de concept. On trouve sur ce créneau aussi bien des papeteries (Calipage, Plein Ciel, Bureau Vallée…) que des magasins spécialisés (Cartridge World, Recycl'Me, Point d’Encre, LDLC.COM...). Leur point commun ? Chercher à s’étendre en France en recrutant des franchisés. Passage en revue des grands noms du secteur…
Cartridge World, pionnier de la recharge d'encre
Pionnier du secteur de la recharge de cartouche d’encre, Cartridge World est né en Australie il y a un quart de siècle. Depuis, le succès s’est répandu à travers le globe comme une traînée de poudre, puisqu’on compte maintenant près de 1 500 points de vente dans une cinquantaine de pays.
En France, ce sont déjà 130 magasins qui sont en activité, servant un total de 400 000 clients à la recherche d’économies, de l’ordre de 50% par rapport à l’achat de cartouches neuves.
Les 15 salariés du siège suivent de très près les franchisé et ceux-ci sont formés avant l’ouverture, afin d’être opérationnels dès le premier jour, tant dans la partie technique que commerciale.
Cartridge World propose également la réalisation d’objets en 3D, équipant au fur et à mesure ses centres d’imprimantes dédiées à cette nouvelle activité.
Visionnez l’interview de la Catherine Bedel, Marketing Manager de l’enseigne, pour connaître les profils recherchés
Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 30 000 €
Nombre d’implantations : 130
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30 000 €
170 000€
30 000€
Les Experts de l'Impression 2D & 3D
Calipage : fournitures, papeterie et cartouches d’encre
Dans le domaine de la papeterie de proximité, Calipage est devenu un incontournable en France, comptant des centaines d’implantations dans le pays.
Le concept est accessible selon plusieurs formules : grands magasins de périphérie, petites boutiques de centre ville mais également concept Start Up, qui permet d’intégrer la marque sans point de vente. Il s’agit d’un contrat de deux ans permettant à des personnes disposant de moyens financiers limités d’entrer chez Calipage et de diffuser les produits en se déplaçant dans les entreprises et les collectivités susceptibles de commander des articles. Pour ce type d’activité, ce sont plutôt des profils de commerciaux qui sont recherchés, tandis que c’est plus l’aspect commerçant qui est mis en avant dans les points de vente traditionnels.
Parmi les 15 000 références disponibles au catalogue, Calipage propose l’ensemble des cartouches d’encre disponibles sur le marché, car ce produit est très demandé et il permet de fidéliser les clients (qui signent des contrats de maintenance sur le long terme), tout en assurant une marge confortable au franchisé.
Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 3 300 €
Nombre d’implantations : 300
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30 000 €
400 à 600 K€ (CA moy
3 300 €
Distribution fournitures de bureau et papeterie
Plein Ciel et ses 230 implantations
Plein Ciel et ses déclinaisons font partie des grands noms de la papeterie et de la fourniture de bureau dans l’Hexagone. On trouve des points de vente aussi bien au cœur des villes (à proximité de lieux de passage, d’écoles ou de bureau) qu’en banlieue, où des unités de plus grande taille accueillent la clientèle cherchant à s’équiper en articles légers (à l’instar des cartouches d’encre) comme en matériels plus imposants (bureaux, chaises, etc…). Les clients peuvent également se faire livrer à l’adresse de leur choix, pour un coût modique.
Entrer chez Plein Ciel, c’est bénéficier d’une forte notoriété, entretenue par des campagnes de publicité régulières à l’échelle nationale.
Apport personnel : 40 000 €
Droit d’entrée : 3 300 €
Nombre d’implantations : 230
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40 000 €
400 000 à 600 000 €
3 300 € HT
Papeterie, fournitures de bureau et scolaires
LDLC.COM : tout le matériel informatique en magasin et sur le net
Réseau né à Lyon voilà une vingtaine d’années, LDLC.COM vise grâce à la franchise un déploiement sur l’ensemble du territoire national. La marque a mis patiemment son modèle au point en succursale, puis s’est lancé en franchise avec un certain succès puisqu’on enregistre des ouvertures de magasin quasiment chaque mois depuis le début de l’année.
La force de l’enseigne est d’être hyper spécialisée dans l’informatique et la hi tech : les clients savent qu’en se rendant chez LDLC.COM, ils trouveront des professionnels capables de leur fournir d’excellents conseils et de les orienter vers le produit qui leur convient, des cartouches d’encre aux ordinateurs en passant par les smartphones.
La force du concept réside dans sa parfaite alliance du magasin physique et du site Internet, qui proposent à eux deux des milliers de référence disponibles 24/24. LDLC.COM offre également des services de réparation et de maintenance, à destination des particuliers et des professionnels.
Nous avons récemment interviewé Olivier de la Clergerie, Directeur Général de l’enseigne, qui nous a tout dit de ses ambitions pour les années à venir.
Apport personnel : 150 000 €
Droit d’entrée : 37 000 €
Nombre d’implantations : 19
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150 000 €
37,35 K€
Vente de matériel informatique et high-tech
Bureau Vallée : un déploiement soutenu
C’est après avoir œuvré dans la grande distribution que le fondateur, Bruno Peyroles, a eu l’idée d’appliquer ce qu’il y a appris à un autre univers, celui de la papeterie : Bureau Vallée était né. Le succès a été fulgurant et ne s’est pas démenti depuis, l’enseigne comptant aujourd’hui 235 unités non seulement en France mais aussi à l’étranger.
On trouve dans les rayons de Bureau Vallée aussi bien des articles destinés aux écoliers (petite papeterie, cartables, calculatrices…) que des références et des services plus techniques, pour une cible de professionnels, comme les cartouches d’encre ou la reprographie.
Nous vous proposons de regarder l’interview d’Eric Millet, multi-franchisé Bureau Vallée à Paris, afin de connaître les dessous du métier.
Apport personnel : 50 000 €
Droit d’entrée : 9 000 €
Nombre d’implantations : 235
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50 000 €
à partir de 9 000€
Fournitures et équipements de bureau
Recycl’Me : la cartouche d’encre à portée de tous
Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans un secteur d’avenir, en bénéficiant d’une formation et d’un suivi de la part d’un réseau solidaire ? Recycl’Me, nouveau venu sur le secteur, vient de passer la barre des 10 unités en France et son déploiement se poursuit.
La marque propose à ses clients de récupérer les cartouches usagées en borne de collecte et livre dans toute la France ses articles en moins de 48h, avec une garantie de deux ans. Dans un souci de lutte pour l’écologie, Recycl’Me gère également le recyclage des cartouches neuves qui n’auraient pas été utilisées, y compris les périmées.
Le dirigeant de la marque, Ayhan Kiric, a répondu à nos questions, à propos des profils qu’il recherche particulièrement.
Apport personnel : 5 000 €
Droit d’entrée : 15 000 €
Nombre d’implantations : 10
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5 000 €
200 000€
15 000€
Vente et collecte de cartouches d'imprimante
Point d’Encre va à la rencontre des candidats partout en France
Vous avez un tempérament d’entrepreneur et souhaitez travailler dans un secteur promis à un bel avenir ? Le concept de Point d’Encre peut convenir à votre profil. Ce spécialiste de la recharge de cartouche d’encre est présent à travers près de 90 points de vente en France, auxquels il faut ajouter des corners en grands magasins.
Faire appel aux services de Point d’Encre permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur son budget consommable, ce que bon nombre d’entreprises ont bien assimilé.
La marque organise tout au long de l’année des réunions d’information à Paris comme en province, afin d’aller à la rencontre de ses candidats. Dans le même but, Point d’Encre se rend également sur les salons dédiés à la franchise, comme sur le dernier Franchise Expo Paris, où nous avons interviewé le dirigeant de la marque, Eric Crélier, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Apport personnel : 9 000 €
Droit d’entrée : 0€
Nombre d’implantations : 86
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9 000 €
165 000€ HT (après l
0€
Point d'Encre, spécialiste de la recharge de cartouches d'encre pour imprimantes, fax et copieurs pour les entreprises et les particuliers
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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