Dossiers de la franchise

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Franchisés, augmentez la productivité de vos points de vente

Discipline permettant d’augmenter la productivité dans le commerce, le retail coaching s’impose dans les réseaux de franchise. Avec cette méthode, le franchisé ou responsable du magasin devient « manager-coach ». Son rôle est alors d’indiquer la stratégie et les priorités et d’être à l’écoute du feedback sur des indicateurs que sont le panier moyen, le taux de conversion, l’indice de vente ou encore la marge brute. Le point avec Benoît Mahé, auteur de « Retail Coaching : la nouvelle discipline pour augmenter la productivité dans le commerce » et dirigeant de CapKelenn.

Observatoire de la franchise : Qu’est-ce que le retail coaching ?
Benoît Mahé: Franchisés, augmentez la productivité de vos points de venteLe retail coaching est la méthode du coaching, de la PNL et de l’intelligence émotionnelle appliquée au secteur des réseaux de distribution, en combinaison avec des outils de gestion, en vue d’une productivité accrue et soutenue. Son efficacité repose sur le fait que, dans un environnement de boutique, chaque personne a les moyens de s’impliquer, de se dépasser et de s’épanouir à condition qu’il existe un contexte et des outils de suivis adéquats : vision, tableau de bord, standards non négociables, réunions hebdomadaires de coaching…. CapKelenn est le 1er organisme en Europe de Retail Coaching.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos interlocuteurs privilégiés ?
Benoît Mahé: Nos interlocuteurs sont les patrons de réseaux, les DRH ou responsables de formation ou les multifranchisés.

Observatoire de la franchise : Vous menez un travail auprès des franchisés et des responsables de points de vente, comment les accompagnez-vous et dans quel but ?
Benoît Mahé: Les réseaux et responsables de points de vente recherchent dans le retail coaching la méthode pour augmenter la productivité tant individuelle que collective (ticket moyen, indice de vente…) grâce à des équipes réellement impliquées, tant en boutique qu’en centrale. Nos clients actuels proviennent du monde du prêt-à-porter (PepeJeans…), de l’optique (Alain Afflelou…), de la bijouterie, de la restauration rapide (Burger King, Starbucks…), de la cosmétique, de la boulangerie, de la photographie, de la décoration, de la grande distribution…

Dirigeant du cabinet CapKelenn, Benoît Mahé a écrit un ouvrage « Retail Coaching : la nouvelle discipline pour augmenter la productivité dans le commerce ». Lancé le 14 mars à L’Instituto de Empresa Business School de Madrid et en juin dernier dans les pays d’Amérique Latine, le livre devrait rapidement être traduit en français pour un lancement au sein de l’Hexagone début 2012.

Plus d’informations sur le site CapKelenn www.capkelenn.com

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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