Dossiers de la franchise

le

Franchisés, poussez vos réseaux à adopter la vente en ligne !

Franchisés, poussez vos réseaux à adopter la vente en ligne !

POURQUOI LES FRANCHISES NE SONT PAS PRESENTES DANS LA VENTE EN LIGNE ?

Aujourd’hui, force est de constater que les réseaux de commerçants organisés (franchises, coopératives, commission affiliation …) qui sont très visibles dans nos centres villes et centres commerciaux, restent pour la plupart à l’écart du formidable engouement pour l’achat sur Internet. Les raisons sont connues : exclusivité territoriale, processus logistique complexe, cannibalisation entre les canaux… Cela est bien dommage, et ce sont en premier lieu les franchisés du réseau qui perdent ainsi une belle opportunité de développer leurs affaires grâce à ce nouveau canal de distribution.

Où en est le E-commerce en France ?

Tout le monde en prend maintenant pleinement conscience, la vente en ligne explose. +60% de croissance annuelle ininterrompue depuis 2002. Et 2005 a confirmé cette tendance, par rapport à 2004 qui avait déjà été une très bonne année pour les sites de E-commerce. 1 internaute sur 2 achète en ligne, et 1sur 4 achète en ligne régulièrement. Le phénomène touche toutes les catégories de produits, et toutes les catégories de consommateurs.

Chaque réseau de commerçants compte désormais 1, et souvent plusieurs concurrents en ligne. Ces nouveaux acteurs spécialisés réussissent malgré 2 handicaps importants : ils doivent compenser leur faible notoriété par des prix agressifs, ce qui diminue sensiblement la marge, et d’autre part, ils dépensent une véritable fortune en référencement pour être visible sur Internet.

Quels avantages pour un réseau de franchise ?

Un réseau de franchises qui vendrait aussi en ligne, bénéficierait au contraire de 2 avantages. Les prix étant nécessairement homogènes entre les canaux de distribution, permettrait ainsi de dégager une marge forte sur la vente en ligne (toutes les études confirment maintenant que les acheteurs en ligne ne cherchent pas le prix avant tout, mais le confort d’achat et le service). D’autre part, la notoriété de l’enseigne et sa couverture géographique, assurent déjà une très bonne visibilité.

Imaginez simplement l’impact si vous, franchisés, vous participiez chacun à la promotion du site de vente en ligne en en parlant à vos clientes/clients dans vos magasins ! Un réseau de franchises dispose d’atouts considérables pour réussir dans la vente en ligne.
Pourquoi vous devez pousser vos réseaux à adopter rapidement la vente en ligne.

Bien entendu, votre territoire géographique doit vous assurer un retour financier sur ces ventes. La vente en ligne doit être mise en place dans un schéma gagnant/gagnant avec votre franchiseur. Beaucoup d’expériences conflictuelles ont été stoppées. Mais tous les jours, votre réseau perd des parts de marchés au profit de ces nouveaux acteurs. C’est le rôle du franchiseur que de mettre en place les processus et outils nécessaires, mais c’est aussi à vous de pousser votre réseau à évoluer dans ce sens, de manière intelligente et concertée.

Quels seront les bénéfices pour vous

La vente en ligne va augmenter votre chiffre d’affaires et votre résultat, souvent sans apporter une charge de travail supplémentaire, sans vous obliger à recruter une nouvelle personne, sans augmenter votre besoin en fonds de roulement. Vous allez fidéliser vos clients, qui trouveront en ligne une prolongation du service qu’ils trouvaient déjà dans votre point de vente. En visitant le site de vente en ligne, vos clients seront ainsi plus souvent en contact avec votre enseigne, et ainsi prendront l’habitude de revenir sur le point de vente, en d’autres termes, le site de vente en ligne vous apportera du trafic dans les points de ventes.

Vos clients vous confieront plus volontiers leurs adresses emails, donnant l’opportunité à votre enseigne de communiquer régulièrement avec eux en votre nom.
Avant de donner votre accord, ce que vous devez vérifier et demander
La vente en ligne doit être un projet réalisé en pleine concertation avec le réseau, nécessitant adhésion et implication forte.

Le chiffre d’affaires réalisé sur votre territoire doit vous revenir, et génèrera également des profits supplémentaires pour le franchiseur, sous forme de royalties. Il est également normal que le franchiseur prélève sur le chiffre d’affaire des frais de gestion pour couvrir les investissements nécessaires (informatique, logistique, formation …). La plateforme informatique doit vous donner par un accès administrateur, les moyens de suivre vos ventes et votre chiffre d’affaires en ligne. Vous serez ainsi pleinement associé, au sein de votre réseau, au formidable engouement pour la vente en ligne.

Jacques PERRAUT
consultant associé

Téléphone : 08 71 73 47 41 (coût d'une communication locale)
Tél mobile : 06 79 50 83 64
11 av de la république, 94340 Joinville-le-pont

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10