Dossiers de la franchise
Nouveau chez nous : 4 concepts à découvrir
Se lancer dans l’entrepreneuriat est une bonne manière de travailler en toute indépendance, mais opter pour la franchise est la meilleure idée pour créer un cadre serein et sécurisé autour de son entreprise. En effet, la franchise est un modèle économique très avantageux : un concept clé en main, un accompagnement permanent et une notoriété de marque.
Voici quatre concepts qui surfent sur différents secteurs à découvrir absolument !
Franchise Deeluxe : vêtements casuals et urbains
Créé en 2004 par deux frères marseillais, Jean-Michel & Laurent Sanchez, Deeluxe propose des collections originales et urbaines pour l’homme, la femme et l’enfant avec un excellent rapport qualité-prix. Pour chaque univers la marque crée des vêtements casuals au cœur de la tendance. Pour l’implantation de ses boutiques, Deeluxe privilégie particulièrement les petites villes aujourd’hui désertées par les enseignes pour y devenir la référence mode.
Un véritable goût pour la mode et pour la vente est un critère très souhaité chez le futur adhérent.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d’entrée : 5 000€
- Surface moyenne : 151 m²
- Investissement global : 50 000€
Franchise POUTINEBROS : fast-food de poutine et burgers premium
Premier fast-food de poutine et burgers premium en France, POUTINEBROS a été créé en 2014 par trois frères dans l’objectif de servir la véritable poutine québécoise : frites, fromage en grains et sauce.
POUTINEBROS fabrique toutes ses garnitures, sauces et fromage en grains ‘’skouik skouik’’ dans son POUTINELAB, selon ses recettes secrètes. En 2018, l’enseigne s’est ouverte à la franchise et est depuis en quête permanente de candidats qui soient des managers et des commerçants dans l’âme. Pas besoin d’avoir une expérience de cuisinier.
- Apport personnel : 80 000€
- Droit d’entrée : 23 000€
- Surface moyenne : 130 m²
- Investissement global : 320 000€
Franchise Pizza Mongelli : Pizza 100% italiennes
Spécialisée dans les pizzas 100% italiennes, Pizza Mongelli est une franchise de 11 pizzérias dans l’agglomération toulousaine et 1 dans l’agglomération montpelliéraine. Sur place ou à emporter, le choix se fait sur une carte unique qui comporte une vingtaine de pizzas (classiques et spéciales), pour faciliter le choix au client.
La marque recherche pour développer son réseau de franchise des candidats professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou ayant des expériences en restauration / pizzerias. Une formation initiale de 3 mois et un accompagnement intense continu sont garantis.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d’entrée : 20 000€ HT
- Surface moyenne : 80 m²
- Investissement global : 150 000€
Franchise La Compagnie des familles : garde d’enfants à domicile
Spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, La Compagnie des Familles s’engage auprès des familles avec des solutions de garde adaptées et évolutives : la nounou à domicile, la sortie de crèche, la sortie d’école, le baby-sitting occasionnel.
La compagnie des Familles est un réseau familial où les relations entre les franchisés sont multiples et conviviales. Il y règne une grande proximité et de l'entre-aide entre les agences.
Ses franchisés sont de véritables commerciaux, recruteurs et gestionnaires !
- Apport personnel : Entre 15 000€ et 20 000€
- Droit d’entrée : 20 000€
- Surface moyenne : 20 m²
- Investissement global : De 45 000€ à 60 000€
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 06 octobre 2020
Entreprenez sur le secteur de la climatisation
Les changements climatiques de ces dernières années incitent les gens à prendre certaines mesures de protection. Les consommateurs exigeant du ... - 02 octobre 2020
Crise sanitaire : la restauration rapide résiste mieux que la restauration à table
Les huit derniers mois ont été particulièrement difficiles pour le secteur de la restauration hors domicile. La restauration rapide s’en sort ... - 01 octobre 2020
« La crise a permis à Burger King d’accélérer un certain nombre de projets »
Si 2020 constitue une année particulière pour le secteur de la restauration, elle a permis à Burger King de démontrer à ses franchisés sa capacité ... - 30 septembre 2020
Focus sur 3 enseignes d’aménagement extérieur
L’univers de l’aménagement extérieur est immense ! Du portail à la piscine en passant par l’abri de jardin, la terrasse ou encore la pergola ... - 28 septembre 2020
Philippe Herbette, Pdg du réseau de franchises Fitness Park, réagit à l'annonce de fermeture des clubs de sport
Suite aux annonces gouvernementales du 23 septembre 2020, les salles de sport sont à nouveau contraintes à la fermeture dans 11 métropoles françaises ...