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Franchise beauté & bien être le

La beauté, domaine en pleine forme à l´étranger !

La beauté, domaine en pleine forme à  l´étranger !

Le marché de la Beauté

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise BODYminute
BODYminute

L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN

Apport : 30 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

Apport : 30 000 €

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport : 40 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Apport : 40 000 €

Le marché de la beauté et de l'esthétique a bonne mine. Rapide coup d'œil sur les chiffres : selon la Fédération des Industries de la Parfumerie , le secteur des cosmétiques connaît en 2004 sa 38ème année de croissance mondiale ! En France, le parfum est l'un des produits les plus consommés (172.000 flacons vendus par jour !) et… les plus exportés (plus de 200 pays sont envahis par les flacons "made in France"). 5 % des Français sont aujourd'hui inscrits dans un club de forme et de bien-être, selon une étude. Quant aux cabines de bronzage , elles poussent sur tout le territoire national… malgré une récente polémique sur le danger du bronzage artificiel.
Devant un tel bilan, il n'est donc pas étonnant que la plupart des enseignes franchisées tricolores proposent leur service hors de nos frontières…

" Beauty Success "… Story !

Avec 200 magasins en France (dont 105 en franchise) et un chiffre d'affaires 2003 de 150 millions d'euros, Beauty Success est devenue une enseigne leader de parfum et de beauté. Son concept est aussi simple qu'il est efficace : faire du luxe un univers accessible à tous, en proposant une parfumerie et un institut de beauté dans un même point de vente.

Depuis le début de l'année, l'entreprise a ouvert 5 magasins et compte enrichir son réseau national d'une quinzaine d'implantations. " Nous allons maintenant intensifier nos efforts pour renforcer notre implantation en région parisienne, fief des enseignes succursalistes, dans le sud-est et l'est de la France. Ce sont des régions où nous sommes mal représentés… Mais nous avons également de beaux projets à réaliser dans les autres régions, où de nombreuses places restent à prendre. ", annonce Christophe Bellet, responsable de la franchise.

Si le maillage du territoire français représente donc un objectif important pour la marque, son installation sur les marchés étrangers demeure une cible prioritaire. Depuis 3 ans, Beauty Success s'est en effet associé à plusieurs parfumeurs indépendants en Allemagne, Autriche, Suisse et Italie pour créer Beauty Alliance . Ce groupement européen représente à lui seul un chiffre d'affaires consolidé d'environ 400 millions d'euros, réalisés par plus de 1300 points de vente (860 en Allemagne, 200 en France, 160 en Italie, 83 en Suisse et 20 en Autriche) ! Inutile de préciser que cet accord commercial permet à l'enseigne de jouer un rôle capital sur la scène européenne. L'occasion pour ses candidats franchisés de se voir proposer des opportunités internationales de Master Franchise et de Développement Franchise en Europe et à travers le monde…

Secteur minceur : une expansion consistante !


Disons-le clairement, le 1er semestre 2004 pour les centres minceur Physiomins (140 points de vente, dont 138 en franchise) s'est montré très fructueux. Avec 10 nouvelles ouvertures, la firme assoit confortablement sa présence en Ile-de-France (31 centres), Bourgogne (5), Rhône-Alpes (9) et s'attaque maintenant à l'Alsace avec une première implantation dans la région.

Concernant sa "politique étrangère", Physiomins a élaboré une stratégie de conquête assez similaire à celle de Beauty Success. L'objectif de la compagnie minceur est en effet d'intensifier sa localisation en France mais aussi… en Europe ! En 2002, elle se scinde en deux sociétés afin de créer une structure permettant d'organiser le développement à l'étranger : Physiomins International.

Avec une telle disposition, l'établissement est aujourd'hui le premier réseau de centres minceur en Europe ! Déjà présent en Belgique avec 5 unités en franchise directe, il souhaite intensifier son accroissement -via un accord de Master Franchise- dans le pays, et planifie 30 ouvertures d'ici 3 à 4 ans ! Même topo du côté du Portugal (1 unité en franchise directe), où Physiomins International a signé un agrément pour tout le territoire lusitanien ! Objectif : une vingtaine de points de vente sur les 3 prochaines années… Le déploiement de la marque s'effectue aussi en Espagne (100 centres), Suisse, Hongrie, République Tchèque et, plus incroyable encore, en Moldavie où un accord de distribution a été conclu !
Mais l'empire Physiomins dépasse aussi les frontières européennes. La société pratique la zone du Proche et du Moyen-Orient (20 centres) grâce à la signature d'un contrat avec le prestigieux groupe de presse Holdal-Abou Adal, lequel est aussi le n°1 des cosmétiques dans la zone du Levant. L'Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Cameroun) et les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, République Dominicaine) sont également à sa portée, sans oublier la signature d'un contrat de Master Franchise en Chine (20 centres) où un premier centre pilote de 1200 m2 a ouvert à Qingdao.

Nouveau venu depuis 2 ans dans l'univers de l'amincissement, le réseau Alesia Minceur (11 centres) poursuit son agrandissement national : après Paris, Vincennes, Versailles, Cergy-Pontoise, Issy-les-Moulineaux…, l'exploitation cherche davantage à s'introduire dans les villes de Province de 30.000 habitants. Et l'international ? Après avoir signé son premier centre à l'étranger au Maroc (Casablanca), elle espère décrocher les marchés espagnols, slovènes et hongrois.

Enfin, un mot sur Body' Minute (75 implantations) ! Cette nouvelle formule de soins du corps, du visage, et d'amincissement, avait pénétré le marché sous l'enseigne Epil'minute. Le succès remporté par ce mode d'épilation sans rendez vous a amené Jean-Christophe David, créateur du réseau de franchise, à enrichir son offre : " Un concept se doit d'être évolutif car ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus dans quelques mois. Le rôle du franchiseur est d'anticiper les nouveaux besoins, les nouvelles tendances. Il doit sans cesse innover ".

Epilation : l'exportation pas encore au poil…


Si le commerce de la parfumerie et de l'amincissement s'exporte de plus en plus facilement, ce n'est pas vraiment le cas du secteur de l'épilation.

Estethic Center pourrait être l'exemple à suivre. Le réseau, qui affiche un taux de progression de 200% depuis sa reprise par Frantz Lallement, compte maintenant 87 centres et devrait dépasser les 100 unités courant 2004. Les ouvertures se succèdent dans le sud de la France, et un partenariat vient d'être signé pour l'instauration de 8 points de vente en Martinique. Parallèlement, l'enseigne entreprend son développement européen : 5 franchisés vont s'implanter en Suisse et 1 centre va bientôt être inauguré en Espagne (Bilbao)…

Chez Citron Vert (26 unités), on préfère rester prudent. La firme compte ouvrir 10 à 15 instituts chaque année en France et se garde le temps de la réflexion avant de penser à l'international. " Quant à l'exportation de notre concept, il ne serait pas sérieux de l'envisager avant d'avoir une taille suffisamment critique en France. L'export est un domaine important et il n'est pas question de le faire en amateur. ", prévient Ladislas Koch, dirigeant de la boîte.

Sous le soleil exactement


Actuellement, Point Soleil (87 implantations) est tout simplement le 1er réseau de centre de bronzage en France. Créé il y a une dizaine d'années, il connaît une croissance de plus de 30% par an depuis 4 ans… Les chiffres sont éloquents : plus de 2 millions de séances par an et plus de 5.000 clients par jour ! Après avoir conquis la région parisienne (58 centres, dont 30 dans Paris intra-muros), l'entreprise se lance maintenant à la conquête des régions. Elle vise 100 points de vente en 2004, et un total de 260 centres à l'horizon 2010 pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 52 millions d'euros…

La récente polémique sur les dangers du bronzage en cabine n'a bien évidemment pas épargné Point Soleil , mais Dominique Baumier, Directeur Général du réseau, s'est félicité des mesures de sécurité annoncées par le Ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. " La France est le seul pays dans lequel il y a eu ce débat sur les centres de bronzage. Dans tous les pays européens, de l'Allemagne à l'Espagne, les réseaux et les centres se sont développés plus rapidement que chez nous. Nous allons rattraper le temps perdu. Mais tout ceci a eu un effet positif : la qualité des services proposés. Toutes les précautions sont prises pour qu'il n'y ait pas de pépins… ", déclare Dominique Baumier. La solution serait-elle d'exporter le concept ? " Nous n'y songeons pas pour le moment. Le marché des pays voisins est très développé. Il sera difficile à mon avis de prendre une part significative," ajoute t-il.

Fruits et Passions : un cas à part


Pour finir, parlons un peu de ces marques étrangères qui tentent de s'introduire sur le marché hexagonal. C'est le cas de Fruits et Passions .

Cette entreprise canadienne, dont le siège social est établi au Québec, propose un nouvel art de vivre en créant des climats de quiétude et des parfums d'allégresse. Elle possède actuellement un réseau de 79 boutiques situées au Canada (65), à Taiwan (7), à Hong-Kong (2), au Koweït (1) et aux Emirats Arabes Unis (1). C'est donc maintenant la France qui est dans sa ligne de mire, avec la récente ouverture du magasin pilote à Paris qui servira aussi de centre de formation du réseau.

Créé en juillet 2003, Fruits & Passions France se développe en franchise et avec son réseau de distribution qui compte déjà Le nouveau Lafayette Maison, les Galeries Lafayette, le Lafayette Gourmet, le Bon Marché, Résonance et plus de 100 boutiques indépendantes (cadeaux, décoration, art de la table, …).


En conclusion, l'enseigne compte bien faire longtemps parler d'elle. Son objectif est en effet le suivant : 50 ouvertures d'ici 2010 et 90 à terme !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

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