Dossiers de la franchise
La franchise a du cœur
En s’associant à la grande braderie solidaire Arcat (prévue du 20 au 23 décembre 2017 à Paris), de nombreuses marques de franchise montrent que la force d’un réseau peut contribuer à mener à de belles actions, comme la lutte contre le VIh/Sida et les discriminations.
Une braderie solidaire
L’Association Arcat (Association de Recherche, de Communication et d’Action pour l’Accès aux Traitements) a vu le jour dès 1985, au moment où le Sida, encore mal connu, commençait à se répandre et où les malades étaient à la recherche de conseils et de soutien. Aujourd’hui Arcat accompagne des personnes vivant avec le VIH grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels tel que des assistantes sociales, un médecin, un psychologue, une juriste et des chargés d’insertion professionnelle…
Afin d’accélérer la récolte des fonds, Pierre Bergé (à l’époque président d’Arcat) et Yves Saint-Laurent ont mis sur pied en 1993 la première grande braderie solidaire au bénéfice de l’Arcat. Le but ? Récolter des fonds pour l’association afin de pérenniser des programmes pour venir en aide aux malades en organisant deux grandes braderies par an, au cours desquelles de grandes marques procurent gratuitement à l’association des milliers de produits en mode, beauté et déco, qui sont ensuite revendus à prix réduits au grand public. L’action de l’association est d’autant plus importante quand on sait qu’encore aujourd’hui, quelque 6 000 nouveaux cas de Sida sont recensés tous les ans en France.
Les marques de franchise bien représentées
La prochaine édition est programmée du 20 au 23 décembre 2017 au Bastille Design Center et parmi les généreux donateurs, on trouve une multitude de grandes marques, dont de nombreux réseaux de franchises, qui ont à cœur de s’associer à cet élan de solidarité, comme par exemple Tara Jarmon, (prêt-à-porter), parmi bien d’autres.
Durant ces quatre journées, près de 6 000 personnes sont attendues. Elles pourront accéder à l’événement pour un prix d’entrée de deux euros, avec la certitude de faire de bonnes affaires tout en contribuant au rayonnement d’une grande action solidaire.
Infos pratiques :
- Rendez-vous du 20 au 23 décembre 2017 au Bastille Design Center (74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris – Métro Richard Lenoir ou Saint-Ambroise).
- Horaires : de 11h à 20h sauf samedi jusqu’à 17h.
- Site Internet de la braderie
- Franchiseur ? Devenez donateur en donnant une partie de vos invendus, en défiscalisant un don ou encore en communiquant
- Site Internet de l'Arcat
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 05 décembre 2017
Fnac et Darty s'allient en franchise
Depuis l’annonce de leur rapprochement en 2016 et l’approbation de l’Autorité de la Concurrence qui a suivi, la Fnac et Darty font désormais ... - 04 décembre 2017
Ingénieurs de formation, ils sont devenus adhérents Bricomarché
Ils n’étaient pas partis pour devenir commerçants…Pourtant, l’histoire familiale les a rattrapés. Sophie et Jérôme Malécot se sont rencontrés ... - 04 décembre 2017
Services à la personne : quelles sont les clés de la réussite ?
En plein développement en France, le marché des services à la personne se partage entre les particuliers employeurs qui représentent 70% du marché ... - 29 novembre 2017
Franchiseurs, participez aux concours des Révélations de la Franchise !
Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur et une belle visibilité à votre réseau, participez au concours des Révélations de la Franchise ... - 29 novembre 2017
Norauto vise une quinzaine d’ouvertures en 2018
C’est au siège de la Fédération française de la franchise, dont Norauto est adhérent, que l’enseigne a dévoilé ses plans de développement pour ...