Dossiers de la franchise
La franchise à l’heure de la rentrée des classes
Qu’il s’agisse de papeteries, de fournitures de bureau, de garde d’enfants, d’animations, de formation ou de mode enfantine, il existe de multiples concepts liés à la rentrée scolaire qui se déploient en franchise partout en France. Voici quelques enseignes parmi d’autres, si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur porteur et dynamique.
Papeteries et fournituristes de bureau alliés à Internet
Cela fait déjà quelques semaines que la rentrée des classes 2018/2019 se prépare, que ce soit dans les écoles ou bien dans les entreprises proposant des services en lien avec cet événement annuel. Il s’agit en effet d’une des périodes les plus fastes de l’année pour le commerce, et la concurrence est très rude, ce qui oblige les marques et les magasins à se surpasser pour se distinguer, d’autant que le commerce en ligne et les achats des parents sur Internet sont en constante progression.
Animations enfant ludiques et éducatives de science et de robotique
Apport : 15 000 €
Apport : 50 000 €
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Apport : 90 000 €
On comptera cette année près de 13 millions d’écoliers au matin du lundi 3 septembre, et la plupart auront déjà dans leurs cartables les affaires nécessaires à leur apprentissage. En effet, depuis quelques années déjà, les établissements et les académies ont pris l’habitude de communiquer les listes de fournitures dès le mois de juin de l’année scolaire précédente. Ces listes sont également généralement accessibles sur Internet, tant par les parents que par les enseignes elles-mêmes. Cela permet à des réseaux comme Bureau Vallée de proposer un service très apprécié, reconduit tous les ans : la préparation de la liste scolaire.
En trois clics de souris, il est possible de sélectionner sa région, son école et le niveau de classe de son enfant pour voir apparaître la liste de fournitures adéquate. Il suffit alors de personnaliser sa commande (choix de coloris, etc…) puis de l’envoyer par email au magasin le plus proche de chez soi, qui s’engage à préparer le tout en moins de deux heures. Les avantages sont nombreux : plus de stress à naviguer dans les rayons avec son marmot qui exige telle marque tendance (mais deux fois plus chère), des produits sélectionnés avec soin pour leur bon rapport qualité-prix et l’assurance de préserver la planète, les articles mis en vente par Bureau Vallée étant systématiquement classés en fonction de leur impact sur l’environnement, pour plus de transparence.
Découvrez notre récente interview de Mathilde Garreau, franchisée à Paris :
Chez Plein Ciel et Calipage, on met en avant le large choix au catalogue, avec 23 000 références disponibles en 24h… Là encore, Internet vient en aide en permettant la commande en ligne et la livraison à domicile ou bien le retrait au point de vente de son choix, ce service étant 100% gratuit.
L’ensemble des magasins propose ces services plébiscités par les consommateurs, et chacun des franchisés reçoit une assistance et une formation spécifique dans ce cadre, comme le confirme Patrick Guimbaud, que nous avons interviewé : « Nous sommes constamment assistés et aidés par le franchiseur, que ce soit via la centrale d'achat qui nous livre régulièrement ou bien par des conseils avisés » déclare-t-il à ce sujet.
Soutien scolaire et apprentissages ludiques
Une fois la rentrée passée, nombreux sont les parents qui souscrivent à des cours complémentaires de soutien scolaire afin d’aider leurs enfants dans telle ou telle matière. Pour cela, de nombreux réseaux sont disponibles sur le marché, dont Anacours : « Anacours propose à la fois des cours particuliers à domicile, des stages en petits groupes et aussi des sessions à distance en ligne, à l’aide d’une plateforme numérique dédiée aux révisions » indique le Directeur du Développement de la marque, Jérôme Mattout. Depuis la création de la marque 1999, le succès a été fulgurant puisqu’on compte aujourd’hui 25 agences en France, dont une vingtaine de franchises et l’objectif est d’ouvrir entre 10 et 15 agences par an.
Kids&Us France quant à lui propose des établissements de soutien scolaire spécialisés dans les cours d’anglais, à l’aide d’une méthode exclusive, basée sur les mêmes mécanismes que ceux à l’œuvre dans le cadre de l’apprentissage d’une langue maternelle : les enfants écoutent un support sonore chez eux tout au long de la semaine, puis ils reviennent dessus avec leur professeur lors de leur cours hebdomadaire. Cela donne d’excellents résultats, ce qui a permis au concept de multiplier les implantations dans le monde entier, puisqu’on dénombre 425 unités au total. Selon Mar Guerrero, master franchisée pour la France, l’enseigne souhaite ouvrir des agences à « Lille, Nantes, Rennes pour la moitié nord, et Nice, Toulouse ou Aix en Provence plus au sud, afin d’atteindre la barre des 35 centres d’ici les 5 prochaines année dans l’Hexagone ».
Autre manière de lier enseignement et amusement, faire appel aux Savants Fous. Ce concept propose de découvrir les sciences de manière ludique, à travers des ateliers animés par des professionnels, pour des enfants âgés de 5 à 12 ans. Les franchisés peuvent opérer soit directement dans les écoles et les centres de loisirs, soit dans un local dédié, comme celui que vient d’inaugurer Sandrine Pollet dans les Yvelines, à Montigny le Bretonneux. Celle-ci est particulièrement satisfaite du soutien reçu de la part de la tête de réseau comme des autres franchisés : « On est dès le départ mis en contact les uns avec les autres à travers un groupe Facebook ou bien par mail ou par téléphone, ce qui permet d’avoir des réponses à ses questions et de recevoir des aides ponctuelles ».
Parmi les autres secteurs d’activité liés à la rentrée scolaire, les candidats à la franchise peuvent également se tourner vers les services de gardes d’enfants (dont vous pouvez retrouver une liste complète ici) ou bien dans un tout autre domaine, la mode enfantine, avec des marques aussi connues que Catimini, Z, Kidiliz ou bien Orchestra...
Pour réussir, le principal est d’avoir l’esprit d’entreprise et une envie de transmettre ses connaissances aux générations futures.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
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