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La franchise française : près de 1500 réseaux actifs

Le cap des 1 500 réseaux de franchise ne devrait pas tarder à être atteint, puis dépassé en France, au cours de l’année 2011. La franchise française a maintenu sa courbe de croissance en 2010, avec 1 472 réseaux et 55 871 chefs d’entreprise franchisés. Rappelons-nous que le secteur de la franchise comptait 1037 en 2006 et 653 en 2001. L’entrée de nouveaux réseaux sur le marché du recrutement semble donc bien se poursuivre. Tandis que les enseignes historiques ont une nouvelle fois prouvé leur forte capacité de réactivité ces deux dernières années, dans une période économique difficile.

La franchise française : près de 1500 réseaux actifs

Depuis maintenant 6 ans, le modèle de la franchise connaît une progression régulière pouvant atteindre les 10% en nombre de franchiseurs et nombre de franchisés. Fin 2010, la Fédération Française de la Franchise recensait 1472 réseaux dans l’Hexagone, pour un total de 55 871 franchisés en activité. Soit plus de 4 200 créateurs d’entreprise en un an qui ont choisi la formule de la franchise au sens large (franchise, commission-affiliation, coopérative, partenariat..) pour créer leur entreprise et commerce.

103 nouvelles franchises en 2010

Ces chiffres témoignent une nouvelle fois de la forte capacité de résistance de la franchise dans un contexte économique incertain. Il est vrai que la franchise permet aux futurs créateurs d’entreprise de se lancer, avec davantage de sérénité qu’en simple indépendant et de confiance de la part des banques.
Cette année encore, ce sont les secteurs de l’équipement de la personne (23 enseignes supplémentaires, de l’alimentaire spécialisé (+11), de la coiffure-esthétique (+10) et du commerce divers (+17) qui ont contribué le plus à la création de nouvelles chaînes de franchise. Beau dynamisme également de la restauration rapide (+10). A l’inverse, on ne s’étonne pas de retrouver un nombre stable de chaînes d’hôtels (22 en activité), ce marché étant déjà dominé par des poids lourds comme Accor et Louvre Hôtels. Stand by également des effectifs dans l’immobilier (50 réseaux recensés), la crise étant passée par là et ayant permis d’assainir en quelque sorte la profession.

Bonne résistance en période de crise

Dans toutes les circonstances, les bons franchiseurs savent anticiper et s’investissent dans l’accompagnement de leurs franchisés en mettant à leur disposition la force de frappe du réseau, sa notoriété et son savoir-faire. Par la proximité qu’ils entretiennent avec leurs franchisés, les formations qu’ils assurent et les échanges d’informations, les franchiseurs sont à même de leur apporter des solutions face aux mutations du marché.
D’après l’Enquête annuelle FFF-BPCE-CSA sur la franchise 2010, tous ces efforts auraient porté leurs fruits. D’après cette étude, les magasins franchisés ont étoffé leurs effectifs en 2010, passant en moyenne de 6 salariés en 2009 à 7 salariés en 2010. Dans ce contexte, 48% des franchisés interrogés ont même déclaré avoir créé au moins un emploi depuis juin 2009, prouvant ainsi une nouvelle fois la bonne santé du secteur de la franchise.
Offrant la garantie d’un concept déjà éprouvé et un accompagnement constant associé à l’appui d’un réseau national - voire international - le modèle de la franchise permet aux vocations d’entreprendre de se réaliser tout en minimisant les risques. Autre chiffre parlant ; l’évolution du chiffre d’affaires médian du franchisé. Toujours selon l’Enquête annuelle FFF-BPCE-CSA, ce CA médian du franchisé serait passé de 440 000 euros en 2009 à 510 000 l’an passé. Pas mal du tout comme performance dans une période économique aussi compliquée !

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