Dossiers de la franchise
Regards croisés de franchiseurs et de franchisés des services aux entreprises
Que ce soit sous la forme d’interviews écrites ou de vidéos enregistrées lors de salons ou au sein de magasins, l’Observatoire organise tout au long de l’année des rencontres avec de nombreux acteurs du secteur des services aux entreprises.
Voici quelques exemples de témoignages de franchiseurs mais également de franchisés, qui permettront à tout un chacun de se forger une idée exacte des réalités de ces métiers…
De la communication visuelle…
Franchisé dynamique de Sign A Rama, Charles-Henri Duclos exploite depuis deux ans un point de vente dans le quinzième arrondissement de Paris pour le compte de compte de ce réseau spécialisé dans les enseignes et les solutions de communication visuelle à destination des PME et des commerçants. Il a choisi Sign A Rama après un premier contact lors du Salon Franchise Expo Paris, et n’est pas avare en actions originales pour augmenter son activité et son chiffre d’affaires : partenariat avec la Mairie, parrainage d’associations caritatives… autant d’événements dont les réussites sont dues en partie à l’assise et à la notoriété du franchiseur.
Interrogé par l’ Observatoire de la franchise à la rentrée 2010, Jacquelin de Vautibault , dirigeant du réseau PANO Boutique , lui aussi spécialisé dans la conception de signalétique pour les artisans et les entreprises, indique que faire partie de son réseau donne à ses membres accès à de nombreuses innovations utiles pour séduire de nouveaux clients, tels que « le lifting de la charte graphique en 2008 et la mise en ligne de nouveaux sites internet en 2010. »
AutocreA , s’adresse également aux entreprises, et plus spécialement aux cafés, hôtels et restaurants, en leur proposant des sets de table publicitaires. Après avoir fait connaissance avec le réseau lors du Salon de la franchise, Cynthia Debaty a démarré son activité six mois plus tard, en octobre 2010. Elle indique qu’elle était à la recherche d’une « activité commerciale sans structure lourde c'est-à-dire aucune gestion de personnel et sans investissement locatif. Cela a été un élément déterminant dans le choix de l'enseigne. »
…aux conseils aux entreprises…
Fondé par Marc Jeune en 1991, le réseau Tech'Innove prodigue quant à lui des conseils aux entreprises sur le créneau de l'innovation marketing, technique et financière.
Le réseau organise régulièrement des réunions à destination des candidats à la franchise, que vous pouvez retrouver dans l’ Agenda de l’Observatoire si vous désirez en savoir plus…
L’enseigne d’origine américaine Crestcom , qui œuvre sur le créneau de la formation continue professionnelle a de grandes ambitions en France, et apporte une aide précieuse au démarrage de ses franchisés, comme nous l’a rapporté l’un d’entre eux, Jean-Maurice Béchet, qui couvre l’Essonne pour le compte du réseau : « Je travaille en solo, mais le réseau est très présent et m’épaule à chaque instant en répondant ou du siège du groupe, situé à Denver, ville où j’effectuerai d’ailleurs une nouvelle session de formation dans quelques mois, afin d’approfondir les aspects pratiques du métier. »
…en passant par les fournitures pour professionnels.
Changement d’univers avec Hyperburo , dont le nouveau Directeur Général, Gérard Mikaélian a été nommé il y a quelques mois. Pour développer son réseau de grandes surfaces spécialisées dans le matériel de bureau et les fournitures, il est à la recherche de « cadres secteurs ayant la volonté de se “mettre à leur compte”, ou encore des commerçants à la recherche indépendance. »
Faire partie d’un réseau permet de profiter d’événements auxquels un commerçant seul n’aurait pas accès, à l’instar du Papet Show de Bureau Vallée , que le Directeur du Développement de l’enseigne, René Maujard , décrit comme un « lieu de rencontre entre nos fournisseurs référencés et les franchisés, janvier la période cruciale de la rentrée scolaire. »
Enfin, pour qui désire se lancer dans la création d’entreprise sans posséder de capital important, la franchise de fournitures de bureau Calipage propose parallèlement à son offre de boutiques classiques un concept accessible sous le nom de Start Up. Agnès Maillard, la directrice de l’enseigne, le présente comme un « fournituriste sans stock, qui permet à un entrepreneur de proposer un assortiment de produits en se déplaçant sans magasin en dur pour démarrer. »
Le spectre que couvrent les services est très large, puisqu’il comprend en plus des exemples des entreprises citées ci-dessus des franchises dans les domaines des transports, de la finance, du tourisme ou de l’aide aux personnes.
Ce qui relie tous ces métiers, c’est le contact direct avec les clients, aussi le facteur humain est-il primordial pour réussir et s’épanouir si vous choisissez ce secteur, qui représente 8,8 millions d’emplois en France.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
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