Dossiers de la franchise
« La franchise va bien »
Lors de la conférence de presse de présentation du salon Franchise Expo Paris, Guy Gras, qui termine son deuxième mandat de Président de la Fédération française de la franchise, est revenu sur les atouts de la franchise, un mode de développement qui a poursuivi sa progression en 2011.
Avec un pouvoir d’achat qui ne croît pas, le contexte économique demeure compliqué pour le monde du commerce. Pour autant, la franchise semble se jouer de la crise avec une progression identique de 6% du nombre de franchisés (62 000) et du nombre de réseaux (1570) en 2011. Avec un chiffre d’affaires de 49,2 milliards d’euros, contre 47,88 milliards d’euros en 2010, la franchise a progressé…sans excès. Ce qui ravit Guy Gras. « Nous sommes sur un marché qui continue de se développer de manière raisonnable. Et c’est très bien comme cela. Car nous ne voulons pas de phénomène d’opportunité dans nos réseaux. »
Si certains secteurs ont particulièrement le vent en poupe comme la réparation automobile, la restauration rapide ou la cosmétique, quelques domaines sont plus à la peine, à l’instar du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de l’équipement de la maison.
L’attractivité de la franchise
A en croire les derniers chiffres livrés par l’enquête annuelle des Banques populaires en partenariat avec la FFF, la franchise ne convainc plus seulement les anciens salariés, qui représentent toutefois 68% des franchisés. Ainsi, « en 2011, la franchise a confirmé son attractivité auprès des personnes qui connaissent déjà bien le commerce », commente Guy Gras. La franchise se féminise aussi de plus en plus avec 5% d’augmentation du nombre de franchisées. Une évolution normale et souhaitée pour Guy Gras : « les femmes constituent d’excellentes commerçantes ! »
Des réponses adaptées à la crise
Pour faire face à une conjoncture difficile, la franchise peut puiser dans son atout numéro 1 : le partenariat. « La notion de réseau est primordiale. Dans les moments difficiles, on est plus fort à plusieurs que tout seul ». La franchise a également su répondre à la crise en faisant progresser le nombre de salariés par franchise. En moyenne, un franchisé emploie ainsi 9,1 salariés contre 7,2 en 2010. « Un bon moyen pour assurer l’information et la qualité de services en point de vente », selon Guy Gras.« La franchise va bien et il faut l’assumer. Nous avons de vraies valeurs, de réels fondamentaux et notre système continue de se développer. Il ne faut plus avoir peur de le dire et au contraire le faire savoir », conclut Guy Gras.
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