Dossiers de la franchise
Futurs franchisés : misez sur la restauration rapide
Le secteur de la restauration rapide a toujours le vent en poupe. Ce créneau continue de se distinguer par le dynamisme des intervenants et par la richesse de l’offre en franchise, sans cesse complétée par l’arrivée de nouveaux concepts. Deux rendez-vous sont incontournables dans les prochaines semaines : le salon Sandwich & Snack Show (15-16 février 2012) et Franchise Expo Paris (18-21 mars 2012).
Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.
Apport : 50 000 €
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
Apport : 15 000 €
Pour s’informer sur les tendances de marché, l’entrepreneur intéressé par ce secteur d’activité pourra se rendre quelques jours avant Franchise Expo Paris sur le salon Sandwich & Snack Show (15 et 16 février 2012), L’Observatoire de la Franchise et l’équipe de Franchise Expo Paris vous y donnent rendez-vous sur leur stand (stand H62) et lors de 4 conférences, dont trois dresseront un état des lieux complet du marché de la franchise.
15-16 février : Sandwich & Snack Show et Parizza
Véritable révélateur de tendances, le Sandwich & Snack Show est le plus grand rassemblement européen des fournisseurs de la restauration rapide et de la vente à emporter. Cette année encore, le salon apportera des réponses pragmatiques aux restaurateurs, distributeurs, gestionnaires ou industriels grâce à un contenu enrichi valorisant les dernières tendances et innovations produits, services et concepts.
A noter comme rendez-vous intéressants Le Snacking des chefs (parrainé par Jacques Pourcel), le Laboratoire des Tendances qui fera le focus sur les métiers de bouche avec des MOF fromagers, pâtissiers confiseurs, boulangers et cuisiniers et primeurs qui donneront leur vision du snacking dans une formule à 10 euros incluant la boisson. Ce laboratoire est animé par notre confrère Paul Fédèle, rédacteur en chef de France Snacking et Rémy Lucas, Directeur général de Cate Marketing
Animée par l’Observatoire de la Franchise, une table ronde sur les success stories de la franchise réunira le mercredi 15 février 2012 à partir de 13h45 David Giraudeau le directeur général de La Mie Câline et Gilles Boerhinger, Vice-Président Développement et Franchise, KFC.
Le jeudi 16 février à 13h45, focus cette fois-ci sur les marchés alternatifs de la franchise (restauration ethnique et cuisines du monde), avec les témoignages de Charles Losa, Fondateur de Cactus, Nathalie Goullioud, co-fondatrice de Thai in Box et Franck Riehm, le directeur général de Wazawok.
Organisé en parallèle du Sandwich & Snack Show, le salon Parizza est exclusivement dédié à l'offre pizza, pasta & restauration italienne. Il faut avoir à l’esprit qu’avec un nombre total de 13 000 points de vente dédiés à la vente de pizzas, la France est considérée comme le deuxième marché mondial de la consommation de pizzas. Ce salon s’inscrit dans les grandes lignes de Sandwich & Snack Show 2011 avec des animations et notamment une table ronde programmée le jeudi 16 février (11h-11h45), avec le témoignage de 3 franchisés, issus de réseaux comme Domino’s Pizza et Pizza Hut.
2ème Sandwich & Snack Show Academy : 37 concepts retenus
Depuis 2011, La Sandwich & Snack Show Academy récompense des concepts Snacking émergents et duplicables, en franchise ou en propre, sur un segment de marché novateur. 37 concepts d’entre eux ont retenu l’attention des membres du jury. Les 3 concepts sélectionnés par le jury composé de l’Observatoire de la Franchise et Bernard Boutboul, Directeur de Gira Conseil, se distinguent par leur adéquation, leur pertinence et en font de véritables alternatives aux concepts historiques de la restauration rapide déjà présents sur le créneau. Nouveauté 2012 : l’élection d’un 4ème concept par les internautes grâce à une page Facebook dédiée. Les 4 lauréats seront dévoilés lors d’une conférence qui se déroulera le mercredi 15 février à midi.
Nouveauté 2012 : création d’1 Pôle Franchise
Une des nouveautés de l’édition est la création d’un véritable pôle franchise sur le salon, en partenariat avec les équipes de Franchise Expo Paris. Pour illustrer l’essor des concepts de restauration développés en franchise, ce pôle est situé sur le stand de l’Observatoire de la Franchise avec un programme d’ateliers dédié, pour répondre aux interrogations des futurs franchiseurs ou franchisés.
Ces ateliers se dérouleront sur le stand de l’Observatoire (stand H62). Voici le programme complet :
- le mercredi 15 février (10h15-11h). Thème : Atelier devenir franchiseur. Comment devenir franchiseur, les étapes clés du développement en réseau. Animé par Gilbert Mellinger (Epac International) et Rodolphe Hatchadourian (Observatoire de la franchise).
- le mercredi 15 février (15h-15h45) Thème : Atelier devenir franchisé. 45 minutes pour mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation. Animé par Laurent Delafontaine (Axe Réseaux) et Rodolphe Hatchadourian
- Le jeudi 16 février (10h15-11h). Thème : Atelier devenir franchiseur. Comment devenir franchiseur, les étapes clés du développement en réseau. Animé par Sandrine Richard ( Cabinet Simon et Associés) et Mélanie Kessous (Observatoire de la franchise).
- Le jeudi 16 février (15h-15h45). Thème : Atelier devenir franchisé. Animé par Eric Luc - Fiducial et Mélanie Kessous.
Quelques jours après (18 au 21 mars 2012), le salon Franchise Expo Paris ouvrira ses portes à la Porte de Versailles. Et une nouvelle fois, l’offre de restauration rapide sera très bien représentée. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur l’ensemble de l’offre de restauration (rapide et avec service à table) de ce salon dans les prochains jours. En attendant, n’hésitez pas à commander votre badge.
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