Dossiers de la franchise
Franchise Expo Paris 2012 : pour entreprendre seul ou à plusieurs
Après le formidable succès de l’édition 2011 du salon, qui fêtait sa trentième édition en grande pompe en invitant toutes les personnalités du monde de la franchise qui ont fait son histoire, Franchise Expo Paris n’a qu’un souhait : progresser à nouveau. Pour cela, les organisateurs ont choisi de s’adresser à un large public, qu’ils soient créateurs de concepts franchisables, investisseurs, visiteurs venus de l’étranger ou candidats à la création d’entreprise en solo, en famille ou en couple… L’Observatoire a assisté à la conférence de présentation du salon 2012, le 26 janvier à Paris, et vous propose de revenir sur les grandes lignes de l’événement…
Tous les indicateurs en hausse
Selon Guy Gras, le Président en exercice de la Fédération Française de la Franchise, qui passera la main après le Salon après quatre ans de mandat, « malgré le contexte économique perturbé, la franchise ne baigne pas dans un climat d’incertitudes, mais suscite des interrogations auxquelles elle apporte des réponses, étant particulièrement bien positionnée pour répondre aux aléas actuels. ». Et d’appuyer cette démonstration par les derniers chiffres déclarés par les enseignes (Enquête Banque Populaire): la franchise a poursuivi sa croissance en 2011 (+6%), atteignant le nombre de 62.000 franchisés et de 1569 réseaux en France, avec des secteurs en forte hausse (cosmétiques, réparation automobile) et d’autres stables ou en progression plus mesurée (hôtellerie, tourisme, meubles…). Le chiffre d’affaires général du secteur croît lui aussi, atteignant 49.24 milliards en 2011, contre 47.88 milliards l’année précédente. Ces bons résultats ont un impact positif sur l’emploi, puisque le nombre de salariés moyen est passé de 7.2 en 2010 à 9.1 en 2011, ceci afin de privilégier la qualité de service et d’accueil recherchée par la clientèle.
De nouvelles niches d’activité sur l’édition 2012
La Directrice du Salon, Sylvie Gaudy (Reed Expo), note « une hausse des exposants pour l’édition 2012 (450 dont une centaine sont inscrits pour la première fois), après une bonne année 2011 ». Parmi les secteurs qui font un retour en force, l’habillement, la lingerie, le commerce spécialisé (boutique de sports et téléphonie mobile) mais aussi les services (la conciergerie d’entreprise fait son entrée) et la restauration rapide, avec l’arrivée du format kiosque (chez Subway, Esprit Sushi ou Manhattan Store…) nécessitant des investissements réduits. « Autre tendance lourde, celle du baby-boom, avec de plus en plus de concepts liés à l’enfance, que ce soit dans la mode, les services de garde, de soutien scolaire ou les aires de jeux » ajoute Sylvie Gaudy.
Des franchisés reviennent sur leur parcours
Tout au long des autres jours du salon, afin de donner au public l’envie de se lancer dans la création d’entreprise, de nombreuses conférences proposeront des témoignages de franchisés qui parleront de leur réussite. Trois d’entre eux étaient présents ce matin, venus partager leur expérience. Tout d’abord, Catherine Desmots, multifranchisée ADA, qui était au départ salariée du réseau de location de véhicules, et qui s’est vu offrir par l’enseigne l’accès à une formule de location-gérance d’une agence. En 2006, soutenue par son franchiseur, elle accède à un prêt bancaire et rachète les fonds de commerce de deux points de vente en région parisienne. Aujourd’hui, elle est à la tête de quatre centres et elle ne compte pas s’en tenir là…
Autre domaine, celui du courtage en travaux, avec les associés Julien Piquée et Thomas Temple, qui se sont lancés dans l’aventure de la franchise en 2010 dans les Landes avec Illico Travaux . Selon eux « se lancer à deux est un vrai bénéfice, car nous sommes totalement complémentaires ». Munis d’un apport personnel de 30.000 € au départ, les 40.000 € manquants pour le montage de leur franchise ont été obtenus auprès de leur banque, rassurée par le business model et par la force du réseau comptant des dizaines d’implantations en Europe.
L’international, avec Brian Smart, Directeur Général de l’Association de la franchise britannique
Plus de 60 enseignes venant de tous les continents sont attendues à Paris, mais également des investisseurs à la recherche de concepts porteurs à exporter vers leurs pays, car Franchise Expo est plus que jamais tourné vers l’international. Après le Canada en 2011, c’est le Royaume-Uni qui jouera le rôle de l’invité d’honneur cette année, « un pays au sein duquel le secteur emploie 500.000 personnes » selon le Directeur Général de la BFA (British Franchising Association), Brian Smart, qui avait fait le déplacement à Paris pour la conférence de presse. Il reviendra en mars sur le Salon, cette fois accompagné de plusieurs franchises ayant des velléités de développement en France et en Europe, parmi lesquelles Printing.com ou Auto Smart.
Infos pratiques :
Franchise Expo Paris : du 18 au 21 mars 2012 de 9h à 18h à Paris – Porte de Versailles
Organisé par la Fédération Française de la Franchise et Reed Expo (leader mondial de l’organisation de salons).
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