Dossiers de la franchise

Franchise services particuliers publié par , le

Services à la personne : la franchise pour pérenniser son entreprise

Si la croissance moyenne annuelle du secteur des services à la personne a diminué, les réseaux qui ont une démarche structurée prennent du poids. Alors qu’il pèse aujourd’hui 17 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du secteur attendu en 2015 s’élève à 25 milliards d’euros. Considérant que le gré à gré et les particuliers employeurs représentent encore 75% du marché, la marge de progression des entreprises est très importante.
Quel est l’apport de la franchise dans le domaine des services à la personne, un entrepreneur peut-il créer seul avec succès, la rentabilité est-elle toujours au rendez-vous…Autant de questions que les porteurs de projet se posent. Le point avec trois franchiseurs du secteur.

Moins d’échec en franchise

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise HUBLISS
HUBLISS

Le 1er réseau de mandataires de l'entretien de la maison qui offre une solution clef en main

Apport : 10 000 €

Franchise Bastide Franchise
Bastide Franchise

Vente et location de matériel médical

Apport : 70 000 €

Franchise Age d'Or Services
Age d'Or Services

Age d'Or Services est le pionnier et le spécialiste des services à la personne pour vous aider à être et rester bien chez vous

Apport : 26 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Apport : 30 000 €

Services à la personne : la franchise pour  pérenniser son entrepriseLe premier apport de la franchise, quelque que soit le secteur d’activité, reste la diminution du risque d’échec. « Le taux de survie d’une entreprise franchisée est 5 fois supérieur à celui d’une entreprise individuelle. Sans doute grâce à la  capacité d’innovation des franchiseurs. 70% des services et produits que l’on consomme n’existeront plus dans 5 ans. Le rôle du franchiseur est d’adapter son savoir-faire et de le faire évoluer selon les habitudes et la consommation des clients. Je ne dis pas qu’une personne seule ne peut pas y arriver mais à un moment donné il faut mettre en commun sa recherche et son développement pour pouvoir rentabiliser une activité », explique Didier Chateau, Co-fondateur du réseau Générale des Services.

Expérience et savoir-faire

« Avant de développer note réseau, nous avons appréhendé le marché et vérifié que notre modèle économique était viable. Nous avons mis au point des process, développé des supports, constitué un back office opérationnel avant de penser à la franchise comme relai de croissance économique et géographique », explique Angéline Bros, Animatrice réseau chez MERCI+. Même son de cloche au sein du réseau Domicile Clean. « Avant d’aborder la franchise, nous avons validé notre offre au sein de notre unité pilote de Rennes. Nous nous sommes volontairement centrés sur trois métiers que sont le ménage / repassage, la garde d’enfants de plus de 3 ans et le petit jardinage. Nous avons dupliqué notre concept en franchise lorsque nos techniques de commercialisation, de recrutement et de gestion ont été validées au sein de notre succursale », explique Nicolas Faillat, Co-fondateur du réseau. Une expertise qui permet aux créateurs de gagner du temps et d’éviter des erreurs qui peuvent parfois être lourdes de conséquences.

Etre formé et accompagné

Choisir la franchise permet de devenir, sur un marché où on ne bénéficie d’aucune expérience, un bon professionnel. Grâce à la formation dans un premier temps puis à grâce à l’accompagnement fourni par le franchiseur. « La formation permet à nos partenaires de maîtriser l’essentiel du métier. La transmission du savoir-faire constitue la garantie pour eux de pouvoir se lancer dans de bonnes conditions », confie Nicolas Faillat. Une fois leur agence ouverte, les franchisés bénéficient d’une assistance permanente avec des visites régulières, l’organisation de journées de travail, de séminaires, de conventions…  « Notre unité pilote constitue un laboratoire  pour tester de nouveaux services, travailler sur de nouveaux outils et sur des nouveaux axes de développement pour nos partenaires franchisés », explique Nicolas Faillat. Et la capacité d’un franchiseur à faire évoluer son concept s’avère primordiale. « Un concept peut être pertinent à un instant T et perdre toute sa valeur ajoutée l’année suivante », analyse Didier Chateau.

Les ressources humaines, un point clé de réussite

Services à la personne : la franchise pour  pérenniser son entreprisePour être performant sur le secteur des services à la personne, il faut aller chercher les bons salariés et savoir les fidéliser. Adhérer à un réseau de franchise permet d’obtenir une aide au niveau du sourcing. « Dans le métier des services à la personne, le recrutement et la gestion de l’humain sont fondamentaux. Le franchiseur doit donner les méthodes et les moyens aux franchisés de recruter les bons intervenants », reprend Didier Chateau. La gestion administrative est également un élément essentiel du métier. L’aide du franchiseur permet de se concentrer sur son cœur de métier. « Nos marges sont faibles et sont compensées par une forte récurrence, quand le métier est maîtrisé », ajoute le dirigeant. D’où l’importance d’avoir les bons outils qui permettent aux franchisés de gérer au plus près leur activité.

Service à la personne : un ticket d’entrée accessible

Le ticket d’entrée dans le secteur des services à la personne reste faible par rapport aux autres secteurs de la franchise. Cela tient essentiellement du fait que ce type d’activité ne nécessite pas forcément de local implanté en emplacement n°1. Certains réseaux se passent même d’agences physiques. C’est le cas chez Domicile Clean. « Pour atteindre plus rapidement la rentabilité, nous avons fait le choix de ne pas ouvrir d’agences physiques. Nos partenaires peuvent ainsi se positionner dans des centres d’affaires ou des pépinières d’entreprise », explique Nicolas Faillat, Co-fondateur de l’enseigne.

Choisir sa franchise de services à la personne avec l’Observatoire

Services à la personne : la franchise pour  pérenniser son entreprise

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport : 25 000 €

Franchise Senior Compagnie
Senior Compagnie

Senior Compagnie, engagée au service de l'autonomie

Apport : 30 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Apport : 20 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10