Dossiers de la franchise
Services à la personne : la franchise pour pérenniser son entreprise
Si la croissance moyenne annuelle du secteur des services à la personne a diminué, les réseaux qui ont une démarche structurée prennent du poids. Alors qu’il pèse aujourd’hui 17 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du secteur attendu en 2015 s’élève à 25 milliards d’euros. Considérant que le gré à gré et les particuliers employeurs représentent encore 75% du marché, la marge de progression des entreprises est très importante.
Quel est l’apport de la franchise dans le domaine des services à la personne, un entrepreneur peut-il créer seul avec succès, la rentabilité est-elle toujours au rendez-vous…Autant de questions que les porteurs de projet se posent. Le point avec trois franchiseurs du secteur.
Moins d’échec en franchise
Expérience et savoir-faire
« Avant de développer note réseau, nous avons appréhendé le marché et vérifié que notre modèle économique était viable. Nous avons mis au point des process, développé des supports, constitué un back office opérationnel avant de penser à la franchise comme relai de croissance économique et géographique », explique Angéline Bros, Animatrice réseau chez MERCI+. Même son de cloche au sein du réseau Domicile Clean. « Avant d’aborder la franchise, nous avons validé notre offre au sein de notre unité pilote de Rennes. Nous nous sommes volontairement centrés sur trois métiers que sont le ménage / repassage, la garde d’enfants de plus de 3 ans et le petit jardinage. Nous avons dupliqué notre concept en franchise lorsque nos techniques de commercialisation, de recrutement et de gestion ont été validées au sein de notre succursale », explique Nicolas Faillat, Co-fondateur du réseau. Une expertise qui permet aux créateurs de gagner du temps et d’éviter des erreurs qui peuvent parfois être lourdes de conséquences.
Etre formé et accompagné
Choisir la franchise permet de devenir, sur un marché où on ne bénéficie d’aucune expérience, un bon professionnel. Grâce à la formation dans un premier temps puis à grâce à l’accompagnement fourni par le franchiseur. « La formation permet à nos partenaires de maîtriser l’essentiel du métier. La transmission du savoir-faire constitue la garantie pour eux de pouvoir se lancer dans de bonnes conditions », confie Nicolas Faillat. Une fois leur agence ouverte, les franchisés bénéficient d’une assistance permanente avec des visites régulières, l’organisation de journées de travail, de séminaires, de conventions… « Notre unité pilote constitue un laboratoire pour tester de nouveaux services, travailler sur de nouveaux outils et sur des nouveaux axes de développement pour nos partenaires franchisés », explique Nicolas Faillat. Et la capacité d’un franchiseur à faire évoluer son concept s’avère primordiale. « Un concept peut être pertinent à un instant T et perdre toute sa valeur ajoutée l’année suivante », analyse Didier Chateau.
Les ressources humaines, un point clé de réussite
Pour être performant sur le secteur des services à la personne, il faut aller chercher les bons salariés et savoir les fidéliser. Adhérer à un réseau de franchise permet d’obtenir une aide au niveau du sourcing. « Dans le métier des services à la personne, le recrutement et la gestion de l’humain sont fondamentaux. Le franchiseur doit donner les méthodes et les moyens aux franchisés de recruter les bons intervenants », reprend Didier Chateau. La gestion administrative est également un élément essentiel du métier. L’aide du franchiseur permet de se concentrer sur son cœur de métier. « Nos marges sont faibles et sont compensées par une forte récurrence, quand le métier est maîtrisé », ajoute le dirigeant. D’où l’importance d’avoir les bons outils qui permettent aux franchisés de gérer au plus près leur activité.
Service à la personne : un ticket d’entrée accessible
Le ticket d’entrée dans le secteur des services à la personne reste faible par rapport aux autres secteurs de la franchise. Cela tient essentiellement du fait que ce type d’activité ne nécessite pas forcément de local implanté en emplacement n°1. Certains réseaux se passent même d’agences physiques. C’est le cas chez Domicile Clean. « Pour atteindre plus rapidement la rentabilité, nous avons fait le choix de ne pas ouvrir d’agences physiques. Nos partenaires peuvent ainsi se positionner dans des centres d’affaires ou des pépinières d’entreprise », explique Nicolas Faillat, Co-fondateur de l’enseigne.
Choisir sa franchise de services à la personne avec l’Observatoire
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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