Dossiers de la franchise

le

L'animation du réseau en ligne

L'ANIMATION DU RESEAU UN ENJEU STRATEGIQUE POUR LA FRANCHISE

Nul doute que l'animation d'un réseau est une mission délicate autant que stratégique, coûteuse en temps et en investissement, et nécessitant des compétences que les réseaux doivent souvent chercher à l'extérieur. Pour autant, l'animation efficace du réseau peut faire la différence sur le plan de la performance globale et de la dynamique. Cela nécessite de mettre en place des ressources humaines dédiées et compétentes, et cela nécessite également de s'équiper d'outils performants. L'un n'est plus possible sans l'autre.

Que peut apporter l'Ebusiness dans ce domaine ?


La technologie Internet ne remplacera jamais la poignée de main, qui reste le meilleur symbole de collaboration. Mais elle devient un complément indispensable pour l'animation d'un réseau. La difficulté réside dans son adoption par l'ensemble du réseau, et tout est question de démarche volontariste, les réseaux qui y ont goûté, ne peuvent plus s'en passer. L'E-business s'affranchit des distances et réduits les délais. Vous pouvez virtuellement, communiquer en une seule fois, à tout votre réseau, à distance, et avec une très grande réactivité.

Quelles sont ces technologies disponibles ?


En matière d'animation de réseaux, quelques exemples de technologies à explorer :

  • La retransmission en ligne d'évènements,permettant à un franchisé de se maintenir au courant, s'il n'a pu se déplacer. Pour vos séminaires, ou ceux de vos partenaires, pour vos compléments de formation, pour vos évènements marketing. Regardez un exemple
  • Pour la formation continue, la présentation de nouvelles techniques, tendances, ou de nouveaux partenaires.
  • La possibilité de fédérer à travers un Intranet réservé aux membres du réseau. Cet Intranet permet de partager une base documentaire commune et référencée, de mettre en avant des expériences, des actualités, des partenariats, de diffuser une newsletter interne. Pour certain réseau, l'Intranet va plus loin, et permet de mettre en place une place de marché ou les fournisseurs se battent pour offrir les meilleures offres, ou chaque franchisé peut passer commande.
  • L'animation de groupes de travail en ligne, sans se déplacer, à travers des outils de réunions en ligne.
    Rappelons simplement que pour utiliser ces technologies, une seule nécessité. Que chaque membre du réseau soit équipé d'un ordinateur personnel et d'une connexion Internet.

Comment s'en servir pour se différencier ?


Internet continue de gagner tous les jours du terrain, et en particulier dans les foyers. Vos nouveaux franchisés devront obligatoirement être équipés, et créeront ainsi une dynamique pour que progressivement, l'ensemble du réseau utilise Internet quotidiennement. En mettant en avant vos outils en ligne lors du processus de recrutement, (sans dévoiler votre savoir faire), vous donnez une image très professionnelle de votre réseau, et vous donnez envie de vous suivre.

Jacques PERRAUT
consultant associé

Téléphone : 08 71 73 47 41 (coût d'une communication locale)
Tél mobile : 06 79 50 83 64
11 av de la république, 94340 Joinville-le-pont

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10