Dossiers de la franchise
L'animation du réseau en ligne
L'ANIMATION DU RESEAU UN ENJEU STRATEGIQUE POUR LA FRANCHISE
Nul doute que l'animation d'un réseau est une mission délicate autant que stratégique, coûteuse en temps et en investissement, et nécessitant des compétences que les réseaux doivent souvent chercher à l'extérieur. Pour autant, l'animation efficace du réseau peut faire la différence sur le plan de la performance globale et de la dynamique. Cela nécessite de mettre en place des ressources humaines dédiées et compétentes, et cela nécessite également de s'équiper d'outils performants. L'un n'est plus possible sans l'autre.
Que peut apporter l'Ebusiness dans ce domaine ?
La technologie Internet ne remplacera jamais la poignée de main, qui reste le meilleur symbole de collaboration. Mais elle devient un complément indispensable pour l'animation d'un réseau. La difficulté réside dans son adoption par l'ensemble du réseau, et tout est question de démarche volontariste, les réseaux qui y ont goûté, ne peuvent plus s'en passer. L'E-business s'affranchit des distances et réduits les délais. Vous pouvez virtuellement, communiquer en une seule fois, à tout votre réseau, à distance, et avec une très grande réactivité.
Quelles sont ces technologies disponibles ?
En matière d'animation de réseaux, quelques exemples de technologies à explorer :
- La retransmission en ligne d'évènements,permettant à un franchisé de se maintenir au courant, s'il n'a pu se déplacer. Pour vos séminaires, ou ceux de vos partenaires, pour vos compléments de formation, pour vos évènements marketing. Regardez un exemple
- Pour la formation continue, la présentation de nouvelles techniques, tendances, ou de nouveaux partenaires.
- La possibilité de fédérer à travers un Intranet réservé aux membres du réseau. Cet Intranet permet de partager une base documentaire commune et référencée, de mettre en avant des expériences, des actualités, des partenariats, de diffuser une newsletter interne. Pour certain réseau, l'Intranet va plus loin, et permet de mettre en place une place de marché ou les fournisseurs se battent pour offrir les meilleures offres, ou chaque franchisé peut passer commande.
- L'animation de groupes de travail en ligne, sans se déplacer, à travers des outils de réunions en ligne.
Rappelons simplement que pour utiliser ces technologies, une seule nécessité. Que chaque membre du réseau soit équipé d'un ordinateur personnel et d'une connexion Internet.
Comment s'en servir pour se différencier ?
Internet continue de gagner tous les jours du terrain, et en particulier dans les foyers. Vos nouveaux franchisés devront obligatoirement être équipés, et créeront ainsi une dynamique pour que progressivement, l'ensemble du réseau utilise Internet quotidiennement. En mettant en avant vos outils en ligne lors du processus de recrutement, (sans dévoiler votre savoir faire), vous donnez une image très professionnelle de votre réseau, et vous donnez envie de vous suivre.
Jacques PERRAUT Téléphone : 08 71 73 47 41 (coût d'une communication locale) |
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 04 novembre 2005
Comment la Banque évalue une demande de prêt
COMMENT LA BANQUE EVALUE UNE DEMANDE DE PRET Le projet est stabilisé. Avec ses conseils et son franchiseur le candidat à la franchise a élaboré ... - 26 octobre 2005
Agences immobilières : modification des conditions de validité de la carte professionnelle
MODIFICATION DES CONDITIONS DE VALIDITE DE LA CARTE Les conditions pour exercer l'activité d'agent immobilier sont modifiées à partir du 1er ... - 20 octobre 2005
Conséquences juridique de la création d'une centrale d'achat dans un réseau de franchise
CREER UNE CENTRALE D'ACHAT POUR RENFORCER SON RESEAU DE FRANCHISE par Martin LE PECHON - Avocat à la Cour de Paris. Les centrales d'achat et ... - 21 juin 2005
Connaître les garanties que demandent les banques
SURETES, CAUTIONS, GARANTIES, NANTISSEMENTS, GAGES… Les sûretés en contrepartie du concours financier Au cours de sa vie et en particulier lors ... - 21 juin 2005
Associer franchiseur et franchisés dans une stratégie de marketing direct
L'e-mailing est un média de communication professionnel qui s'est rapidement développé, grâce ou à cause de ses attraits immenses que sont l'immédiateté ...