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Le bilan 2016 du commerce spécialisé par PROCOS

Dévoilés début janvier 2017 par PROCOS, les chiffres portant sur le commerce spécialisé en 2016 montrent un développement des enseignes qui a tendance à se ralentir, même si les grandes marques tirent leur épingle du jeu.

Un sursaut en fin d’année 2016

« Avec 1.3 % de croissance du CA toutes enseignes confondues, l’évolution relevée sur l’année 2016 est positive, même si elle est mesurée », déclare en entame Michel Pazoumian, délégué général. Signe d’espoir, le dernier trimestre a sur performé, même si cela n’a pas suffi à totalement inverser la tendance observée sur le début de l’année. Au final, les quelque 260 enseignes affiliées à PROCOS ont progressé de 0.2% à périmètre égal (contre 0% en 2015), novembre (+6.1%) et décembre (+2%) marquant un sursaut bienvenu.

Le bilan 2016 du commerce spécialisé par PROCOS

Même si cela n’explique pas tout, la météo capricieuse a eu un impact en particulier sur l’équipement de la personne, et notamment sur le textile et les chaussures en première ligne. Même le prêt à porter masculin, d’ordinaire imperméable aux variations, a connu une légère baisse, tandis que les secteurs de l’alimentaire en magasins spécialisés et le meuble affichaient une progression respective de +6.8% et de +3%.

Dans le détail, on note une baisse de fréquentation des centres commerciaux (-1.2 % en trafic), les grands magasins connaissant quant à eux une chute de -10.1%, imputable aux les attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris. Philippe Jambon, le Dirigeant du chocolatier Jeff de Bruges, présent en tant que membre du Conseil d’Administration de PROCOS, précise que dans ce contexte, son enseigne « continue à se battre et à innover, réfléchissant par exemple à l’introduction du Click & Collect afin d’éviter aux clients de faire la queue pendant en période de fêtes ».

Les enseignes s’approprient l’outil Internet

Emmanuel Le Roch, ex Directeur Immobilier de Darty et futur Délégué Général de PROCOS (Michel Pazoumian passant la main après 37 années au sein de la Fédération), se montre particulièrement satisfait de la tendance observée en 2016 dans le domaine du commerce online : « la part des ventes sur Internet réalisées par les grandes enseignes progresse en pourcentage, par rapport à celle des pure players et celle des spécialistes de la vente à distance ». Les ventes multi canal sont en constante progression et les investissements consentis dans le domaine du digital par les grandes marques portent leurs fruits… Bien finie, l’époque où certains prédisaient une disparition totale des commerces en dur au profit des boutiques en ligne, désormais, il faut être présent sur tous les canaux de distribution pour attirer l’ensemble des franges de clientèle.

Pour parler chiffres, les ventes en ligne représentent 16.5% du CA total, avec 36% provenant du click and mortar, 34% de la VAD et 31% des pure players.

Autre signe porteur d’espoir, et preuve que le commerce physique a encore de belles années devant lui, les projets de construction et d’ouvertures de centres commerciaux sont légion, dans la foulée des inaugurations récentes de Vill’Up à Paris où d’Avenue 83 à Toulon.
Ainsi, ces prochains mois ouvriront de nouveaux malls dans les villes moyennes de Saint-Laurent du Var, Roncq ou Metz… Quant à la région parisienne, c’est une grande extension du Centre Commercial de Vélizy 2 qui accueillera la clientèle à partir de 2018.

Source : PROCOS

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