Dossiers de la franchise

le

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 9 janvier 2017

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 9 janvier 2017

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

La Compagnie du Lit soutient le pilote Bruno Da Costa dans l’épreuve du Dakar 2017

Passionné de sports mécaniques et de quad en particulier, Éric Romedenne, Président Directeur Général de La Compagnie du Lit prend plaisir à sponsoriser différents pilotes dans la compétition auto et moto. Son réseau soutient ainsi depuis 5 ans le pilote Bruno Da Costa dans sa participation au Rallye-Raid ! « Ces aventures humaines sont des opportunités fantastiques pour La Compagnie du Lit car elles permettent de fédérer, mobiliser et valoriser les collaborateurs. De plus, cela renvoie aux nombreuses valeurs que nous souhaitons inculquer dans la société : le travail en équipe, l’effort collectif, la précision, le dépassement de soi, l’endurance…» a confié l’entrepreneur.

Z présente son nouveau concept magasin

Z a débuté le déploiement de son nouveau concept magasin. Après avoir équipé les trois nouvelles succursales de l'enseigne ouvertes en avril dernier, le nouveau concept a été déployé dans 40 points de vente du réseau. Prochainement, 60 nouvelles boutiques devraient également faire peau neuve. L'enseigne de mode enfantine va également poursuivre son développement en France et à l'étranger. Ainsi, sur les trois prochaines années, une trentaine d'ouvertures est prévue en France et en Italie, dont un tiers avec des partenaires affiliés. A ce jour, Z regroupe 520 magasins dans le monde, dont 240 au sein de l'Hexagone.

Le Palais des Thés à la gare de Lille-Flandres

L'enseigne Palais des Thés a inauguré un nouveau concept de la gare de Lille-Flandres. Dans cette boutique, les clients retrouvent en complément de la gamme de thés, des accessoires et des coffrets cadeaux, du thé préparé à emporter. Rappelons que le réseau Palais des Thés compte 46 points de vente dans le monde.

Centre Services : trois nouveaux franchisés rejoignent le réseau

Nadège Galpin, Pascal Huard et Sandrine Perrin ont rejoint le réseau de services à la personne Centre Services. Ils se sont respectivement implantés à Villeparisis, Lons-le-Saunier et à Valdoie sur la zone de Belfort.

Ces enseignes recherchent des franchisés !
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Centre Services

Rejoignez notre réseau familial où nos franchisés multiplient leurs points de vente grâce à un concept unique nécessitant un faible investissement et générant une rentabilité élevée.

Apport : 20 000 €

Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Apport : 70 000 €

Z - enfants

Collection de vêtements enfant de 0 à 14 ans

Apport : 10 000 €

Troc.com se positionne sur le marché de la revente de cadeaux

Les fêtes sont passées, mais certains cadeaux n’ont pas encore été déballés… et ne le seront peut-être jamais. En effet, de plus en plus de Français, plutôt que d’utiliser un présent dont ils n’ont nul besoin, préfèrent le mettre en vente, afin de faire des heureux et récolter dans le même temps des espèces sonnantes et trébuchantes.
Troc.com, réseau de dépôt-vente comptant 115 unités en France et en Europe, est particulièrement bien positionné sur ce marché. L’enseigne a d’ailleurs réalisé un sondage auprès de 1121 internautes, qui montre que 42% d’entre eux sont prêts à revendre leurs cadeaux de fin d’annéé !

2016, forte année de développement pour les centres-auto Point S

Le réseau de pneumatiques et d'entretien automobile Point S a terminé l'année 2016 comme il l'avait débutée, c'est-à-dire sur les chapeaux de roues. En effet, la marque a réussi à doubler le nombre de ses unités de centres auto, un concept développé de concert avec les Point S City (communes rurales et hyper centres-villes), Point S Entretien Rapide (centres-villes et stations-services) et Point S industriel (poids lourds, véhicules agricoles...). Le centre-auto a quant à lui vocation a être implanté en Zone Commerciale, proposant à la fois un espace réparation et un autre dévolu à la vente de produits. Les trois dernières unités à avoir ouvert sous ce format sont situées à La Réole (33190), Poligny (39800), Chavanoz (38230).

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 9 janvier 2017

Vousfinancer atteint la barre des 150 agences

L’année 2016 aura été une année faste pour Vousfinancer, puisque le réseau annonce avoir passé la barre des 150 agences, ce qui représente 500 conseillers au service d’une clientèle à la rechercher des meilleurs taux dans leur solution de crédits immobiliers.
Ces douze derniers mois, près de 200 personnes auront été formées et intégrées à l’enseigne, et 25 nouveaux points de vente auront ouvert leurs portes, en France métropolitaine et dans les DOM TOM.
Les dernières adresses recensées sont situées à Lyon 1er et 2ème, Aulnay-Sous-Bois, Chartres, Nice, Rambouillet, Béziers, Annecy et enfin Chelles, la fameuse agence qui porte le numéro 150.
De nombreuses communes restent à pourvoir sur l’ensemble du territoire car le marché est en forte hausse, étant donné le climat économique favorable à la renégociation des emprunts immobiliers.?

Je vends votre auto.com implante trois franchises dans le Sud de la France

Réseau spécialisé dans la vente de voitures entre particuliers, Je vends votre auto.com poursuit son développement, particulièrement dans le Sud du pays. Ces dernières semaines ont en effet ouvert trois agences dans la région Occitanie à Béziers (Hérault – 34), Toulouse Sud (Haute-Garonne – 31) et à Pollestres (Pyrénées-Orientales – 66), celle-ci étant dirigée par Laurence Blanc, première femme franchisée du réseau (voir photo).
La marque Je vends votre auto.com a été créé en 2010 et compte à ce jour 10 agences dans l’Hexagone, majoritairement au Sud de la Loire, à l’exception de l’unité de Beauvais, dans les Hauts de France.

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 9 janvier 2017

Acuitis s’installe en franchise à Nantes

Après s’être récemment implanté à Bordeaux, le réseau d’optique et d’audition Acuitis vient d’ouvrir une nouvelle franchise en plein cœur de Nantes. Sur le dernier trimestre de l’année, l’enseigne, qui a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Daniel Abittan, a ouvert quatre nouveaux magasins. Elle en compte désormais 44 au sein de l’Hexagone, en Suisse et au Luxembourg. « Nos nouveaux franchisés nantais ont d’emblée adhéré au concept novateur et visionnaire d’Acuitis. L’union de l’optique et de l’audition dans un écrin original et spacieux a su convaincre ses deux professionnels avertis », s’est réjoui Marcel Cézar, Directeur de la Franchise Acuitis. Cette année, le réseau devrait accélérer son développement avec au moins une ouverture prévue par mois sur le territoire national. La Suisse et le Luxembourg devraient également assister à de nouvelles ouvertures et deux nouveaux pays européens sont visés par l’enseigne.

Afflelou pose un pied à Hong-Kong

Le réseau d’optique Afflelou, déjà implanté dans 15 pays, vient d’ouvrir son premier magasin sous enseigne « Afflelou Paris » à Hong-Kong, au 6ème étage du Mall New Town Plaza. Le groupe va poursuivre l’ouverture de points de vente « Afflelou Paris » dans cette ville. Ainsi, un deuxième ne devrait pas tarde à ouvrir ses portes au sein du centre commercial Telford Plaza. Ces ouvertures sont menées grâce à Jacky Lam, General Manager d’Okia Optical Co Ltd, partenaire historique et exclusif du groupe Afflelou à Hong Kong.

Bo Concept investit Mulhouse

Spécialiste des meubles design, l’enseigne danoise BoConcept va ouvrir, le 16 janvier prochain, un nouveau point de vente à Mulhouse. Il s’agit du 3ème point de vente à ouvrir ses portes dans la région. Implanté en bordure d’un axe routier très fréquenté, le magasin de 800 m² est géré par Pascal Cheekhooree. Le franchisé est assisté de trois conseillers de vente pour accueillir et dispenser des conseils personnalisés aux clients et visiteurs. « Je suis né dans les copeaux de bois, mon père était menuisier-ébéniste. Quand j’ai eu l’occasion de travailler dans le design danois avec BoConcept, j’ai eu l’impression de revenir aux sources en étant de nouveau dans le meuble. BoConcept est une très belle enseigne, avec un système de franchise qui me correspond complètement, par sa rigueur et son accompagnement de qualité », témoigne le franchisé Pascal Cheekhooree. Rappelons que BoConcept compte plus de 300 magasins et 40 studios dans 60 pays.

Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10