Dossiers de la franchise
Le marché de l'habillement
Décembre 2007 : consommation d’habillement en baisse de 2,5% en valeur par rapport à 2006
Selon L’Institut Français de la Mode (IFM), si la consommation de produits manufacturés des Français a été particulièrement soutenue en décembre (+3,9% par rapport à décembre 2006), le secteur de l’habillement n’en a pas profité. En effet, les ventes d’articles d’habillement et textiles ont affiché un recul de 2,5 % en valeur.
Depuis plusieurs années, les ménages orientent de plus en plus leurs achats de Noël vers les nouvelles technologies et l’équipement du foyer, au détriment de l’habillement. De plus, l’imminence de la campagne des soldes d’hiver a peut-être amené les consommateurs à décaler leurs achats d’habillement et textiles.
En décembre, seuls les magasins populaires et les grands magasins ont vu leurs ventes rester stables par rapport à l’année 2006. Les autres circuits de distribution ont affiché des reculs compris entre -1% pour les hypermarchés et les supermarchés et -4% pour les chaînes de grande diffusion. A noter que seuls les rayons lingerie femme et linge de maison ont connu des progressions de leurs ventes (respectivement +1,5% et 5,8%).
Sur l’ensemble de l’année 2007, la consommation d’habillement a progressé de 1,7% en valeur (à surface commerciale comparable). Le marché masculin et le marché de l’enfant ont été les plus dynamiques (respectivement +2,6% et + 3,3%).
Les premiers résultats du mois de janvier 2008 indiquent que la consommation d’articles d’habillement et textiles a affiché une croissance de l’ordre de 1% en valeur par rapport à janvier 2007.
Pour mémoire, la consommation en janvier 2007 était déjà en progression de 3,2% par rapport à janvier 2006.
Selon les détaillants, l’activité commerciale de la première quinzaine de février a été très calme avec une moindre fréquentation que lors de la première quinzaine de février 2007.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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