Dossiers de la franchise
Le prêt-à-porter masculin devrait rebondir en 2011
Des rapprochements se profilent
Avant la fin de l’année 2010, les 40 unités Formen devrait passer sous enseigne Celio. Récemment Jean-Bernard Champeaux, Responsable du développement de l’enseigne Carnet de Vol nous confiait être à l’écoute d’opportunité de rachat afin d’étendre de manière rapide son réseau. Autant de rapprochements qui permettent un rapide maillage du territoire avec des acteurs privilégiant désormais la commission affiliation pour développer leur réseau.
Développement de la vente en ligne
En 2009, les ventes en ligne ont progressé de 13% sur un marché en repli de 3%. Pourtant, moins de la moitié des principales enseignes d’habillement présentes sur le marché français du prêt-à-porter pour hommes proposent de la vente en ligne. Pour réussir sur ce nouveau marché, les enseignes doivent arriver à concilier la vente en ligne avec un réseau de commerçants indépendants en proposant un système qui permettent à chacun d’y trouver son compte. En proposant par exemple une rétribution du chiffre d’affaires réalisé sur le web aux commerçants.
Une pénurie d’enseignes dédiées
La jeune génération assume désormais son attrait pour la mode et la beauté. Les hommes n’hésitent plus aujourd’hui à passer du temps et dépenser de l’argent pour enrichir leur garde robe. Pour autant, le consommateur doit affronter une pénurie d’enseignes lui étant entièrement consacrées. Les enseignes proposant du prêt-à-porter masculin s’adressant généralement à une clientèle mixte. Sur le marché du prêt-à-porter masculin, les 10 enseignes leaders dont seulement trois enseignes spécialistes, Jules, Brice et Célio, représentent à elles seules plus de 40% des ventes.
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