Dossiers de la franchise
Naturalia dévoile un nouveau concept et vise le cap des 200 unités avant la fin 2019 grâce à la franchise
Avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros (en hausse de 12%), l’enseigne Naturalia génère le tiers du CA réalisé par le groupe Casino avec les produits bio. Le réseau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a annoncé vouloir dépasser les 200 points de vente avant la fin 2019.
Naturalia vise 25 ouvertures annuelles
Naturalia a vu le jour en 1973 dans la capitale et son site e-commerce a été mis en ligne dès 2001. C'est en 2008 que la marque a été reprise par Monoprix (Casino).
Comptant actuellement 194 magasins en France, l’enseigne souhaite ouvrir 25 points de vente chaque année, accélérant notamment sur la franchise. En effet, l'année 2018 s'est révélée particulièrement dynamique de ce point de vue, puisque le parc de franchises a pratiquement doublé, passant de 10 à 18, pour un total de 26 ouvertures.
Sur l'le-de-France, sa région d'origine, Naturalia compte 129 magasins ce qui en fait le leader du bio en chiffre d’affaires dans la capitale. Mais la marque est également présente en province, approvisionnant ses magasins du sud à l'aide d'un entrepôt situé à proximité de Marseille.
Un nouveau concept sous le nom de Marché Bio
2019 marquera l'ouverture d'un nouveau concept, répondant au nom de Marché Bio. C'est à Brétigny sur Orge en Essonne que le premier magasin sera inauguré le 19 avril prochain, sur une surface de 1 000 mètres carré. Cela permettra d'exposer une grande partie des 10 000 produits référencés par Naturalia, parmi lesquels figurent 150 articles estampillés MDD.
Parallèlement, la marque a modernisé son logo et étendu ses offres innovantes, qu'il s'agisse de Click & Collect, Click & Drive ou de livraison à domicile.
Les campagnes de communication décalées vont perdurer, tant en magasin que sur le web, avec la mise en ligne d'une web-série composée de 16 séquences ludiques.
Quelles conditions pour ouvrir un magasin Naturalia ?
Pour ouvrir un magasin Naturalia, il faut disposer de 250 m² à 600 m² de surface de vente, être implanté en centre-ville, périphérie et zones commerciales, sur des emplacements n°1 idéalement.
Côté profil, Naturalia demande idéalement une expérience dans la distribution alimentaire, un apport personnel de l'ordre de 200 000 € mais aussi et surtout une réelle attirance pour le bio.
La maison-mère forme non seulement le franchisé mais également ses collaborateurs avant l'ouverture, puis apporte son assistance tout au long du contrat de franchise qui dure cinq ans.
Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Naturalia
Les dernières actualités Naturalia
Les derniers articles du secteur
- 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 01 décembre 2022
Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchise
Si le marché de l’épicerie fine a régressé de 6% en 2020 à cause de la pandémie, il est prévu que ce dernier atteigne les 7 et 9Mds€ en 2022 ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ...
- 27 mars 2019
Sandwich & Snack Show 2019 : the place to be pour les acteurs de la restauration
Salon de référence sur le segment de la restauration rapide et de la vente à emporter, le Sandwich & Snack Show réaffirme plus que jamais son ... - 19 mars 2019
Meltdown Esports Bars est le Franchiseur le plus Audacieux en 2019 !
Mise à jour du 19 mars 2019 : Au terme d'une lutte très serrée, c'est finalement le concept de bars de e-sport Meltdown Esports Bars qui a recueilli ... - 15 mars 2019
Franchisés : qui sont-ils ?
Ils sont quelque 75 193 en France. Mais qui sont-ils, que faisaient-ils avant de choisir la franchise ? Comme chaque année, l’enquête annuelle ... - 15 mars 2019
Prêt-à-porter : découvrez les enseignes présentes sur Franchise Expo Paris
La franchise se porte bien en France avec un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros en 2018, quelque 2004 réseaux en activité et 75 193 franchisés ... - 14 mars 2019
Quelles sont les régions où il fait bon créer son entreprise en franchise ?
En amont de la 38ème édition du salon Franchise Expo Paris, qui va se dérouler du 17 au 20 mars prochain, porte de Versailles, à Paris, le palmarès ...