Dossiers de la franchise
Les chiffres du commerce associé pour 2009 par le FCA
La Commission des Comptes Commerciaux de la Nation vient de publier ses derniers chiffres, et ceux-ci viennent corroborer les tendances évoquées par la Fédération des enseignes du Commerce Associé à la fin du printemps 2010.
Avec une hausse de 0.9% de leur chiffre d’affaires additionné, les résultats du commerce associé sont supérieurs à ceux enregistrés par le commerce de détail (en baisse de -1.5%), ce qui tend à démontrer que faire partie d’un réseau permet de mieux résister aux éléments extérieurs, qu’ils soient d’ordre économique (crise financière) ou personnel.
Même si elle s’inscrit dans une courbe de hausse continue observée depuis des années, la différence de 2.4 points entre le commerce de détail d’une part et les 75 réseaux de commerce associé recensés par le FCA d’autre part est particulièrement remarquable, dans le contexte actuel de tourmente financière, de croissance des taux d’épargne et de montée du chômage. Si on examine plus en détail les catégories, on note une croissance de 1% pour l’alimentaire, contre une hausse plus modérée de 0.67 pour les autres secteurs.
Sur l’ensemble de l’année 2009, le commerce de détail aura réalisé un chiffre d’affaires de 443.2 milliards d’euros (hors artisanat commercial), les groupements de commerçants représentant 118.5 milliards de ce total, leur part de marché étant supérieure de 0.6 points par rapport à l’année précédente, à 26.8%.
En termes d’emploi, pendant que le commerce de détail perdait 0.6% de son effectif salarié (première baisse depuis 1995), on note une hausse de plus de 2% des emplois du commerce associé, un secteur qui a vu la création de près de 10 000 emplois en 2009.
Si l’on met de côté le récent statut des auto-entrepreneurs, les créations d’entreprise ont connu une baisse de 20% en 2009 dans le commerce de détail, tandis que le commerce associé gagnait 1 553 points de vente, en cumulant les ouvertures ex-nihilo et les adhésions, pour atteindre 38 152 magasins (+2.7% par rapport à 2008).
Le premier trimestre 2010 a fait renouer une grande majorité des secteurs du commerce associé avec une vague de reprise, tempérée par un certain attentisme, car les dirigeants et les commerçants ont des difficultés à se projeter au-delà de trois mois, à la fois en raison du comportement des consommateurs et également de celui des politiques.
Les chiffres de la fin de l’année sont donc attendus avec beaucoup d’impatience par l’ensemble des acteurs du commerce, car toute prévision précise semble très difficile à réaliser dans le contexte actuel.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 28 juillet 2010
Quand Internet révolutionne l’immobilier
Pour tous ceux qui souhaitent vendre, acheter ou louer un bien, Internet est devenu un outil incontournable qui a vu apparaître de puissants ... - 23 juillet 2010
Les derniers chiffres de l’automobile dévoilés par le CNPA
C ’est le 22 juillet 2010 que le CNPA a présenté son baromètre trimestriel, portant sur les mois d’avril, mai et juin 2010. Cet instrument de ... - 19 juillet 2010
Lingerie et sous-vêtements : éclaircie en 2012
Alors que le marché de l’habillement a connu une année 2009 morose, la lingerie a somme toute bien résisté. C’est notamment le cas pour la lingerie ... - 19 juillet 2010
Le marché du meuble retrouve des couleurs
Comme beaucoup de secteurs d’activité, le marché du meuble avait souffert en 2009. L’année 2009 s’est terminée sur une baisse de 3,1% à surfaces ... - 12 juillet 2010
Devenez franchisé dans le Sud
Les 15 et 16 novembre prochains, la Bourse du commerce de Marseille accueillera la 8ème édition du salon Top Franchise Méditerranée. Une opportunité ...