Dossiers de la franchise
4 concepts d’épiceries fines qui se déploient en franchise
En tant que fins gourmets, il est tout naturel que les Français soient enclins à se rendre dans les nombreuses épiceries fines qu’on trouve dans nos centres-villes. Découvrez 4 concepts cherchant à ouvrir des franchises sur ce segment.
Dossier mis à jour le 24/10/2023
Si le marché français de l'épicerie fine a subi les aléas de la crise sanitaire, il a vite retrouvé sa vigueur. Estimé entre 7 et 9 milliards d'euros en 2020 par le cabinet d'études Xerfi, le secteur a connu un rebond de 5% en 2021. Il faut dire que, comme le souligne l'enquête, ce marché regorge d'atouts et sait s'adapter à sa cible. "Le dynamisme du marché s’appuie sur la capacité des épiceries fines à créer et sélectionner des produits d’exception tout en se réinventant et en adaptant leur positionnement aux nouveaux modes de consommation. L’hybridation des offres et des concepts par association avec la restauration et/ou le commerce de détail de produits alimentaires du quotidien, l’introduction de références bio ou encore la digitalisation de l’activité avec le déploiement de dispositifs e-commerce sont de grandes tendances de nature à stimuler les ventes", indique l'auteur de l'étude, Delphine David.
Parmi les quelque 5 300 épiceries fines implantées sur notre territoire, qui se partagent 40% à 45% du marché, quelques réseaux de franchise tirent leur épingle du jeu. En voici quatre qui ont retenu l'attention de l'Observatoire de la franchise.
La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !
Apport : 50 000 €
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Apport : 5 000 €
Les Domaines Qui Montent présents partout en France
Les Domaines Qui Montent a un seul et unique but : apporter du bonheur à ses clients. Cela passe par la mise en rayon des meilleurs produits du terroir, mais aussi la possibilité de les consommer sur place, accompagnés des vins de son choix (près d’un millier de références). La maison organise régulièrement des animations afin de fidéliser sa clientèle : soirées dégustation, découverte de cépages, voyages dans les vignobles…
En devenant franchisé LDQM, vous pouvez devenir commerçant de proximité, mais aussi restaurateur et ajouter à cela des prestations de vente de vins auprès de collectivités ou d’entreprises aux alentours.
Une formation complète est prodiguée avant l’ouverture et un suivi est planifié tout au long du contrat de franchise.
Les meilleurs franchisés sont des passionnés souhaitant travailler dans un domaine où la qualité est le maître-mot.
Découvrez la dernière interview du réseau :
Comtesse du Barry : la tradition modernisée
Comtesse du Barry est né en 1908 et le réseau fait figure aujourd’hui de symbole de l’épicerie fine à la française, avec une tendance prononcée vers la région du Sud-Ouest. On y trouve saumon, caviar, foie gras et aussi une cave importante.
Le réseau compte aujourd’hui plus de 50 points de vente en France, dont la moitié en franchise. De nouvelles collections sont souvent mises en rayon, pour célébrer les diverses fêtes du calendrier grâce à des coffrets cadeaux. L’enseigne offre des services de livraison et de click and collect, afin de répondre aux souhaits des consommateurs.
Il reste une vingtaine de villes à pourvoir en France et la marque est à la recherche d’entrepreneurs étant de vrais ambassadeurs de la gastronomie française. Il faut avoir des qualités de commerçant et de commercial, car le franchisé est amené à aller chercher des partenariats avec les entreprises alentours.
Voici l’interview du Directeur du Développement Philippe Kratz, pour les candidats intéressés :
Supermercato Giuseppe : le meilleur de l’Italie rien que pour vous
Supermercato Giuseppe est un concept créé par Guy Morello, entrepreneur français originaire de Calabre. On y trouve sur 200 mètres carré, plus de 1 500 références de produits venant directement d’Italie, sans intermédiaire. Les clients peuvent aussi consommer sur place, ou en terrasse. La marque souhaite aujourd’hui se lancer en franchise, afin de partager son succès avec des entrepreneurs motivés. Les emplacements idéaux sont les périphéries de ville, car il faut un parking et une facilité d’accès. L’ensemble des candidats sont formés pendant deux semaines, qui couvent les aspects pratiques et théoriques du métier, puis un accompagnement est prévu.
La Tour de Pise, un savoir-faire de 30 ans
A la fois traiteur de produits italiens, épicerie fine et spécialiste de la pizza à emporter, le réseau La Tour de Pise propose à ses clients un savoir-faire éprouvé depuis plus de 30 ans et des produits de qualité. Finaliste du concours des Révélations de la franchise en 2022, l'enseigne répond parfaitement à la demande accrue des consommateurs du bien manger et de la proximité ! Sans les contraintes habituelles de la restauration, La Tour de Pise propose une rentabilité concrète à ses franchisés avec un concept qui a fait ses preuves.
Si vous souhaitez vous lancer en franchise, les acteurs spécialistes du thé et du café sont aussi actifs. Découvrez tous les réseaux qui recrutent des franchisés sur ce secteur.
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guideVous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 01 décembre 2022
Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchise
Si le marché de l’épicerie fine a régressé de 6% en 2020 à cause de la pandémie, il est prévu que ce dernier atteigne les 7 et 9Mds€ en 2022 ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ...
- 27 juillet 2020
Une enseigne passée au crible : L'APPART FITNESS
En donnant la parole au franchiseur, mais aussi en interviewant un franchisé, découvrez le réseau L'Appart Fitness. En complément, Chloé Ado ... - 24 juillet 2020
Pandémie covid 19 : quel secteur porteur et rentable en tant de crise sanitaire
Si le commerce dans son ensemble souffre incontestablement des conséquences du coronavirus, il n’en reste pas moins vrai que la franchise représente ... - 20 juillet 2020
Fast Food tendance : quatre nouveaux concepts à suivre de près
Avant la crise sanitaire et la fermeture de tous les établissements durant le confinement, le cabinet d’études Xerfi pointait du doigt le formidable ... - 20 juillet 2020
« Burger King veut doubler son parc de restaurants »
Souhaitant atteindre les 600 restaurants en France, Burger King recherche les franchisés qui vont accompagner l’incroyable croissance de l’enseigne ... - 15 juillet 2020
Carrefour et Naturalia, deux grandes marques de bio à la recherche d’entrepreneurs
La tendance vers le bio se confirme et après les petites exploitations et les chaînes spécialisées, place désormais aux déclinaisons des grandes ...