Dossiers de la franchise
Sans diplôme, quelle franchise choisir ?
L’un des attraits principaux de la franchise réside dans la formation fournie par le réseau, avant l’ouverture de son magasin. Cela permet à tous les profils de rejoindre tout type d’enseigne, y compris les personnes n’ayant pas de diplôme ou bien souhaitant se reconvertir dans un nouveau métier
De plus en plus de candidats souhaitent se mettre à leur compte en utilisant la franchise, mais cela est-il possible si l’on n’a que le Brevet ou le Bac ou si l’on n’est pas diplômé ? Qu’en est-il si l’on n’a pas d’expérience du métier en question ? Et si l’on dispose d’un pécule modeste ? La réponse est trois fois oui, car la plupart des concepts ne nécessitent pas de diplôme particulier. En réalité, c’est lors de la formation initiale que le cœur de métier est transmis au candidat. C’est le fameux savoir faire !
Formation non diplômante, mais formation quand même
Au-delà du métier lui-même, quand on sait que 74% des candidats à la franchise sont des cadres en reconversion n’ayant pas nécessairement de connaissance en comptabilité, on comprend tout l’intérêt qu’ils ont à suivre une véritable formation d’entrepreneur. Cela leur permettra d’analyser leurs performances par rapport à leurs congénères et aux marques concurrentes. Selon Virginie Sablé, Membre du Collège des Experts et Responsable Développement Franchise & Réseaux de KPMG France, « Ce sont soit les franchisés qui nous contactent directement pour être formés, ou bien les franchiseurs qui montent avec nous des cursus complets, dispensés directement dans le cadre de la formation initiale ». Tout cela est entièrement modulable et adapté à l’activité des enseignes et à la législation, qui peut s’avérer contraignante, notamment dans les commerces de bouche, et particulièrement en ces temps troublés de pandémie.
La formation initiale peut durer plusieurs jours
Dans le détail, la formation initiale peut durer plusieurs jours mais elle peut aussi s’étaler sur plusieurs semaines, notamment pour les métiers techniques ou requérant la gestion d’une grande équipe. On y aborde la gestion, la fabrication, la communication, Internet, le management… en bref, tout ce qui est nécessaire à la bonne marche de son entreprise, avec des aspects aussi bien pratiques que théoriques.
A noter que la plupart des franchises proposent aussi un stage en immersion dans une boutique en activité avant l’ouverture de sa propre échoppe, une expérience irremplaçable qui vaut tous les diplômes du monde.
La franchise : une rentabilité avérée
Avec son modèle basé sur la reproduction d’une boutique qui a fait ses preuves sur des dizaines d’adresses précédentes, la franchise permet à tout entrepreneur de créer son magasin, en prenant un minimum de risques tout en conservant une excellente rentabilité. Cela est possible grâce à une maîtrise totale des investissements, tout au long du parcours de création.
Avantage d’entreprendre sans diplôme en franchise, vous obtiendrez bien plus facilement un prêt auprès de votre banque qu’un simple indépendant. Les établissements financiers d’envergure nationale disposent même d’un service dédié à la franchise, et traitent chaque année des dizaines de demandes de financement émanant de candidats aux profils les plus divers.
Concernant les franchises ne nécessitant ni diplômes, ni moyens financiers importants, vous en trouverez dans divers domaines, dont les services aux particuliers et le courtage (avec des enseignes comme La Maison des Travaux, Kangourou Kids ou Age d’Or Services), le conseil en stratégie Internet (WSI, Sowink, INWIN…) ou bien les supérettes (Carrefour Contact, SPAR, Le Petit Casino…).
Le point commun de toutes ces marques ? Pouvoir démarrer sans ressources financières importantes, car certains concepts fonctionnent sans local ni stock, et d’autres pratiquent la location-gérance afin d’alléger la mise de départ. En conséquence, 5 000 euros peuvent suffire pour se lancer, et une fois le chiffre d’affaires suffisamment étoffé et l’activité bien sur les rails, rien n’empêche le franchisé de chercher à se développer, soit en réinvestissant dans son entreprise en embauchant par exemple, soit en ouvrant un second point de vente, les enseignes étant friandes de multi-franchise.
Quant à la question de savoir combien rapporte un magasin en franchise, ceci est fonction de l’emplacement, de la superficie et surtout de votre motivation et votre ambition. C’est d’ailleurs ces qualités qui sont recherchées par les Responsables de Développement des diverses enseignes, bien avant tout diplôme ou expérience passée.
Pour parler concrètement, le chiffre d’affaires à deux ans atteint le million d’euros pour certains concepts, notamment dans la restauration à table ou la grande distribution, à mettre en balance avec les coûts d’accès dépensés au départ et les crédits à rembourser auprès des banques.
L’exemple de la boulangerie
Pour se mettre à son compte dans la boulangerie, il faut en principe être titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou bien d’un Brevet d’Etudes Professionnelles, mais il est aussi possible d’accéder à ce métier par le biais d’un diplôme remis par le répertoire national des certifications professionnelles. D’autres cas peuvent se présenter : si votre mari ou votre femme exerce dans ce métier depuis un minimum de trois ans, la législation vous autorise alors à devenir associé à ses côtés. De même, avoir exercé comme salarié au sein d’un établissement donne accès à un passe-droit.
Autre point à savoir, la franchise permet d’ouvrir sa boulangerie… sans fabriquer soi-même son pain, et donc sans avoir nul besoin d’un diplôme en bonne et due forme. C’est dans ce cas la tête de réseau qui livre quotidiennement à la boutique les pains et baguettes à cuire sur place, dans ce qu’il est légalement convenu d’appeler un terminal de cuisson, c’est le cas chez Brioche Dorée, ou chez La Mie Câline. En termes de profils, le Directeur de cette marque, David Giraudeau, indique être à la poursuite de « commerçants, doublés d'entrepreneurs mais aussi d'investisseurs ».
D’autres réseau, a contrario, comme Fischer...) préfèrent que ce soit le franchisé lui-même qui procède à l’élaboration des produits, jour après jour.
A vous de faire le bon choix en fonction de votre expérience et de vos aspirations. En tout état de cause, il vous faudra calculer soigneusement le budget nécessaire à l’ouverture d’un magasin sans diplôme, et le coût d’un point de vente de ce type, en prenant en compte tous les paramètres.
Nous conseillons d’ailleurs de se faire aider d’un cabinet d’expertise-comptable dans l’élaboration de son business plan, pour éviter toute surprise.
Sachez que de nombreux dispositifs existent pour obtenir des aides financières et ainsi clore votre tour de table, notamment la franchise participative ou l’appel à des organismes spécialisés dans le montage financier de dossiers de création d’entreprise.
Terminons par quelques chiffres qui mettront du baume au cœur des porteurs de projets : une étude INSEE datant de 2019 indique que 12.3% des entrepreneurs ont fondé leur société sans diplôme… Ces self made men sont légion en franchise, qu’il s’agisse des franchiseurs ou des franchisés car comme nous le disions plus haut, ce qui compte avant tout, c’est de croire à son projet et d’être capable de convaincre autrui de vous suivre dans cette belle aventure.
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