Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise de yaourts glacés
Venue d’Outre-Atlantique, la vogue du yaourt glacé séduit toujours plus d’adeptes, attirés par les vertus d’un dessert à la fois rafraîchissant et peu avare en calories. On trouve sur ce segment de marchés de nombreux réseaux de franchises, dont voici une sélection
Yaourt glacé… ou Frozen yogurt
Et oui, avec leur origine américaine, pas étonnant qu’on trouve sur les cartes des restaurants et des snacks non pas des yaourts glacés mais des frozen yogurt, dans la langue de Shakespeare.
Les enseignes de ce type attirent énormément les candidats à la franchise, comme en témoigne les queues qui se forment devant leurs stands lors du salon Franchise Expo Paris habituellement.
On trouve des réseaux matures aux Etats-Unis (et particulièrement en Californie avec Tutti Frutti parmi d’autres) mais aussi en Espagne (comme llaollao notamment) et bien entendu en France.
La communication autour du yaourt glacé insiste sur le fait que le produit ne contient pas de matière grasse, contrairement aux glaces traditionnelles. De plus, la sensation au palais est moins froide et moins sucrée. Autre point positif proposé par les marchands, ajouter des toppings à base de fruits, ce qui rend le yaourt plus sain encore, même si les sauces chocolat ou caramel sont également disponibles.
Comme pour les glaces, la consommation des yaourts glacés est liée à la météo, c’est pourquoi la majorité des points de vente du sud de la France sont installés en centre-ville ou près des plages, alors qu’on trouve des unités plutôt en centre commercial, dans le nord du pays.
En tout état de cause, il faut prendre garde à la saisonnalité et bien choisir son emplacement, afin d’avoir le maximum de chances de succès.
Cinq idées de franchises qui cherchent des candidats
Yogurt Factory présente la particularité d’être disponible sous plusieurs formats : magasin ou bien ilot implanté en centre commercial.
Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 20 000 €
D’origine américaine, l’enseigne Tutti Frutti Yogurt cherche à ouvrir des boutiques partout dans le monde, et le marché français l’intéresse particulièrement.
Apport personnel : 75 000 €
Boon est un concept né en France, proposant des produits à base de glaces et de fruits, ne contenant aucune matière grasse. La marque souhaite se développer partout en France.
Apport personnel : 7 000 €
Droit d’entrée : 15 000 € selon les emplacements
Connaissez-vous Yogolicious ? Sachez qu’il s’agit d’une des meilleurs marques de yogurts glacés, proposant des produits reconnus pour leur qualité, tout en restant abordables pour le consommateur.
Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 12 000 €
Pour conclure ce tour d’horizon, nous nous intéressons à l’espagnol llaollao. Après avoir rencontré un beau succès dans son pays d’origine, c’est maintenant l’Hexagone qui est dans la ligne de mire de l’enseigne.
Apport personnel : 30 000 €
Droit d’entrée : 12 000 €
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