Dossiers de la franchise
Les Français sont fans des burgers
Avec une moyenne de 14 burgers consommés par personne par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de burgers en Europe, selon la dernière étude de NPD Group, société internationale d’études marketing. La consommation de burgers en France aurait ainsi progressé en 2011 de 3% en restauration commerciale par rapport à l’année précédente. On comprend donc encore mieux pourquoi des acteurs comme Burger King préparent activement leur retour en France.
Les Français se placeraient donc en en seconde position des plus grands amateurs de burgers en Europe, derrière les Anglais qui en consommeraient pour leur part 17 par an et par habitant en restauration commerciale. Cette étude de la société NPD Group (société internationale d’études marketing) montre que les consommateurs français dégustent ainsi trois fois plus souvent un burger qu’un steak ou que tout autre plat à base de bœuf, des plats pourtant habituellement bien mis en avant sur les cartes des restaurateurs. La consommation de burgers en France a du reste progressé en 2011 de 3% en restauration commerciale par rapport à l’année précédente alors que les prises de bœuf ont diminué de 2%.
Le burger passe à table
Aujourd’hui les Français consomment 14 burgers par an par habitant en restauration commerciale, soit au moins un burger par mois. Mais le burger n’est pas plus seulement consommé dans les circuits de restauration rapide, de type fast food. La restauration à table représenterait désormais « 5% des prises de burger en France, une proportion certes encore modérée mais en pleine croissance puisque la consommation sur ce circuit a progressé de 17% en 2011 par rapport à l’année précédente ».
Le burger a été incontestablement le produit « star » de 2011 et du début 2012. Les chefs étoilés s’y sont intéressés de près et on a vu de très belles initiatives intéressantes et qualitatives comme Le Camion qui Fume dans les rues de la capitale.
Potentiel de CA pour les chaînes de franchise
Plus globalement, tous les acteurs du segment grill ont mis un plusieurs burgers à leur carte. Le groupe Hippo en a même fait son cœur de gamme avec son concept décliné Red Hippo, aujourd’hui décliné à La Défense mais à Neuilly. Mais d’autres projets d’ouverture ne vont pas tarder à sortir des cartons.
« Le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats. En ces moments de difficultés économiques où les consommateurs continuent de faire attention à leurs dépenses, le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l’équivalent d’un véritable plat chaud », précise Christine Tartanson, Directrice de la division Foodservice chez NPD Group.
Toutes ces performances pointées par la société NPD Group sont une bonne chose pour les chaînes de franchise historiquement positionnées sur ce marché comme Quick ou Mc Donald’s. Des acteurs de la restauration thématique comme Memphis Coffee – qui s’inspire des diners américains des années 50 – ont bien perçu ce potentiel depuis plusieurs années, tout comme un spécialiste de la livraison comme Speed Burger (40 unités) qui proposent une carte de 30 burgers et un site internet marchand.
Intéressé par le secteur franchise burger ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 25 juillet 2012
Franchiseurs, franchisés : pensez à fidéliser votre clientèle
Revenons à des choses simples pour satisfaire et fidéliser vos clients. « Quel est l’endroit le plus important de votre restaurant ? » C’est ... - 23 juillet 2012
Qu’attendre d’une Convention de franchisés ?
Entrer dans une franchise, c’est rejoindre un réseau constitué de dizaines de membres, partageant des intérêts communs, et œuvrant pour la réussite ... - 16 juillet 2012
Créer sa franchise avec un jeune réseau
Rallier une jeune enseigne ou un nouvel acteur sur le marché du recrutement de franchisés est une option à prendre en considération pour tout ... - 06 juillet 2012
Des Français ultra connectés : les chaînes de franchise s’adaptent
Ces dernières années, l’e-commerce connaît, en France, des croissances régulières à deux chiffres. En 2011, selon la Fevad (Fédération des entreprises ... - 04 juillet 2012
Le e-commerce devenu incontournable en franchise
Dans la foulée du dernier colloque de la FFF consacré au commerce en ligne et à ses implications dans le domaine de la franchise (le 26 juin ...