Dossiers de la franchise
Les marchés porteurs de la restauration : quelles opportunités pour les chaînes de franchise ?
A quelques jours de l’ouverture des salons Sandwich & Snack Show (18-19 mars 2015) et Franchise Expo Paris (22-25 mars 2015), nous sommes allés rencontrer Bernard Boutboul, le directeur général de Gira Conseil, pour qu’il nous livre son expertise sur les marchés de demain. Burgers, bagels et food-trucks, il analyse sans complaisance ces segments, sur lesquels se positionnent un nombre croissant de chaînes de franchise. Seront-ils les futurs marchés porteurs en France ?
Samuel Burner : Même s’il n’est pas nouveau, le burger est incontestablement devenu le produit star du moment. Quel regard portez-vous sur un tel engouement, aussi bien de la part des consommateurs que des enseignes ?
All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
Apport : 70 000 €
Le burger est connu depuis la fin des années 70 avec des chaînes comme Mc Donald’s mais on a assisté à un vrai décollage de ce marché depuis 3 ans. Pourquoi me demandez-vous ? Tout simplement parce ce produit est sorti de l’univers du fast-food et n’est plus assimilé à de la « malbouffe ».
On le connaissait parmi les concepts de restauration rapide mais la grande nouveauté est que le service à table s’en est emparé. Aujourd’hui d’après nos dernières études, ce sont 77% des établissements avec service à table qui proposent au moins 1 burger à leur carte. En 2013, ce seraient ainsi plus de 970 millions de burgers qui auraient vendus en France. D’après nos premières estimations (les chiffres définitifs seront dévoilés le 18 mars 2015 lors du salon Sandwich & Snack Show), le milliard d’unités devrait être dépassé !
En 2000, il se vendait 1 burger pour 7 sandwichs. En 2013, il s’est vendu 1 burger pour 2 sandwichs.
Une chose est sure, l’effet nouveauté avec l’apparition de nouveaux acteurs ne pourra pas durer sur le même rythme. On peut en effet se demander si l’on ne risque pas une overdose de « burgers » en France ? Le tri va se faire entre les enseignes. C’est le consommateur qui aura le dernier mot, en tirant le marché vers le haut.
Samuel Burner : Le bagel semble également traverser une bonne passe. Croyez-vous à son essor en France ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce produit ?
Bernard Boutboul : Le bagel n’est pas à proprement parler non plus un produit nouveau en France. Je crois à ce produit qui est une belle alternative en restauration rapide. A la différence du burger, il existe moins de chances de le retrouver partout !
Pour le moment, sur ce marché personne n’a vraiment pris le large, mis à part Bagelstein qui a démarré très vite son développement en franchise et qui compte aujourd’hui plus de 35 restaurants en activité. D’autres acteurs comme Bagel Corner affichent désormais de belles ambitions d’expansion.
J’attends surtout de voir comment va se déployer le concept Bruegger’s, qui est la propriété du groupe Le Duff. Après l’ouverture d’un pilote à Rennes, l’enseigne s’est implantée à Paris. Le concept est très abouti. Reste désormais à voir quels moyens vont être mobilisés pour lancer le développement de cette marque ?.
D’autres acteurs comme Factory & Co le proposent à la carte mais sont davantage un concept hybride. Ils proposent notamment des bagels chauds, un peu à la mode des burgers.
Samuel Burner : L’autre tendance forte est la montée en puissance des food-trucks. Ce marché va-t-il vraiment se développer ou allons-nous rester sur un phénomène très urbain, voire parisien ?
Bernard Boutboul : Il existe aujourd’hui une très grande diversité culinaire dans le monde des food-trucks. Le problème majeur est que les municipalités n’en veulent pas. Mais les choses peuvent changer, comme en témoigne l’initiative prise par Anne Hidalgo, la maire de Paris. Elle vient de lancer un appel d’offres, qui concerne les food-trucks, avec la création de 40 emplacements pour des food-trucks sur les marchés.
A Paris, l’appel à projets sera lancé au premier trimestre 2015. C’est une excellente idée. Cela pourrait donner des idées à d’autres municipalités et permettre ainsi à ce marché de vraiment décoller.
Mais le modèle économique du food-truck reste à trouver. D’une manière générale, je crois beaucoup plus aux mobiles légers : tricycles, mini vans, mini camions..On trouve aujourd’hui de très belles initiatives sur ce type de formats.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 12 février 2015
Ils ont réussi en franchise, découvrez comment
Ils travaillaient dans le service aux entreprises ou encore dans l’armée de l’air. La franchise s’est imposée à eux quand ils ont voulu créer ... - 10 février 2015
Atelier Vivanda : le concept de bistrot de viandes d’Akrame Benallal part à la conquête du Monde
Star montante de la gastronomie, Akrame Benallal n’en finit pas de surprendre. Son restaurant de la rue Lauriston est une des tables les plus ... - 09 février 2015
Sur quelles jeunes franchises parier en 2015 ?
Agées de seulement quelques années, les enseignes que nous vous proposons aujourd’hui proposent des concepts dans l’air du temps et leur taille ... - 05 février 2015
Clopinette souhaite regrouper 250 magasins d'ici 2016
Créée en 2011, l'enseigne dédiée à la cigarette électronique Clopinette a démarré ses activités sur le Web avant de développer un réseau de boutiques ... - 02 février 2015
Du salariat à la franchise : une option sécurisante
Sur les 4000 nouveaux franchisés qui se lancent chaque année en France, on trouve une part non négligeable d’ex salariés qui voient en la franchise ...