Dossiers de la franchise
Voyage et Tourisme… Evadez-vous en franchise
Même si la plupart des Français connaissent actuellement une période de confinement en raison du coronavirus, cela ne les empêche pas de se projeter dans le monde d’après et de préparer leurs congés à venir, d’autant que les prix des billets d’avion connaissent des baisses de tarifs vertigineuses. La franchise propose diverses enseignes si vous souhaitez vous mettre à la tête de votre propre agence…
Pays phare du tourisme par excellence, la France compte 4 600 agences physiques, dont l’immense majorité est affiliée à un réseau d’envergure nationale, si ce n’est internationale. Et alors qu’en l’an 2000, le secteur craignait de disparaître corps et âme, victime des sites Internet proposant réservation de voyages et billets d’avion et de trains en ligne, on assiste au contraire à une recrudescence des ouvertures, les consommateurs étant à la recherche de contacts humains et de conseils personnalisés lorsqu’il s’agit de partir en famille à l’autre bout du monde.
C’est justement pour contrer la concurrence du web que le secteur a choisi de se concentrer : cela permet de faire bénéficier les clients de tarifs très bas et de pratiquer des promotions identiques voire plus alléchantes à ce qu’on trouve sur Internet.
" Une agence de voyages capte une partie de sa clientèle grâce à sa vitrine "
A l’instar d’une agence immobilière, une agence de voyages capte une partie de sa clientèle grâce à sa vitrine, qui affiche des posters faisant rêver et des propositions de voyages à des dates plus ou moins proches, incitant le chaland à passer le pas de la porte pour se renseigner.
Et même dans le cas où le prix en agence est légèrement plus élevé qu’en ligne, le client est prêt à se délester de quelques euros pour obtenir un itinéraire à la carte, adapté à la configuration de sa famille, à l’âge de ses enfants et à ses envies du moment… Autant d’éléments qu’il semble difficile d’expliquer à un simple ordinateur, exclusivement en quête de données chiffrées.
A vrai dire, le web et l’agence physique ne sont plus en opposition désormais mais se complètent parfaitement, comme c’est d’ailleurs le cas dans le commerce traditionnel : la majorité des consommateurs font d’abord une recherche sur Internet avant de passer à l’achat proprement dit, en ligne ou bien directement en point de vente.
Promovacances, alliance parfaite du web et de l’agence physique
Concept d’agence de voyages qui a démarré sur le net puis a opté pour un déploiement en agences physiques depuis 2004, Promovacances a choisi de fonctionner de manière très fluide en communiquant sur des prix à l’instant T. Cela signifie que la marque n’édite pas de brochures, mais adapte ses tarifs aux conditions du marché et au remplissage des avions à telle ou telle date, en fonction de l’offre et de la demande. « Cela nous permet de proposer les meilleurs tarifs du marché non seulement sur le web mais aussi dans le retail » affirme le Directeur du Développement de la marque, Guy Tetrel.
Afin de diffuser plus largement ses offres, le groupe a décidé de confier à des mandataires la gestion de son réseau d’agences en France. Une stratégie gagnante puisqu’en quelques années, on compte près de 70 agences en activité dans l’Hexagone, aussi bien dans des grandes villes (y compris à Paris intra muros), qu’en périphérie ou en centre commercial.
Promovacances met au cœur de sa stratégie son offre complète, car la marque joue le rôle de tour-opérateur fournisseur producteur et se passe de tout intermédiaire, ce qui permet de pratiquer des tarifs très compétitifs.
L’enseigne cherche des mandataires ayant le sens du savoir-être, capables d’encadrer des équipes et croyant dans la marque. Voilà exactement les caractéristiques auxquelles répond le Mandataire de Massy (91) Jérôme Guedj, que nous sommes allés interviewé en exclusivité pour vous :
Trois autre marques de prestige à la recherche de candidats
Avec 16 agences ouvertes à fin 2019, Carrefour Voyages dispose d’une force de frappe incomparable sur le territoire, avec une majorité de points de vente intégrés à ses hypermarchés. La marque a choisi de développer de concert son réseau sous forme intégrée et en franchise et son déploiement se poursuit.
4 ventes sur 5 sont issues du catalogue maison, très fourni, qui permet de faire voyager les clients dans le monde entier à des tarifs très abordables. Cela laisse une marge de manœuvre de 20% aux franchisés, qui peuvent ajouter des prestations personnalisées, avec l’aval du groupe.
Autre réseau très couru, Marmara : propose un contrat de partenariat de cinq années, et compte environ 50 agences en activité dans l’Hexagone.
Faisant partie du leader mondial du tourisme, l’Allemand TUI, l’enseigne dispose aussi d’un site Internet, permettant de capter une clientèle diverse. Les agences ont besoin d’un espace de 40 m² pour ouvrir et deux personnes suffisent pour exercer, tandis que l’apport minimum est de 60 000 €.
Dernière marque de notre tour d’horizon, Club Med est tout simplement le pionnier du concept de club de vacances. Cela fait maintenant une dizaine d’années que le déploiement en franchise s’accélère, afin de mailler le territoire de manière plus rapide.
Ne réclamant pas de droit d’entrée, Club Med réclame un investissement de 100 000 €, ainsi que des royalties sur le chiffre d’affaires. Mais quand on connaît les moyens des clients fréquentant l’un des 100 resorts haut de gamme du groupe, nul doute que les marges des franchisés s’avèrent très confortables.
L’Observatoire recense bien d’autres réseaux de voyagistes, que nous vous invitons à découvrir sans tarder…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
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