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Mode homme : les acteurs vont devoir attendre 2013 pour renouer avec une faible croissance

Après une année 2011 marquée par un repli de 1% de la consommation de vêtements pour hommes, 2012 ne devrait pas non plus profiter aux acteurs du prêt-à-porter masculin. Une étude intitulée « La distribution de prêt-à-porter masculin à l’horizon 2013 » menée par Xerfi prévoit en effet un recul de la consommation de vêtements pour hommes de 0,5% en 2012. Les spécialistes de la mode homme devront donc attendre 2013 pour enregistrer une faible croissance de 1%.


Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Apport : 20 000 €

Concurrencées par l’arrivée d’acteurs majeurs en France comme Abercrombie&Fitch, les chaînes spécialisées, comme Jules ou Célio, souffrent. Si les grandes surfaces alimentaires essayent de progresser, elles ne s’en sortent pas aussi bien que les grands magasins, qui ont su, en opérant une montée en gamme, tirer leur épingle du jeu.

 

Les leviers de croissance

Dans ce contexte difficile, les spécialistes du prêt-à-porter masculin poursuivent leur stratégie d’ouvertures de points de vente afin de bénéficier de meilleurs coûts d’approvisionnement. Certains misent également sur l’international.

Les enseignes parient aussi sur Internet « en mettant la puissance de leur centrale d’achats au service de leur site marchand. » Plusieurs acteurs se sont ainsi lancés sur le web. A l’instar de Zara en 2010 et C&A et Massimo Dutti en 2011.

Pour gagner plus de parts de marché, les spécialistes de la mode masculine avancent également des « stratégies d’hypersegmentation ». Selon Xerfi, « la proximité affinitaire, qui permet de répondre à des attentes qualitatives communes à un groupe, constitue une piste d’investigation ».Dernière stratégie mise en œuvre : la personnalisation qui peut passer par la customisation des produits ou la possibilité de sur-mesure.
Mode homme : les acteurs vont devoir attendre 2013 pour renouer avec une faible croissance Parallèlement à ces différentes stratégies mises en place pour gagner des parts de marché, les marques vont devoir entreprendre des efforts en matière de communication et de merchandising. Certaines l’ont bien compris. Devred a ainsi totalement revu son identité en 2011 en opérant des changements lourds aboutissant sur un nouveau nom –Devred 1902-, un nouveau concept magasin et un nouveau logo. Carnet de Vol s’est quant à lui offert l’image du champion de natation Camille Lacourt. Le nageur français va ainsi représenter la marque durant quatre saisons.

Franchisés, rencontrez des spécialistes de la mode homme sur Franchise Expo Paris

Sur le prochain salon Franchise Expo Paris, qui se tient du 18 au 21 mars prochain, au Parc des Expositions de Paris, plusieurs marques de prêt-à-porter pour hommes rencontreront les candidats à la franchise. C’est notamment le cas de Carnet de Vol (stand S64), Burton of London (stand S 58), Cyrillus (stand P 57), Izac (stand P 63/R64) et Olly Gan (stand R 63). Mode homme : les acteurs vont devoir attendre 2013 pour renouer avec une faible croissanceRécompensée par le trophée  des Espoirs de la franchise dans la catégorie primo-exposant lors de l’édition 2011 du salon, la marque de chaussures haut de gamme pour hommes Finsbury sera à nouveau présente (stand R 54).

 

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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