Dossiers de la franchise
Mondial de l'Automobile 2010 : le bilan
Chiffres, nouveautés, actus, scoops, nouveaux réseaux de franchise du secteur…
Tout ce qu’il faut retenir de l’édition 2010 du Mondial de l’Automobile, qui a fermé ses portes le dimanche 17 octobre 2010.
Des visiteurs au rendez-vous, malgré quelques aléas
1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.
Apport : 30 000 €
Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles
Apport : 15 000 €
Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles
Apport : 12 000 €
Le succès a été total en revanche en termes de véhicules dévoilés, de solutions d’énergies alternatives présentées… et le public présent était manifestement ravi.
Les Françaises se lancent dans l’électrique
On n’avait jamais présenté autant de modèles inédits à Paris que cette année: pas moins de 100 modèles ont trouvé sur le Mondial leur première vitrine, quand l’édition 2008 n’avait dévoilé qu’une soixantaine de nouveautés.
Pas moins de 13 000 m² étaient réservés aux véhicules électriques, et les Françaises y étaient particulièrement bien représentées.
Renault a suivi la tendance générale en présentant deux modèles utilisant ce type de propulsion, mais il s’agissait encore et toujours de prototypes, puisque la berline Fluence ZE et la compacte Zoé ne seront disponibles chez les concessionnaires qu’en 2012 soit au moment du prochain Salon!
Chez PSA , on a semble-t-il un peu d’avance sur Renault, puisque la iOn électrique sera sur les routes début 2011, mais il faudra y mettre le prix : 35 000€ pour une citadine quatre places de la taille d’une 107!
Pour ne pas être en reste, Citroën présentait son C-Zéro, aux caractéristiques proches de la iOn, si ce n’est éventuellement au niveau des tarifs, qui n’ont pas été divulgués, alors que les ventes doivent démarrer d’ici la fin de l’année elles aussi…
Les belles étrangères au rendez-vous
La crise économique de 2008 semble avoir été digérée, si l’on en juge par les modèles de prestige présentés par nos voisins italiens et allemands.
Le quatuor BMW, Mercedes, Porsche et Audi était présent en force, avec de très beaux prototypes côtoyant des limousines dotés d’équipements hi-tech toujours plus performants, mais également la confirmation de la montée des véhicules de plus petite taille chez nos amis d’outre-Rhin, des modèles pour lesquels compacité rime avec qualité à l’image de la Classe A Mercedes ou de l’Audi A1.
Ferrari, Lamborghini et Maserati ont également traversé les Alpes pour s’installer à Paris sur le Salon, faisant rêver les foules avec leurs derniers modèles, toujours plus puissants et luxueux.
…Et la franchise dans tout cela?
Couvrant tous les aspects du monde l’automobile, et toutes ses formes de distribution, le Salon accueillait aussi des concepts et des sociétés se développant en franchise.
Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir Zen Auto , la franchise de location de voiture sans permis, à destination des nombreux Français privés de leur sésame pour perte de points. Appartenant à Mobivia (Midas, Maxauto, etc…), le stand de Sineo a quant à lui montré aux visiteurs l’intérêt de sa solution de lavage des plus écologique, puisque n’utilisant pas d’eau !
Interrogé par l’Observatoire, le Président du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), Patrick Bailly, estime que cette édition 2010 « très réussie, donnant l’impression de sortir de la crise qui avait touché le Salon 2008. Parvenir à attirer 1,2 million de visiteurs est tout bonnement un exploit, lorsqu’on prend en compte les quatre grèves ayant touché la France sur la période, impactant fortement la fréquentation du samedi, traditionnelle journée très forte en termes de visiteurs venus de province ».
Laissons le mot de la fin au Commissaire Général du Salon, Thierry Hesse, qui parle pour cette édition 2010 d’un « Salon exceptionnel, restant numéro un au niveau mondial tant en termes de fréquentation que de nouveautés présentées .».
Rendez-vous en 2012 pour la suite…
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 02 juin 2022
Ouvrez votre franchise dans le secteur automobile
Le secteur automobile est dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent monter leur entreprise et prospérer professionnellement ... - 21 janvier 2022
Trois concepts qui performent dans l'automobile
Le marché de l’automobile étant en pleine mutation, la compétitivité est devenue de plus en plus féroce et les mesures implémentées par l’Etat ...
- 18 octobre 2010
Semaine des Entrepreneurs Franchisés : c’est parti
Du lundi 18 au dimanche 24 octobre 2010, se déroule sur tout le territoire national la 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés ... - 14 octobre 2010
La convenience food reste tendance
La restauration rapide sous toutes ses formes confirme son dynamisme. C’est un des constats de l’étude sur le marché du convenience food réalisée ... - 13 octobre 2010
La CCI d'Auvergne organise le 18 octobre 2010 une conférence Franchise
La Fédération Française de la Franchise et les CCI d'Auvergne s’allient pour susciter des vocations d’entrepreneurs le 18 octobre 2010 lors d’une ... - 13 octobre 2010
Des réseaux de franchise récompensés aux Enseignes d’Or
Le 11 octobre dernier, Alain Boutigny, Directeur de la Correspondance de l’enseigne et Gérard Caron, Designer fondateur de l’agence Carré Noir ... - 06 octobre 2010
Quand la grande distribution franchise ses petits formats
Cela fait maintenant quelques années que nous voyons fleurir dans nos communes des magasins de proximité sous enseigne. Ces petits formats se ...