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Mondial de l'Automobile 2010 : le bilan

Mondial de l'Automobile 2010 : le bilan Chiffres, nouveautés, actus, scoops, nouveaux réseaux de franchise du secteur…
Tout ce qu’il faut retenir de l’édition 2010 du Mondial de l’Automobile, qui a fermé ses portes le dimanche 17 octobre 2010.

Des visiteurs au rendez-vous, malgré quelques aléas

Ces enseignes rentables recrutent
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Rapid Pare-Brise

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Apport : 15 000 €

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Whow Débosselage

Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Apport : 12 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Apport : 30 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Apport : 75 000 €

Le Mondial de l’Automobile 2010 a dépassé le million de visiteurs (les compteurs se sont arrêtés à 1,2 million), malgré une publicité dont l’événement se serait bien passé: celle des salariés grévistes qui ont profité de la forte concentration du public et des médias à la Porte de Versailles pour «s’inviter» et faire ainsi entendre leur voix d’opposants à la réforme des retraites…Les chiffres des visites ont sans doute souffert également de la perturbation des transports dans l’Hexagone et particulièrement en Ile de France, ce qui explique la légère baisse observée par rapport à l’édition 2008.

Le succès a été total en revanche en termes de véhicules dévoilés, de solutions d’énergies alternatives présentées… et le public présent était manifestement ravi.

Les Françaises se lancent dans l’électrique

On n’avait jamais présenté autant de modèles inédits à Paris que cette année: pas moins de 100 modèles ont trouvé sur le Mondial leur première vitrine, quand l’édition 2008 n’avait dévoilé qu’une soixantaine de nouveautés.
Pas moins de 13 000 m² étaient réservés aux véhicules électriques, et les Françaises y étaient particulièrement bien représentées. 

Renault a suivi la tendance générale en présentant deux modèles utilisant ce type de propulsion, mais il s’agissait encore et toujours de prototypes, puisque la berline Fluence ZE et la compacte Zoé ne seront disponibles chez les concessionnaires qu’en 2012 soit au moment du prochain Salon!

Chez PSA , on a semble-t-il un peu d’avance sur Renault, puisque la iOn électrique sera sur les routes début 2011, mais il faudra y mettre le prix : 35 000€ pour une citadine quatre places de la taille d’une 107!

Pour ne pas être en reste, Citroën présentait son C-Zéro, aux caractéristiques proches de la iOn, si ce n’est éventuellement au niveau des tarifs, qui n’ont pas été divulgués, alors que les ventes doivent démarrer d’ici la fin de l’année elles aussi…

Les belles étrangères au rendez-vous

La crise économique de 2008 semble avoir été digérée, si l’on en juge par les modèles de prestige présentés par nos voisins italiens et allemands.

Le quatuor BMW, Mercedes, Porsche et Audi était présent en force, avec de très beaux prototypes côtoyant des limousines dotés d’équipements hi-tech toujours plus performants, mais également la confirmation de la montée des véhicules de plus petite taille chez nos amis d’outre-Rhin, des modèles pour lesquels compacité rime avec qualité à l’image de la Classe A Mercedes ou de l’Audi A1.

Ferrari, Lamborghini et Maserati ont également traversé les Alpes pour s’installer à Paris sur le Salon, faisant rêver les foules avec leurs derniers modèles, toujours plus puissants et luxueux.

Mondial de l'Automobile 2010 : le bilan

…Et la franchise dans tout cela?

Couvrant tous les aspects du monde l’automobile, et toutes ses formes de distribution, le Salon accueillait aussi des concepts et des sociétés se développant en franchise.
Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir Zen Auto , la franchise de location de voiture sans permis, à destination des nombreux Français privés de leur sésame pour perte de points. Appartenant à Mobivia (Midas, Maxauto, etc…), le stand de Sineo a quant à lui montré aux visiteurs l’intérêt de sa solution de lavage des plus écologique, puisque n’utilisant pas d’eau !

Interrogé par l’Observatoire, le Président du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile), Patrick Bailly, estime que cette édition 2010 «  très réussie, donnant l’impression de sortir de la crise qui avait touché le Salon 2008. Parvenir à attirer 1,2 million de visiteurs est tout bonnement un exploit, lorsqu’on prend en compte les quatre grèves ayant touché la France sur la période, impactant fortement la fréquentation du samedi, traditionnelle journée très forte en termes de visiteurs venus de province  ».
Laissons le mot de la fin au Commissaire Général du Salon, Thierry Hesse, qui parle pour cette édition 2010 d’un « Salon exceptionnel, restant numéro un au niveau mondial tant en termes de fréquentation que de nouveautés présentées .».

Rendez-vous en 2012 pour la suite…

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

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