Dossiers de la franchise
La convenience food reste tendance
Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !
Apport : 80 000 €
All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
Apport : 70 000 €
L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co
Apport : 50 000 €
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Apport : 50 000 €
1- Samuel Burner : L’étude dont vous êtes l’auteur annonce une progression des ventes de sandwiches de l’ordre de 6% en 2010. Comment expliquez-vous une telle évolution?
Eline Maurel: En forte progression ces dernières années, ce marché va poursuivre sa croissance à l’horizon 2011. Tous circuits de distribution confondus, le nombre de sandwiches commercialisés en France devrait augmenter de 6% en 2010 puis de 5% en 2011, tandis que les ventes de salades traiteur croitront respectivement de 5% et 4% en volume. Je vois plusieurs raisons à cela dont l’évolution des modes de vie et de consommation. Cette tendance de fond pousse les Français à chercher à gagner du temps lors des périodes de repas, notamment au moment de la pause du déjeuner.
2- Samuel Burner: Quels seront les grands gagnants des années à venir ? Les industriels, la grande distribution ou les enseignes ? Comment voyez-vous évoluer le rapport de force entre tous ces intervenants?
Eline Maurel: En France, il existe encore un fort potentiel de développement dans le secteur de la restauration rapide. Pour se démarquer les uns des autres, les acteurs doivent sans cesse innover. Pour dynamiser les ventes en grandes surfaces, les industriels accentuent ainsi leurs efforts d’innovation, en lançant des références et saveurs plus originales. La montée en gamme et la diversification est une stratégie qu’ont également bien su mener les enseignes. Je pense notamment à des enseignes comme Cojean, Lina’s, Bert’s ou Jour.
Il est indéniable que la croissance des ventes a incité de nouveaux acteurs à se positionner sur ce marché. Plusieurs enseignes de distribution alimentaire ont ainsi lancé des concepts spécifiques pour le centre-ville : Monoprix, avec ses marques Monop’ et Dailymonop’, Carrefour avec Carrefour City.
3- Samuel Burner: L’étude se focalise également sur le succès des box ? Comment expliquez-vous un tel engouement ? La multiplication des opérateurs industriels est-elle une bonne chose selon vous ? Quelles conséquences à attendre pour les franchises spécialisées dans la vente de pâtes fraîches?
Eline Maurel: Le lancement des box fait partie des innovations produits les plus intéressantes de ces trois dernières années. Si plusieurs industriels se sont lancés fin 2008 - début 2009, Sodebo a réussi à imposer sa gamme PastaBox comme la référence dans les linéaires de la grande distribution. Les box, dont le potentiel de progression est important en raison de la jeunesse du marché, représentent un relais de croissance bienvenu pour les opérateurs industriels. Mais la saturation semble proche car d’autres industriels comme Marie, Herta, Lustucru, Barilla se sont également lancés sur le créneau et les MDD ne vont pas tarder à s’y engouffrer.
A mon avis, les box sont davantage une offre complémentaire à celles des chaînes de franchise spécialisées dans la vente de pâtes qu’une réelle concurrence. Aux chaînes de continuer à se différencier par leur offre produits!
4- Samuel Burner: Le nombre d’acteurs ne cesse de progresser en restauration rapide. Va-t-on assister à un nouveau renforcement de la concurrence?
Eline Maurel: La concurrence est de plus en plus forte sur ce segment. L’attrait du marché de la restauration rapide a en effet entraîné une très forte progression du nombre de points de vente ces dernières années, ainsi que le lancement d’une multitude de nouveaux concepts (bars à salades, bars à soupes, pâtes..). L’extension des parcs de magasins reste également une priorité pour les chaînes historiques du segment, qui veulent encore poursuivre leur maillage du territoire. Cette stratégie connaît toutefois ses limites car on assiste à une concurrence sévère entre les marques pour dénicher les bons emplacements.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 13 octobre 2010
La CCI d'Auvergne organise le 18 octobre 2010 une conférence Franchise
La Fédération Française de la Franchise et les CCI d'Auvergne s’allient pour susciter des vocations d’entrepreneurs le 18 octobre 2010 lors d’une ... - 13 octobre 2010
Des réseaux de franchise récompensés aux Enseignes d’Or
Le 11 octobre dernier, Alain Boutigny, Directeur de la Correspondance de l’enseigne et Gérard Caron, Designer fondateur de l’agence Carré Noir ... - 06 octobre 2010
Quand la grande distribution franchise ses petits formats
Cela fait maintenant quelques années que nous voyons fleurir dans nos communes des magasins de proximité sous enseigne. Ces petits formats se ... - 06 octobre 2010
Immobilier en Ile-de-France : « C’est le moment d’acheter »
Lors du dernier salon de l’Immobilier qui s’est tenu fin septembre à la Porte de Champerret de Paris, les délégués départementaux de la Chambre ... - 04 octobre 2010
2009 : Encore une année difficile pour le marché de la coiffure
Sur un marché en berne, les entreprises de coiffure doivent adopter une logique de benchmarking. C’est ce que nous a confié Philippe Ribeyron ...