Dossiers de la franchise
Quand la grande distribution franchise ses petits formats
Cela fait maintenant quelques années que nous voyons fleurir dans nos communes des magasins de proximité sous enseigne. Ces petits formats se battent sur le terrain de nos épiceries traditionnelles, en profitant de la force de développement des grands groupes de distibution auxquels ils sont adossés. Le choix de la franchise permet d’accélérer leur développement et de lutter plus efficacement contre une concurrence acharnée.
Ayant choisi un développement exclusif sous forme de succursales depuis 20 ans, le groupe de distribution alimentaire Monoprix a finalement décidé de remettre la franchise au goût du jour, inaugurant en janvier 2010 une première unité Monoprix dans la ville de Perpignan. Mais c’est surtout sur le terrain des magasins de proximité que l’on constate un réel changement de politique dans le choix du mode de développement, et ce depuis le milieu des années 2000.
Ainsi, c’est après quelques mois de tests que le groupe a lancé sur le marché son enseigne Monop ’. D’une surface comprise entre 150 et 500 m², ces points de vente mettent en avant la qualité de l’accueil à travers des choix de matériaux modernes et lumineux, une offre ramassée et complète de l’ordre de 6000 références (alimentaire, soins…), le tout situé à proximité de grands pôles d’activité. La particularité de Monop ’ est sa propension à se caler sur le rythme de vie des citadins en ouvrant du lundi au samedi sur une amplitude étendue de 8h30 à minuit. Pour compléter la cinquantaine d’unités Monop’ existante, le groupe a lancé Dailymonop’ (on en compte une dizaine à l’heure actuelle), qui propose sur une petite surface de 75 m² de moyenne une large offre de snacks, de salades, de fruits frais et de sandwiches, soit près de 200 références au total à emporter ou à consommer sur place.
Autre géant de la grande distribution, pour Carrefour , le plan prévoyant de faire passer l’ensemble des 350 magasins franchisés Champion sous l’enseigne Carrefour Market est bien entamé. Et le groupe est en phase de renouvellement total de son offre de proximité avec son concept Carrefour Contact. Sans oublier la migration progressive de la marque Marché Plusvers le concept refondu de Carrefour City . Destinés à répondre à la demande des citadins, ces magasins se développent en cœur de ville, proposant une offre de sandwicherie avec possibilité de consommer sur place, et la plage horaire d’ouverture est très étendue : de 7h à 22h voire 23h ou minuit dans certaines zones. Concernant la branche hard-discount de Carrefour, elle passe actuellement du nom d’Ed à celui de Dia. « En France, on recense 950 magasins Ed – Dia et le changement de nom prendra encore environ 5 ans », comme nous l’a confié Monsieur Christophe Besnard, Directeur de la Franchise.
Mais Carrefour ne se contente pas d’innover sur ses petits formats, puisqu’il a récemment lancé un nouveau type d’hypermarché sous le nom de Carrefour Planet, à Ecully en Rhône-Alpes. Au sein de cet emplacement, ayant valeur de test grandeur nature, les clients peuvent trouver une nouvelle organisation des produits mais surtout un espace de 2000 m² accueillant des animations diverses : coiffure, innovations produits, dégustation… Enfin, le groupe a annoncé récemment sur le salon Top Résa qu’il comptait accélérer la croissance de ses agences Carrefour Voyages en les ouvrant à la franchise, dans le but de les implanter non plus seulement dans des centres commerciaux comme c’était le cas jusqu’à présent mais également au cœur des villes.
Aux côtés de ses supermarchés Colruyt, l’enseigne d’origine belge développe une gamme complète de magasins de proximité sous les noms de Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Pour le Directeur Expansion du groupe, Geert Roels, « les conditions d'entrée accessibles de ce type de magasin font espérer des ouvertures d’unités sur le mode de l'affiliation dans toute la France au cours des prochains mois».
Issues du groupe Casino , les marques Vival et Spar figurent parmi les leaders en termes d’implantation de supérettes en milieu rural. Afin d’accélérer son développement et d’accompagner au mieux ses franchisés, le groupe a mis sur pied un « Parcours Confiance », donnant accès à une Convention personnalisée. Le groupe Casino entend attirer de nouveaux clients en proposant constamment des innovations, dont les dernières en date sont la possibilité de se faire livrer ses courses par «Cyclocargo électriques» ou encore de réceptionner en magasin les colis commandés sur le site CDiscount.fr, profitant au passage d’une remise de 20% sur les achats du jour chez Spar et Vival.
On le voit, les grandes marques de distribution se sont lancées dans une grande course de vitesse, visant à moderniser, unifier et rationnaliser leur offre et à proposer des concepts tendance, se rapprochant des préoccupations de leur clientèle en élargissant leur amplitude horaire si besoin. La grande concurrence qui règne entre les diverses enseignes permet de faire baisser les prix à la fois pour les clients, mais également pour les candidats à la franchise, qui peuvent bénéficier de conditions d’accès privilégiées pour rejoindre l’enseigne de leur choix.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
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